← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Dommartin-lès-Toul

Résumé du premier tour

Les habitants de Dommartin-lès-Toul se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Les électeurs de la ville ont été 55,54 % à se rendre aux urnes lors du 1er tour des municipales, par rapport à 71,83 % en 2014 (baisse de -16,29 points). Le taux de participation dans le département de la Meurthe-et-Moselle a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 75,11 %, contre 60,61 % cette année.

L'attribution des sièges au conseil municipal tient compte des scores : la liste élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour obtient la moitié des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil est, quant à elle, répartie à la proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

À Dommartin-lès-Toul, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Dommartin-lès-Toul (54), la totalité des 19 sièges à remporter a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Laurent Guyot qui se retrouve en première position après le premier tour des élections municipales : il récolte 63,76 % des voix. 16 places vont à sa liste. Michèle Olmeta (REUSSIR ENSEMBLE) a, pour sa part, décroché l'appui de 36,23 % des votants. 3, tel est le nombre de sièges que la liste a gagnés.

Si, dans cette commune, on a recensé des votes blancs (1,09 %), il y avait aussi des votes invalides (1,22 %).

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont maintenant désigner parmi eux le prochain maire.

Résultats du premier tour - Dommartin-lès-Toul

Abstention : 44.46% Participation : 55.54%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laurent Guyot, 63.76%

    Laurent Guyot

    au coeur de dommartin

    63.76 %

    512 votes

  • Michèle Olmeta, 36.23%

    Michèle Olmeta

    REUSSIR ENSEMBLE

    36.23 %

    291 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 2012 habitants
  • 1480 inscrits
  • Votants822 inscrits 55.54%
  • Abstentionnistes658 inscrits 44.46%
  • Votes blancs9 inscrits 1.09%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Les coulisses des retrouvailles entre Florian Philippot et Marion Maréchal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Dommartin-lès-Toul : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Tous les candidats de la ville de Dommartin-Lès-Toul sont à découvrir ici.

Voici les candidats annoncés à Dommartin-Lès-Toul pour les Municipales 2020

Les candidats avérés pour les Municipales 2020 ont dû soumettre leur candidature avant le 27 février afin d'être retenus. Voici les candidats de Dommartin-Lès-Toul : Laurent Guyot est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste "au coeur de dommartin". Tête de liste de "REUSSIR ENSEMBLE", Michèle Olmeta est candidate. Elle avait déjà emporté un siège au conseil municipal lors des dernières élections municipales de 2014.

Dommartin-lès-Toul : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui figurera au nouveau conseil municipal de Dommartin-lès-Toul ? Verdict à la fin des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Sont invitées à se rendre aux bureaux de vote les personnes majeures qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Bilan de 2014, année des dernières élections municipales

Les membres du conseil municipal de Dommartin-lès-Toul sont désignés via un scrutin proportionnel de liste. C'est ainsi que se sont passées les élections des 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la plupart des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui avait gagné à Dommartin-lès-Toul. 50,7 % des résidents de la commune avaient voté pour AGIR ENSEMBLE POUR DOMMARTIN lors du premier tour. Par conséquent, celle-ci avait récolté 15 sièges sur les 19 à pourvoir. Nuançant la tendance que nous avons évoquée, la liste DOMMARTIN : UN AVENIR ENSEMBLE fut vaincue. Par sa deuxième place au scrutin, cette dernière obtenait 4 sièges au conseil.
Généralement assez élevée pour les élections municipales, la participation avait connu une hausse. Elle était de 71,79 % en 2008, par rapport à 71,83 % aux précédentes élections.

L'examen des scrutins précédents permet-il d'y découvrir la même tendance ?

En étudiant les résultats des élections présidentielles 2017, on note qu'ils se révèlent inverses aux scores d'aujourd'hui. D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont réalisé de beaux résultats au premier tour, avec 30,36 % et 19,11 % des votes. François Fillon (Républicains) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 18,79 % seulement. Avec 52,66 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est démarqué durant le second tour à Dommartin-lès-Toul. Ils ont été 1 203 Dommartinois à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 82,62 %, contre 84,95 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation observée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
La République en Marche avec Renaissance a emporté un score de 16,71 % à l'issue des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 29,9 % des voix.
L'évolution de cette tendance demeure à attester lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Dommartin-lès-Toul

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une agglomération aide à bien souvent cerner les problématiques de ses résidents et expliquer en partie les résultats de l'élection municipale.

Quelles sont les grandes particularités des habitants de Dommartin-lès-Toul ?

1 984 résidents vivent dans ce village de Meurthe-et-Moselle. Dommartin-lès-Toul fait partie de la Communauté de Communes Terres Touloises, qui est aussi constituée de Jaillon, Ménil-la-Tour ou bien Chaudeney-sur-Moselle. La commune reste peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,92 % ont entre 55 et 64 ans. Le pourcentage des résidents issus de l'immigration est peu élevé (3,53 %).

Dommartin-lès-Toul : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Les chiffres qui suivent offrent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Dommartin-lès-Toul. 47,50 % des Dommartinois sont en activité (ce qui équivaut à plus de 951 résidents). Les professions intermédiaires et employés représentent 63,37 % des travailleurs. Les personnes au chômage forment environ 10 % de la population dommartinoise. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
La ville de Dommartin-lès-Toul est similaire à la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les Dommartinois ont en moyenne perçu 21 777 € par an en 2016 et la moyenne française était de plus de 20 000 € en 2014.
À l'instar des taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une indication importante sur les villes et leur dynamisme. Les Dommartinois sont, pour plus de 4 %, locataires d'appartements non HLM de 3 pièces ainsi que pour moins de 3 % locataires d'appartement non HLM de 4 pièces. Les propriétaires d'une maison de 6 pièces correspondent à presque 25 % des habitants, alors qu'ils sont presque 28 % à posséder une maison de 5 pièces.

Dommartin-lès-Toul : y vit-on bien ?

Dommartin-lès-Toul est une commune dans laquelle les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Avec 357 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y compte 2 établissements scolaires.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.