← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villey-Saint-Étienne

Résumé du premier tour

Les citoyens de Villey-Saint-Étienne se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Il se peut que les récentes mesures concernant le coronavirus aient poussé les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on recense une participation peu élevée, à seulement 36,85 %. Dans le département de la Meurthe-et-Moselle, le taux de participation a baissé par rapport à l'élection précédente (75,11 % contre 60,61 % cette année).

La moitié des sièges reviennent aux candidats de la liste majoritaire au premier tour, si elle a emporté la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges, distribués proportionnellement, avec les autres listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Quelles listes arrivent favorites au premier tour des municipales 2020 à Villey-Saint-Étienne ?

À Villey-Saint-Étienne (54), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 car les 15 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Jean-Pierre Couteau récolte 100 % des voix lors du 1er tour des élections municipales. 15 candidats de sa liste ont gagné leur place au sein du conseil municipal.

Au niveau des bulletins de vote, certains étaient blancs (2,89 %). Plusieurs résidents de cette commune ont aussi déposé des bulletins nuls dans les urnes (11,90 %).

Le nouveau maire se trouvant parmi les conseillers municipaux, c'est désormais à ceux-ci de le désigner.

Résultats du premier tour - Villey-Saint-Étienne

Abstention : 63.15% Participation : 36.85%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-pierre Couteau, 100%

    Jean-pierre Couteau

    BIEN VIVRE ENSEMBLE A VILLEY-SAINT-ETIENNE

    100 %

    265 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1088 habitants
  • 844 inscrits
  • Votants311 inscrits 36.85%
  • Abstentionnistes533 inscrits 63.15%
  • Votes blancs9 inscrits 2.89%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Villey-Saint-Étienne : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Découvrez, ci-dessous, les candidats de la ville de Villey-Saint-Etienne.

Qui se présentera à Villey-Saint-Etienne pour les élections municipales 2020 ?

À Villey-Saint-Etienne, une seule liste est en lice aux élections municipales 2020 : Jean-Pierre Couteau est le maire actuel de Villey-Saint-Etienne (Liste sans nuance). Avec la liste "BIEN VIVRE ENSEMBLE A VILLEY-SAINT-ETIENNE", il est candidat à sa réélection.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Villey-Saint-Étienne ?

Les citoyens de Villey-Saint-Étienne prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou s'acquitte de ses impôts dans la commune en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Municipales 2014 : retour sur les détails des scores

Les résidents de Villey-Saint-Étienne désignaient les membres du conseil municipal grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Qui remportait les élections à Villey-Saint-Étienne ? Contrairement à la plupart des municipalités françaises, c'est une tendance politique diverse qui arrivait en tête. Avec 15 sièges sur 15 disponibles, une liste avait dominé le premier tour des élections. En effet, BIEN VIVRE, ENSEMBLE, A VILLEY-SAINT-ETIENNE avait atteint un résultat de 100 %.
En 2008, la participation lors des Municipales était de 77,28 %. En principe assez élevée, celle-ci fut en forte baisse à l'élection suivante. La participation était en effet de 62,95 %.

Cette évolution est-elle née lors des derniers scrutins ?

Il y a eu un contexte politique inverse pendant les Présidentielles de 2017. Tandis que Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part obtenaient 24,79 % et 21,39 % des voix au premier tour, Emmanuel Macron se classait derrière avec 20,96 %. Il y aura eu une majorité des habitants de Villey-Saint-Étienne pour choisir Emmanuel Macron (58,97 %). À noter : le taux de participation était de 81,23 %.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) de l'autre avaient respectivement emporté 27,17 % et 17,83 % des suffrages lors des Européennes 2019.
Les élections municipales 2020 préciseront si cette tendance s'est poursuivie dans le temps.

Quelques informations sur Villey-Saint-Étienne

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des données socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Description : les habitants de Villey-Saint-Étienne

À Villey-Saint-Étienne, 1 061 habitants vivent dans ce village de Meurthe-et-Moselle. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Terres Touloises qui regroupe des communes comme Noviant-aux-Prés, Chaudeney-sur-Moselle ou également Foug. Si 25,28 % des Goniches ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés. À Villey-Saint-Étienne, les chiffres officiels témoignent d'un pourcentage de l'immigration peu significatif, à raison de 2,12 % des habitants.

Villey-Saint-Étienne : un aperçu du niveau de vie des habitants

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données suivantes. Les employés et professions intermédiaires constituent 59,79 % des travailleurs goniches. Les 506 habitants actifs forment 47,02 % de la population de la ville. La commune goniche est affectée par le chômage (6 % de la population active). Plus de la moitié des habitants au chômage sont des hommes.
La ville de Villey-Saint-Étienne est plus élevée que la France concernant le niveau de vie. Les Goniches ont en moyenne perçu 24 216 € par an en 2016 et la moyenne française était d'environ 20 000 € en 2014.
Pour plus de détails sur le marché immobilier goniche, regardez les données qui suivent, elles devraient vous éclairer. Environ 4 % des locataires goniches habitent dans des appartements non HLM de 3 pièces, quand environ 4 % se révèlent locataires de maisons non HLM de 5 pièces. Votre commune enregistre un taux de propriétaires d'un peu plus du quart pour les maisons de 5 pièces contre un peu plus de 30 % possédant des maisons de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Villey-Saint-Étienne ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'équipements rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la commune à répondre aux attentes de ses résidents. À Villey-Saint-Étienne, les infrastructures manquent un peu. Il y a 203 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Villey-Saint-Étienne, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​2 établissements scolaires dans la commune.
Pour comprendre le niveau de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​et physico-chimique ​.