← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Colombey-les-Belles

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Colombey-les-Belles étaient appelés à voter pour les municipales. La participation au 1er tour des municipales était cette année de 54,42 %. En 2014, elle était de 53,65 % (ce qui correspond à une très légère hausse de 0,77 point). À l'échelle départementale (Meurthe-et-Moselle), on observe que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 75,11 %, contre 60,61 % cette année.

La liste ayant triomphé lors du premier tour est en mesure de constituer la moitié du conseil, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

1er tour des élections municipales 2020 à Colombey-les-Belles : quels sont les scores ?

On comptait donc 15 sièges à remporter au conseil municipal de Colombey-les-Belles (54). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, Benjamin Voinot obtient 81,34 % des votes. Sa liste aura donc sa place au conseil municipal, avec 14 élus. On recense 18,65 % des votants portant leur choix sur Jean-Claude Olllichon (colombey territoire d'avenir). 1 de ses candidats a été élu.

Parmi les citoyens de ce village, 1,15 % ont déposé un bulletin blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 2,49 % précisément - étaient nuls.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont désormais devoir nommer l'un d'eux maire.

Résultats du premier tour - Colombey-les-Belles

Abstention : 45.58% Participation : 54.42%

Résultats détaillés du tour 1

  • Benjamin Voinot, 81.34%

    Benjamin Voinot

    ENSEMBLE POUR MIEUX VIVRE DEMAIN

    81.34 %

    410 votes

  • Jean-claude Olllichon, 18.65%

    Jean-claude Olllichon

    colombey territoire d'avenir

    18.65 %

    94 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1397 habitants
  • 961 inscrits
  • Votants523 inscrits 54.42%
  • Abstentionnistes438 inscrits 45.58%
  • Votes blancs6 inscrits 1.15%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Election présidentielle : Yannick Jadot, candidat sans primaire ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Colombey-les-Belles : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux s'effectuera les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Vous voudriez savoir qui se présente à Colombey-Les-Belles ? Faites connaissance avec les candidats de cette ville sur cette page.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Colombey-Les-Belles

Il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les Municipales 2020 au-delà du 27 février. En conséquence, les candidats officiels pour les élections de Colombey-Les-Belles sont les suivants. Jean-Claude Olllichon se porte candidat avec sa liste "colombey territoire d'avenir". Benjamin Voinot, tête de liste de "ENSEMBLE POUR MIEUX VIVRE DEMAIN" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a également déclaré sa candidature.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Colombey-les-Belles ?

À la suite des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Colombey-les-Belles aura un nouveau conseil municipal. Pour rappel, pourront prendre part à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'UE qui vivent ou s'acquittent d'impôts dans la municipalité, à condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Retour sur 2014, année des dernières Municipales

De quelle façon avaient été nommés les membres du conseil municipal de Colombey-les-Belles ? C'est par un scrutin proportionnel de liste que les électeurs avaient désigné leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Durant cette période, c'est une tendance politique diverse qui avait les faveurs des électeurs de Colombey-les-Belles, contrairement à la majorité des communes françaises. Avec 15 sièges remportés sur 15 possibles, grâce à 100 % des voix exprimées au premier tour, la liste POUR COLOMBEY, POURSUIVONS avait pris la tête de ces élections.
À noter : le taux de participation, souvent assez élevé pour ce type d'élection, atteignait 53,65 %, soit une forte baisse en comparaison avec les élections municipales précédentes : il était en effet de 71,63 % en 2008.

Observe-t-on la même tendance dans les scores d'autres scrutins ?

D'une élection à l'autre, les tendances peuvent être inverses, notamment dans le cas des élections présidentielles de 2017. Les deux résultats qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) : 43,07 % et 15,22 % des suffrages. Emmanuel Macron (En marche !) se trouvait derrière, avec 14,85 % des votes. Les résidents de Colombey-les-Belles ont finalement choisi de voter pour Marine Le Pen (61,14 % au second tour). 791 habitants de Colombey-les-Belles se sont déplacés, ce qui revient à 79,02 % de la population.
L'examen des scores déclarés lors des élections européennes 2019 fait état d'un résultat de 39,59 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 12,04 % pour Europe Écologie.
Cette évolution perdurera-t-elle ? Cela sera confirmé ou non lors des élections municipales 2020.

Colombey-les-Belles : les données clefs

Les élections municipales donnent un aperçu de l'état socio-économique à Colombey-les-Belles. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront aller voter.

Colombey-les-Belles : comment est sa population ?

Avec 1 459 habitants, Colombey-les-Belles est un village de Meurthe-et-Moselle. À la création de la Communauté de Communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois, le village a été relié, entre autres, à Barisey-au-Plain, Uruffe ou Fécocourt. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 18,58 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu présente à Colombey-les-Belles, avec 1,52 % des résidents.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie au sein de la ville de Colombey-les-Belles ?

Voici des chiffres essentiels pour comprendre la situation de l'emploi dans Colombey-les-Belles. 66,14 % des Colombéens sont des ouvriers et employés. La ville connaît un taux d'emploi de 48,46 %, recensant près de 706 actifs. Les hommes colombéens sont dans l'ensemble plus affectés par le chômage. Sur environ 11 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont, en effet, des hommes.
En France, les foyers ont touché un revenu annuel médian d'environ 20 000 € au cours de l'année 2014. Les calculs à Colombey-les-Belles sont similaires à ceux du pays sur l'année 2016 : les Colombéens ont déclaré percevoir en moyenne 19 633 € par an.
Pour compléter cet examen du niveau de vie colombéen, il se révèle intéressant de regarder les données du marché immobilier. Côté location à Colombey-les-Belles, on peut observer que les habitants portent leur choix sur la location des appartements non HLM de 3 pièces à moins de 4 % et à environ 3 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Les résidents s'avèrent presque 21 % à posséder une maison de 5 pièces et environ 25 % une maison de 6 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Colombey-les-Belles ?

Les équipements du genre hôpitaux ou encore écoles sont assez nombreux à Colombey-les-Belles. Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses dans la commune (334 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y compte 2 établissements scolaires.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.