← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saizerais

Résumé du premier tour

Les électeurs de Saizerais ont été conviés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le pourcentage de participation aux dernières élections affichait 27,81 %. Ce chiffre, assez bas, peut être dû aux dernières actualités sur le coronavirus. Le taux de participation des habitants de la Meurthe-et-Moselle a baissé en comparaison avec celui de l'élection précédente (75,11 % contre 60,61 % cette année).

Si une liste emporte la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui accorde la moitié des sièges du conseil. En outre, le reste des sièges est réparti entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Saizerais : qui sort gagnant au premier tour ?

L'identité des 19 conseillers municipaux de Saizerais (54) est donc maintenant connue dès le premier tour des élections municipales 2020. Résultats du premier tour des municipales : Ludovic Leggeri s'impose avec 100 % des votes. Les élus de sa liste au conseil municipal sont 19.

Dans ce village, les votes blancs représentent 14,89 % et les bulletins invalides 3,56 % des suffrages.

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont maintenant désigner dans leurs rangs le prochain maire.

Résultats du premier tour - Saizerais

Abstention : 72.19% Participation : 27.81%

Résultats détaillés du tour 1

  • Ludovic Leggeri, 100%

    Ludovic Leggeri

    VIVRE A SAIZERAIS PARTAGEONS NOTRE AVENIR

    100 %

    252 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1536 habitants
  • 1111 inscrits
  • Votants309 inscrits 27.81%
  • Abstentionnistes802 inscrits 72.19%
  • Votes blancs46 inscrits 14.89%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saizerais : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Découvrez dès à présent quels sont les candidats en lice dans la ville de Saizerais.

Saizerais : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Une unique liste a soumis sa candidature avant la date butoir du 27 février : Ludovic Leggeri est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste "VIVRE A SAIZERAIS PARTAGEONS NOTRE AVENIR".

Saizerais : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune de Saizerais sera choisi, les 15 et 22 mars 2020. Pour information, plusieurs conditions doivent être remplies pour prendre part à ce suffrage. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou membre de l'Union européenne et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité du vote.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les membres du conseil municipal de Saizerais avaient été élus par un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majorité des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui avait gagné à Saizerais. Parmi les 19 sièges disponibles, 15 avaient été attribués à la liste gagnante. VIVRE A SAIZERAIS avait effectivement obtenu un résultat de 56,17 % lors du second tour de l'élection. En emportant 4 sièges au conseil, la liste CULTIVONS LE BIEN VIVRE terminait deuxième du scrutin, nuançant la tendance décrite précédemment.
La participation est en général assez élevée. Elle était de 73,58 %.

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

En étudiant les scores des Présidentielles 2017, on observe qu'ils se révèlent inverses aux résultats actuels. D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont réalisé de bons chiffres au premier tour, avec 32,4 % et 19,7 % des voix. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 17,01 % seulement. Avec 50,62 % des votes, Marine Le Pen a triomphé durant le deuxième tour à Saizerais. Nous pouvons voir que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de Saizerais étaient en effet 83,73 % à voter en 2012 et 82,41 % en 2017.
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un résultat de 34,03 % des suffrages. Par ailleurs, La République en Marche avec Renaissance a obtenu 16,23 % des votes.
L'évolution de cette tendance est à confirmer lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saizerais

Élections municipales : les résidents de Saizerais devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour en savoir plus sur l'état socio-économique de l'agglomération.

Quelques mots sur le profil des habitants de Saizerais

Saizerais, avec ses 1 503 résidents, est une commune de Meurthe-et-Moselle. Avec Saizerais, on trouve des villes comme Bouxières-aux-Dames, Lay-Saint-Christophe ou également Marbache qui constituent la Communauté de Communes du Bassin de Pompey. Peu élevée, la part d'immigration atteint 2,66 % à Saizerais.

Travail, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Saizerais ?

Ces statistiques permettent d'évaluer le marché du travail à Saizerais. Les ouvriers et employés sont les catégories majoritaires au sein de la population active à Saizerais. 791 Saizerillons ont une activité professionnelle (52,03 % de la population) et 60,63 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Les hommes sont plus impactés par le chômage : ils représentent plus de la moitié des demandeurs d'emploi en ville (8 % de la population active).
En 2014, le revenu fiscal médian s'élève à 20 000 € en France. Il était de 23 306 € à Saizerais en 2016. Les revenus des Saizerillons sont plus élevés que la moyenne nationale.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent illustrent bien le niveau de vie des résidents de Saizerais. Dans la location, on remarque que les Saizerillons louent plus généralement les appartements non HLM de 3 pièces ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces. Ils sont environ 3 % à louer le premier type de logement et environ 3 % le second. Les habitants sont environ 25 % à être en possession d'une maison de 5 pièces et un peu moins de 30 % une maison de 6 pièces.

Saizerais : y vit-on bien ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut se pencher sur le nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. Ainsi, à Saizerais, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. On compte 316 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 2 établissements scolaires dans la ville.
Pour le bien-être de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Saizerais se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.