← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Repel

Résumé du premier tour

À Repel et dans l'ensemble du pays, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. Le taux de participation a donc baissé de -11,45 points entre le premier tour des élections municipales en 2014 et cette année où il atteignait 78,26 %, par rapport à 89,71 %. Si l'on se rapporte aux chiffres de l'élection précédente, on note que la participation des électeurs des Vosges a baissé (78,36 % contre 64,24 % cette année).

Un candidat qui obtient au moins la moitié des suffrages considérés comme valables et le quart des voix des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Repel ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le premier tour des municipales 2020 à Repel (88). En première position du 1er tour des élections municipales, Patrice Bertaux et Julien Florentin récoltent 87,75 % des votes. Ses 85,71 % de voix obtenues placent David Henry en troisième position dans le classement. Parmi les futurs conseillers municipaux figureront également Arnaud Guidon (81,63 %), Pierre Lahaye (81,63 %), Denny Perrin (75,51 %) et Justine Lahaye (73,46 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend désormais que ces derniers désignent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Repel

Abstention : 21.74% Participation : 78.26%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrice BERTAUX, 87.75%



    Patrice BERTAUX

    87.75 %

    43 votes

  • Julien FLORENTIN, 87.75%



    Julien FLORENTIN

    87.75 %

    43 votes

  • David HENRY, 85.71%



    David HENRY

    85.71 %

    42 votes

  • Arnaud GUIDON, 81.63%



    Arnaud GUIDON

    81.63 %

    40 votes

  • Pierre LAHAYE, 81.63%



    Pierre LAHAYE

    81.63 %

    40 votes

  • Denny PERRIN, 75.51%



    Denny PERRIN

    75.51 %

    37 votes

  • Justine LAHAYE, 73.46%



    Justine LAHAYE

    73.46 %

    36 votes

  • Grégory GADAUT, 48.97%



    Grégory GADAUT

    48.97 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 70 habitants
  • 69 inscrits
  • Votants54 inscrits 78.26%
  • Abstentionnistes15 inscrits 21.74%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Repel : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Les citoyens des communes ne dépassant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant auparavant soumis leur candidature.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Repel ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Denny Perrin, maire actuel de Repel, choisit d'être candidat à sa réélection. Patrice Bertaux s'est fait connaître comme candidat. Il s'était d'ores et déjà présenté au moment des municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal. Également en lice pour ces élections, Julien Florentin, Grégory Gadaut, Arnaud Guidon, David Henry, Justine Lahaye et Pierre Lahaye.

Rappel : pour pouvoir être élus à l'issue du premier tour, les candidats doivent rassembler la majorité absolue et avoir remporté les voix de plus d'un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative doit être atteinte afin que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Repel : quels sont les enjeux des Municipales ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Repel choisiront leur nouveau conseil municipal. Certains critères doivent être réunis pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'Union européenne, habitant ou s'acquittant de ses impôts dans la commune en question. Il faut aussi être majeur pour avoir le droit de vote.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Vivez-vous dans une municipalité de moins de 1000 habitants ? Dans ce cas, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces élections municipales. Il s'agit d'un scrutin où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la ville de Repel avaient été désignés lors du vote qui se déroulait le 23 mars 2014. Les résultats étaient connus dès le soir du premier tour. Pour administrer leur ville, les habitants de la commune ont fait confiance à Jean-Pierre Zeh et Denny Perrin. Ces derniers avaient été accompagnés par Carole Guidon, Grégory Gadaut, Pierre Lahaye, Patrice Bertaux et Julien Florentin.
Quand ils ont été appelés aux urnes, de nombreux citoyens ont souhaité participer : 61 votants sur 68 inscrits ont été comptabilisés. Lorsqu'on sait que, aux dernières élections municipales de 2008, le nombre de participants égalait 85,29 %, une forte hausse est donc notable.

Les précédents suffrages révélaient-ils les mêmes scores ?

En 2017 ont eu lieu les élections présidentielles, parmi plusieurs élections que l'on décompte depuis les précédentes élections municipales. Si l'on confronte les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la commune de Repel, on remarque qu'ils se sont avérés différents de ceux recensés sur l'ensemble de la France.
Résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains), en tête avec respectivement 24,19 % et 22,58 % des voix. Derrière, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) a regroupé 17,74 % des suffrages. À Repel, 50,94 % des votants ont choisi Emmanuel Macron au second tour. Au second tour, il y a eu 62 participants, ce qui équivaut à 89,86 % des habitants de Repel. En 2012, ils étaient 96,72 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
En 2019, les élections européennes ont démontré la préférence des habitants de la commune pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a obtenu 35 % des voix. Concernant la liste La République en Marche avec Renaissance, les résidents de Repel étaient 15 % à déposer un bulletin à son nom.

Quelques informations sur Repel

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est alors le moment le plus indiqué de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la municipalité de Repel.

Portrait : la population de Repel

Repel, hameau des Vosges, est habité par 84 résidents. Avec Repel, on trouve des communes comme Rouvres-en-Xaintois, Begnécourt ou bien Mattaincourt qui forment la Communauté de Communes de Mirecourt Dompaire. La ville reste peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,26 % ont entre 55 et 64 ans.

Niveau de vie confortable et Repel vont-ils de pair ?

Lorsque l'on regarde les chiffres qui suivent en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché de l'emploi à Repel. Parmi une population active de 36,59 % (plus de 31 habitants de la commune), 71,43 % des travailleurs sont des employés et ouvriers. Au sein des individus en âge de travailler, 1 % de la population est au chômage et plus de la moitié sont des hommes.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une ville. Sur le marché locatif, les plus cotés sont les appartements meublés de 4 pièces qui correspondent à moins de 3 % de la demande, ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces à hauteur d'environ 3 %. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 4 pièces au quart et sur une maison de 5 pièces à 33 %.

Peut-on associer qualité de vie et Repel ?

Les équipements manquent un peu pour satisfaire les demandes des habitants de cette commune. On recense 16 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Repel.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution environnante dans une commune. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.