Résultats des élections : Lay-Saint-Christophe

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021, les élections régionales et départementales à Lay-Saint-Christophe (54690)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les conseillers sortants de Lay-Saint-Christophe remettent leurs sièges en jeu lors des élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. Les 2 482 habitants concernés sont appelés à s'exprimer. Pour information, le gouvernement a annoncé le report des élections prévues en mars dans toutes les communes de France à cause de l'épidémie de coronavirus.

Lay-Saint-Christophe : quel était le bilan des élections régionales ?

Les dates des précédentes élections régionales étaient les 6 et 13 décembre 2015. Fort du résultat de 57,17 % à Lay-Saint-Christophe et de 48,4 % dans la région, Philippe RICHERT (LUD), était sorti victorieux des dernières élections. Dans le Grand Est, le précédent scrutin de 2015 a donc conduit l'Union de la Droite à la victoire, avec 48,4 % des votes. Le parti en tête cherchera à triompher de nouveau pendant cette élection.

Rappelons que ce suffrage va permettre de choisir les 169 conseillers régionaux du Grand Est.

La moitié des sièges sont alloués à la liste en tête des voix au premier tour ou arrivée en tête au second, alors que la moitié restante sera distribuée, proportionnellement, entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Élections départementales à Lay-Saint-Christophe (2015) : déroulé des dernières élections

En 2015, une majorité des électeurs de Lay-Saint-Christophe ont donné leur confiance au binôme Mme BOURSIER Catherine et M. CAPS Antony (LUG). Les habitants ont avantagé le même binôme (Union de la Gauche) dans le canton d'Entre Seille et Meurthe.

Au niveau de la Meurthe-et-Moselle, tandis que le Parti Socialiste a recueilli 16 sièges au conseil départemental, l'Union de la Droite a reçu 12 sièges. Ce nouveau scrutin permettra éventuellement de redéfinir les traits du conseil. Les citoyens se rendront aux bureaux de vote pour nommer les 46 conseillers départementaux de la Meurthe-et-Moselle, département scindé en 23 cantons.

Article à la une des élections

Pass sanitaire, forces de l'ordre, élections régionales... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Jean Castex sur France 2

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections