← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Gélaucourt

Résumé du premier tour

Les municipales ont rassemblé les électeurs de Gélaucourt le 15 mars 2020. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales était de 77,55 % alors qu'il s'élevait à 87,93 % en 2014 (baisse de -10,38 points). En comparaison avec les chiffres de la dernière élection, on observe que la participation des citoyens de la Meurthe-et-Moselle a baissé : 75,11 % contre 60,61 % cette année.

Un siège au conseil municipal est octroyé de manière automatique à un candidat s'il a obtenu le score suivant : au moins 50 % des voix et plus de 25 % des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 à Gélaucourt : quels sont les résultats du 1er tour ?

À Gélaucourt (54), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Emmanuel Laidelli récolte 100 % des votes au 1er tour des élections municipales. David Lecullier a convaincu 97,22 % des citoyens de la commune. En troisième place, ce sont Georges Didelot, Francis Henry et Aurélie Maucotel qui ont emporté 94,44 %. Ce scrutin a aussi permis à certains candidats, comme Michel Capdevielle (91,66 %) et Josette Naranjo (91,66 %), de réaliser des scores élevés.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 2,63 %. Il y avait également quelques votes non valides soumis par les citoyens de ce hameau (2,63 %).

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est du reste désigné dans les rangs de ces derniers, ainsi que par eux.

Résultats du premier tour - Gélaucourt

Abstention : 22.45% Participation : 77.55%

Résultats détaillés du tour 1

  • Emmanuel LAIDELLI, 100%



    Emmanuel LAIDELLI

    100 %

    36 votes

  • David LECULLIER, 97.22%



    David LECULLIER

    97.22 %

    35 votes

  • Georges DIDELOT, 94.44%



    Georges DIDELOT

    94.44 %

    34 votes

  • Francis HENRY, 94.44%



    Francis HENRY

    94.44 %

    34 votes

  • Aurélie MAUCOTEL, 94.44%



    Aurélie MAUCOTEL

    94.44 %

    34 votes

  • Michel CAPDEVIELLE, 91.66%



    Michel CAPDEVIELLE

    91.66 %

    33 votes

  • Josette NARANJO, 91.66%



    Josette NARANJO

    91.66 %

    33 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 59 habitants
  • 49 inscrits
  • Votants38 inscrits 77.55%
  • Abstentionnistes11 inscrits 22.45%
  • Votes blancs1 inscrits 2.63%

Article à la une des élections

Affaire des fausses procurations à Marseille : les gardes à vue des neuf personnes levées

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Gélaucourt : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Si les communes de plus de 1 000 habitants votent pour une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui affichent une population inférieure à ce chiffre. Les électeurs de ces villes sélectionnent en effet leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Qui, à Gélaucourt, se présente pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Michel Capdevielle est le maire actuel et se représente. Georges Didelot a validé sa participation. Les municipales 2014 lui avaient permis d'obtenir un siège au conseil municipal. Francis Henry, Emmanuel Laidelli, David Lecullier, Aurélie Maucotel et Josette Naranjo seront aussi candidats aux prochaines élections.

Pour information : pour qu'un candidat puisse être élu lors du premier tour, il doit avoir remporté une majorité absolue et avoir réuni les voix de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si second tour il y a, ce dernier doit avoir atteint une majorité relative pour être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Gélaucourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Gélaucourt disposera d'un nouveau conseil municipal. Certaines conditions doivent être remplies pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'Union européenne, habitant ou payant ses impôts dans la commune concernée. Il faut en outre être majeur pour avoir le droit de vote.

Retour sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Le scrutin plurinominal avec panachage concerne, lors des élections municipales, les villes de moins de 1000 habitants. Ainsi, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la ville de Gélaucourt avaient été désignés à l'issue du vote qui se déroulait le 23 mars 2014. Les scores étaient connus dès le soir du premier tour. Kevin Grillo et Georges Didelot avaient pour mission d'administrer les Gillois. Ils étaient épaulés par Michel Capdevielle, Lionel Gonzalez, Josette Naranjo, Pierre Brunet et Emmanuel Laidelli.
Sur une liste électorale forte de 58 noms, 51 électeurs sont partis placer leur voix dans l'urne. On peut donc dire que de nombreuses personnes se sont déplacées. À titre de comparaison, le taux de participation des élections municipales de 2008 atteignait 93,75 %. De fait, on observe une forte baisse de la participation.

Percevait-on déjà cette tendance aux précédentes élections ?

Il y aura eu plusieurs scrutins entre aujourd'hui et les dernières élections municipales. Les précédentes Présidentielles, pour leur part, datent de 2017. En analysant les résultats du premier tour sur la ville de Gélaucourt aux dernières Présidentielles, en 2017, on note qu'ils étaient différents de ce qui a été enregistré au niveau national.
Durant le premier tour, François Fillon et Marine Le Pen sont arrivés à égalité en tête, avec 32,56 % des suffrages. Au second tour, Marine Le Pen s'est classée en tête avec 55,26 % des voix des résidents de Gélaucourt. 43 Gillois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (76,79 %) alors que la participation en 2012 était de 82,26 %. On remarque donc une baisse assez similaire à la tendance observée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et La République en Marche avec Renaissance de l'autre avaient respectivement obtenu 39,13 % et 30,43 % des votes lors des Européennes 2019.

Gélaucourt : les informations clefs

Les élections municipales donnent une idée de l'état socio-économique à Gélaucourt. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront aller voter.

Plusieurs données sur la population de Gélaucourt

68 habitants vivent dans ce hameau de Meurthe-et-Moselle. La Communauté de Communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois donne la possibilité de connecter à Gélaucourt des villes et des villages, comme Moutrot, Thuilley-aux-Groseilles ou également Saulxures-lès-Vannes. La population est peu âgée à Gélaucourt. Dans cette ville, 29,55 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. La ville de Gélaucourt se révèle peu multiculturelle. 1,56 % de sa population sont immigrés.

Gélaucourt : les habitants jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les statistiques qui suivent donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants de Gélaucourt. Si plus de 34 Gillois travaillent (51,56 % des résidents), 66,67 % de la population active occupe le statut d'employés et cadres et professions intellectuelles supérieures. Environ 15 % des résidents gillois déclarent toucher le chômage. Au sein de ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des hommes.
Pour en savoir plus à propos du marché immobilier gillois, regardez les chiffres suivants, ils pourraient vous éclairer. Quand ils louent, les Gillois choisissent pour environ 4 % un appartement HLM de 2 pièces et pour environ 4 % une maison non HLM de 4 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 4 pièces à presque 21 % et sur une maison de 6 pièces à un peu moins du tiers.

Qualité de vie et Gélaucourt vont-ils ensemble ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Gélaucourt. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 14.
La qualité de vie dans une ville est notamment en lien avec pollution ambiante. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.