← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Dommarie-Eulmont

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues à Dommarie-Eulmont, où les habitants étaient attendus ce 15 mars 2020. 84,51 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote au 1er tour des élections municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 89,71 %, on remarque une baisse de -5,20 points de la participation. Si l'on se rapporte aux chiffres de l'élection précédente, on note que le taux de participation des électeurs de la Meurthe-et-Moselle a baissé (75,11 % contre 60,61 % cette année).

Un siège au conseil municipal est attribué de façon automatique à un candidat s'il a obtenu le score suivant : au moins la moitié des suffrages et plus de 25 % des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du 1er tour à Dommarie-Eulmont ?

Fin du suspense à Dommarie-Eulmont (54), étant donné que les 7 conseillers municipaux ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Chiffres du premier tour des élections municipales : Adeline Dupre arrive en tête avec 76,27 %. Damien Jeandel, pour sa part, reçoit l'appui de 69,49 % des électeurs. À l'issue du premier tour, grâce à 67,79 % des votes en sa faveur, Eric Deprugney atterrit en troisième place. De nouveaux membres du conseil municipal ont réalisé un chiffre assez élevé : Constance Thomas (66,10 %), Fabien Valance (66,10 %), Audrey Deprugney (64,40 %) et Bernard Heuraux-Chatelain (55,93 %).

Comme pour beaucoup de scrutins, certains citoyens ont voté blanc. Dans ce hameau, il y a eu 1,67 % de votes blancs.

La prochaine étape est l'élection du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Dommarie-Eulmont

Abstention : 15.49% Participation : 84.51%

Résultats détaillés du tour 1

  • Adeline DUPRE, 76.27%



    Adeline DUPRE

    76.27 %

    45 votes

  • Damien JEANDEL, 69.49%



    Damien JEANDEL

    69.49 %

    41 votes

  • Eric DEPRUGNEY, 67.79%



    Eric DEPRUGNEY

    67.79 %

    40 votes

  • Constance THOMAS, 66.1%



    Constance THOMAS

    66.1 %

    39 votes

  • Fabien VALANCE, 66.1%



    Fabien VALANCE

    66.1 %

    39 votes

  • Audrey DEPRUGNEY, 64.4%



    Audrey DEPRUGNEY

    64.4 %

    38 votes

  • Bernard HEURAUX-CHATELAIN, 55.93%



    Bernard HEURAUX-CHATELAIN

    55.93 %

    33 votes

  • Agathe BACHOFFER, 45.76%



    Agathe BACHOFFER

    45.76 %

    27 votes

  • Elisabeth DEPRUGNEY, 45.76%



    Elisabeth DEPRUGNEY

    45.76 %

    27 votes

  • Michaël DEPRUGNEY, 37.28%



    Michaël DEPRUGNEY

    37.28 %

    22 votes

  • Eric MINCK, 37.28%



    Eric MINCK

    37.28 %

    22 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 80 habitants
  • 71 inscrits
  • Votants60 inscrits 84.51%
  • Abstentionnistes11 inscrits 15.49%
  • Votes blancs1 inscrits 1.67%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Dommarie-Eulmont : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections se dérouleront les 15 mars et 22 mars prochains. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les électeurs ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement procédé au dépôt de leur candidature.

Quels sont les candidats à Dommarie-Eulmont qui participeront aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Bernard Heuraux-Chatelain, qui dirige actuellement la ville de Dommarie-Eulmont, se représente aux élections. Agathe Bachoffer se présente aux élections. Audrey Deprugney, Elisabeth Deprugney, Eric Deprugney, Michaël Deprugney, Adeline Dupre, Damien Jeandel, Eric Minck, Constance Thomas et Fabien Valance ont également déclaré leur candidature.

Concernant le premier tour, il est important de rappeler que les candidats ont la possibilité d'être élus s'ils atteignent une majorité absolue, à la condition que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Pour ce qui est du second tour, s'il a lieu, les candidats doivent remporter une majorité relative pour être élus et ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Dommarie-Eulmont : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Dommarie-Eulmont disposera d'un nouveau conseil municipal. Comme dans le cas de toutes les élections en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. Il faut s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Retour sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Quel type de scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants ? La réponse est le scrutin plurinominal avec panachage. Lors des municipales, les électeurs de ces communes votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
À Dommarie-Eulmont, le 23 mars 2014, avait lieu l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune ont donc chargé Gilles Deprugney et Damien Jeandel de les diriger, aux côtés d'Eric Minck, Adeline Dupre, Elisabeth Deprugney, Fabien Valance et Bernard Heuraux-Chatelain​.
De nombreux électeurs se sont déplacés aux bureaux de vote : 60 sur les 68 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci établit une légère hausse de la participation lorsqu'on la compare aux dernières Municipales de 2008 où elle affichait 87,5 %.

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les élections présidentielles de 2017, mais plusieurs élections ont été organisées depuis les précédentes Municipales. En 2017, la distribution des voix au premier tour des dernières Présidentielles à Dommarie-Eulmont a été différente de celle observée sur l'ensemble du pays.
François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont bien placés au premier tour : 34,55 % des suffrages pour l'un, 21,82 % pour l'autre. Marine Le Pen s'est placée derrière avec 18,18 % des votes. Avec 74 % des voix, le choix des habitants de Dommarie-Eulmont a été à l'avantage d'Emmanuel Macron. Ils ont été 57 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 83,82 %, contre 89,71 % en 2012. Cette baisse est assez similaire à l'évolution relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
À la suite des Européennes de 2019, la liste Europe Écologie s'est démarquée par un score de 16,22 %, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 40,54 % des votes.

Quelques informations sur Dommarie-Eulmont

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Dommarie-Eulmont. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un bon marqueur à prendre en compte concernant la condition dans la commune.

Quoi savoir sur les résidents demeurant à Dommarie-Eulmont ?

À Dommarie-Eulmont, 87 personnes habitent ce petit village de Meurthe-et-Moselle. On trouve dans la Communauté de Communes du Pays du Saintois, aux côtés de Dommarie-Eulmont, les communes de Lemainville, Housséville ou bien Gerbécourt-et-Haplemont. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 29,09 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. La population issue de l'immigration est peu présente à Dommarie-Eulmont, avec 3,45 % des habitants.

Qu'en est-il du niveau de vie à Dommarie-Eulmont ?

Les données qui suivent apportent une meilleure visibilité sur l'état des activités professionnelles à Dommarie-Eulmont. Parmi une population active de 44,83 % (plus de 38 habitants de la commune), 75 % des travailleurs sont des professions intermédiaires et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Une majeure partie des chômeurs issus de la population en âge de travailler sont des hommes. Les chômeurs constituent environ 3 % de la population.
Finalement, le marché immobilier est un excellent indicateur de l'attractivité d'une ville : les habitants de la commune sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? Les locations sont de moins de 3 % concernant les maisons meublées de 6 pièces et d'environ 3 % pour les maisons non HLM de 6 pièces sur le marché. Le pourcentage des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celui d'une maison de 6 pièces sont respectivement de presque 28 % et 38 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Dommarie-Eulmont ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux attentes des habitants de la commune. Avec ses 19 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Dommarie-Eulmont comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
Un cadre de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Dommarie-Eulmont, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.