← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Blémerey

Résumé du premier tour

À Blémerey et dans le reste de l'Hexagone, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. Le taux de participation a donc augmenté de 22,80 points entre le 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année où il atteignait 89,47 %, par rapport à 66,67 %. La proportion de citoyens s'étant mobilisés au niveau du département (Vosges) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 78,36 % contre 64,24 % cette année.

Un candidat a obtenu au moins 50 % des votes et plus de 25 % des suffrages des inscrits ? Il va donc siéger au conseil municipal.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Blémerey ?

Il y avait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal de Blémerey (88). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le premier tour de ces municipales 2020. Les citoyens ont plébiscité Delphine Parisot, Mikaël Ristovic et Maxime Vigneron lors du premier tour des élections municipales : ils sont en première position avec 93,75 % des voix. D'autres candidats nommés au conseil ont effectué un chiffre élevé, s'assurant ainsi le soutien des votants : Virginie Druaux (87,50 %), Olivier Gaudé (87,50 %), Nadine Ristovic (87,50 %) et Edwige Henrion (75 %).

En ce qui concerne les bulletins de vote, certains étaient blancs (5,88 %).

Maintenant que les membres du conseil municipal ont été désignés, ils doivent élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Blémerey

Abstention : 10.53% Participation : 89.47%

Résultats détaillés du tour 1

  • Delphine PARISOT, 93.75%



    Delphine PARISOT

    93.75 %

    15 votes

  • Mikaël RISTOVIC, 93.75%



    Mikaël RISTOVIC

    93.75 %

    15 votes

  • Maxime VIGNERON, 93.75%



    Maxime VIGNERON

    93.75 %

    15 votes

  • Virginie DRUAUX, 87.5%



    Virginie DRUAUX

    87.5 %

    14 votes

  • Olivier GAUDÉ, 87.5%



    Olivier GAUDÉ

    87.5 %

    14 votes

  • Nadine RISTOVIC, 87.5%



    Nadine RISTOVIC

    87.5 %

    14 votes

  • Edwige HENRION, 75%



    Edwige HENRION

    75 %

    12 votes

  • Eric GUYOT, 43.75%



    Eric GUYOT

    43.75 %

    7 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 18 habitants
  • 19 inscrits
  • Votants17 inscrits 89.47%
  • Abstentionnistes2 inscrits 10.53%
  • Votes blancs1 inscrits 5.88%

Article à la une des élections

TRIBUNE. Élections : l'appel de 150 signataires à un #MeToo des territoires pour écarter les candidats auteurs de violences faites aux femmes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Blémerey : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à renouveler leur conseil municipal. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Quels sont les candidats à Blémerey qui participeront aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Edwige Henrion, maire actuelle, est candidate à sa réélection. Virginie Druaux a confirmé sa candidature. Olivier Gaudé, Eric Guyot, Delphine Parisot, Mikaël Ristovic, Nadine Ristovic et Maxime Vigneron seront également candidats.

Rappelons la règle : si plus d'un quart des habitants présents sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus dès le premier tour en cas de majorité absolue. S'il y a second tour, ils devront remporter une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Blémerey ?

À l'issue des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la commune de Blémerey disposera d'un nouveau conseil municipal. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.

Quels étaient les résultats des élections municipales 2014 ?

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin légèrement complexe. Celui-ci s'applique pendant les élections municipales, seulement dans le cas des communes de moins de 1000 habitants. En outre, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes.
À Blémerey, les résidents avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Pour les diriger, les habitants de la commune s'étaient fiés à Nadine Ristovic, Mikaël Ristovic, Olivier Gaude et Xavier Ackermann. Edwige Henrion, Maxime Vigneron et Solange Huraux étaient chargés de les assister.
Assez peu de suffrages ont été recensés lors de ces élections : sur un ensemble de 18 inscrits sur les listes électorales, seuls 12 électeurs ont voté. Ceci correspond à une forte baisse par rapport à la participation aux Municipales de 2008 qui atteignait 71,43 %.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les citoyens sont revenus aux bureaux de vote plusieurs fois depuis les dernières Municipales. Ainsi, les Présidentielles se sont tenues en 2017. Au premier tour des précédentes Présidentielles, les scores sur la ville de Blémerey s'avéraient différents de ce qui a été déclaré au niveau national.
On remarque un écart dans les scores du premier tour : François Fillon (Républicains) se trouve derrière dans le classement avec 14,29 % des suffrages, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part réunissaient respectivement 50 % et 28,57 % des voix. Au second tour, les citoyens de Blémerey ont fait leur choix et voté à 60 % pour Marine Le Pen. Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Blémerey est assez différente. En effet, le taux de participation pour le deuxième tour des Présidentielles était de 91,67 % en 2012 contre 88,24 % en 2017 (pour 15 votants).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 72,73 % des votes lors des Européennes de 2019. Cependant, la liste Envie d'Europe écologique et sociale a marqué des points avec 09,09 % des voix.

Blémerey : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle aide à définir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection 2020.

Blémerey : comment décrirait-on ses citoyens ?

Blémerey est un hameau des Vosges. Ses résidents sont au nombre de 28. La Communauté de Communes de Mirecourt Dompaire donne la possibilité de relier à Blémerey des villes et des villages, comme Madonne-et-Lamerey, Avrainville ou également Bazegney. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 15,38 % des résidents ont entre 55 et 64 ans.

Qu'en est-il du niveau de vie à Blémerey ?

Qu'en est-il du marché du travail à Blémerey ? Sur une population active de 39,29 % (plus de 10 habitants de la commune), 100 % des travailleurs sont des ouvriers et employés. Un peu moins de 20 % des habitants de la commune se retrouvent à la recherche d'un travail, dont, plus de la moitié sont des femmes.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Blémerey ?

Blémerey est une ville où les équipements manquent un peu pour répondre aux demandes de ses citoyens. On peut dire que de nombreuses familles habitent la commune quand on sait qu'il y a 8 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Par-delà les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution affichée aux alentours. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Blémerey, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.