← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Blénod-lès-Toul

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Blénod-lès-Toul. Le taux de participation particulièrement bas qu'a relevé la commune (39,65 %) montre que les habitants se sont peu déplacés pour aller voter. L'épidémie de coronavirus pourrait notamment être l'une des facteurs à l'origine de ce chiffre peu élevé. Le taux de participation dans le département de la Meurthe-et-Moselle a baissé par rapport au précédent scrutin : 75,11 % contre 60,61 % cette année.

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui accorde la moitié des sièges du conseil municipal. De plus, le reste des sièges est réparti entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Quel est le résultat du premier tour des municipales 2020 à Blénod-lès-Toul ?

L'identité des 15 conseillers municipaux de Blénod-lès-Toul (54) est donc désormais connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. En récoltant 100 % des suffrages, Jean-Louis Olaïzola arrive en tête du premier tour des élections municipales. 15 élus proviennent de sa liste.

Concernant les bulletins de vote, certains étaient blancs (2,23 %). Plusieurs électeurs de cette commune ont aussi mis des bulletins nuls dans les urnes (14,01 %).

Le nouveau maire doit à présent être choisi par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Blénod-lès-Toul

Abstention : 60.35% Participation : 39.65%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-louis Olaïzola, 100%

    Jean-louis Olaïzola

    BLENOD RENOUEAU

    100 %

    263 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1045 habitants
  • 792 inscrits
  • Votants314 inscrits 39.65%
  • Abstentionnistes478 inscrits 60.35%
  • Votes blancs7 inscrits 2.23%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Blénod-lès-Toul : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseils municipaux. Pour simplifier vos recherches, voici la liste des candidats de la ville de Blénod-Lès-Toul.

Qui sera dans la course à Blénod-Lès-Toul pour les élections municipales 2020 ?

La date limite de dépôt de candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Toutefois, une unique liste se présente : Le maire en fonction Jean-Louis Olaïzola propose sa candidature à sa réélection avec la liste "BLENOD RENOUEAU".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Blénod-lès-Toul ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les électeurs de Blénod-lès-Toul de désigner un nouveau conseil municipal. Quelles conditions doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il convient d'avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des précédentes Municipales

Les habitants de Blénod-lès-Toul choisissaient, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
Durant cette période, l'opinion à Blénod-lès-Toul était favorable à une tendance politique diverse, contrairement à la majorité des villes françaises. 100 % des résidents de la commune avaient voté pour BLENOD "AVENIR" lors du premier tour. Par conséquent, cette dernière avait récolté 15 sièges sur les 15 disponibles.
La participation était en forte baisse par rapport aux dernières élections municipales de 2008. Le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type d'élection, était passé de 79,43 % à 66,8 % au précédent scrutin.

L'examen des scrutins précédents permet-il d'y observer la même évolution ?

Les électeurs établissaient un panorama inverse des tendances lors des élections présidentielles de 2017. 15,93 % : c'est le résultat du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), après Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part, qui ont emporté respectivement 39,05 % et 17,15 % des voix. Avec 57,37 % des suffrages, le choix des citoyens de Blénod-lès-Toul s'est fait en faveur de Marine Le Pen. 638 électeurs de Blénod-lès-Toul se sont déplacés, ce qui revient à 79,85 % de la population.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 35,92 % des votes aux Européennes de 2019. Néanmoins, la liste La République en Marche avec Renaissance a marqué des points avec 11,26 % des voix.
Retrouvera-t-on cette tendance aux élections municipales 2020 ?

Blénod-lès-Toul : les données clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux enjeux socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Blénod-lès-Toul.

Blénod-lès-Toul : comment est sa population ?

1 078 résidents, voilà une info clé de Blénod-lès-Toul, ville de Meurthe-et-Moselle. Avec Crépey, Gémonville ou Favières, Blénod-lès-Toul appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,62 % ont entre 55 et 64 ans. À Blénod-lès-Toul, les chiffres officiels font état d'une part de l'immigration peu significative, à hauteur de 1,96 % des habitants.

Niveau de vie à Blénod-lès-Toul : comment se positionnent ses résidents ?

Un survol des secteurs qui suivent permet de mieux cerner l'emploi à Blénod-lès-Toul. Près de 526 habitants (47,99 % de la population) ont un travail à Blénod-lès-Toul. En grande majorité (56,53 % de la population active), les Béléniens sont des employés et ouvriers. Les chômeurs représentent environ 10 % des résidents béléniens. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des prestations sont des femmes.
Les Béléniens bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 19 682 € en 2016, face à plus de 20 000 € en France durant l'année 2014.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront également sur le niveau de vie des Béléniens. Quand ils louent, les Béléniens choisissent pour 5 % une maison non HLM de 5 pièces et pour moins de 3 % une maison non HLM de 6 pièces. Les propriétaires sont un peu moins de 30 % à investir dans une maison de 6 pièces et un peu moins de 30 % dans une maison de 5 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de Blénod-lès-Toul ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie dans la ville de Blénod-lès-Toul, remarquez que les équipements sont assez nombreux dans cette commune. On comptabilise 247 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Blénod-lès-Toul. Cela montre donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 crèche ainsi que 1 établissement scolaire.
La qualité de vie dans une ville est entre autres liée à pollution environnante. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle se révèle 100 % conforme.