← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bouzanville

Résumé du premier tour

Les habitants de Bouzanville ont fait le déplacement le 15 mars 2020 pour voter lors des élections municipales. Le taux de participation au premier tour des élections municipales atteignait 89,06 % alors qu'il s'élevait à 83,61 % en 2014 (hausse de 5,45 points). La participation des électeurs de la Meurthe-et-Moselle a baissé par rapport à celle de l'élection précédente (75,11 % contre 60,61 % cette année).

Est désigné au conseil municipal tout candidat ayant obtenu plus de 50 % des suffrages exprimés et le quart des votes des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Bouzanville : quels sont les scores ?

Il y avait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal de Bouzanville (54). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, Laurent Bontemps récolte 61,11 % des votes. Nicole Bellot et David Cerqueira ont convaincu 59,25 % des citoyens de la municipalité. Michel Mohring (57,40 %), Fernand Jeandel (55,55 %), Jean-Luc Morel (55,55 %) et Jean-Claude Girard (53,70 %) se sont assuré une place au conseil grâce à leur résultat assez élevé.

Celle ou celui qui occupera le rôle de maire sera choisi dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, mais aussi par ces derniers.

Résultats du premier tour - Bouzanville

Abstention : 10.94% Participation : 89.06%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laurent BONTEMPS, 61.11%



    Laurent BONTEMPS

    61.11 %

    33 votes

  • Nicole BELLOT, 59.25%



    Nicole BELLOT

    59.25 %

    32 votes

  • David CERQUEIRA, 59.25%



    David CERQUEIRA

    59.25 %

    32 votes

  • Michel MOHRING, 57.4%



    Michel MOHRING

    57.4 %

    31 votes

  • Fernand JEANDEL, 55.55%



    Fernand JEANDEL

    55.55 %

    30 votes

  • Jean-Luc MOREL, 55.55%



    Jean-Luc MOREL

    55.55 %

    30 votes

  • Jean-Claude GIRARD, 53.7%



    Jean-Claude GIRARD

    53.7 %

    29 votes

  • Pascal CLAUDEL, 46.29%



    Pascal CLAUDEL

    46.29 %

    25 votes

  • Eric PEREAUX, 40.74%



    Eric PEREAUX

    40.74 %

    22 votes

  • Carole POIRSON, 40.74%



    Carole POIRSON

    40.74 %

    22 votes

  • Claude RIVAT, 40.74%



    Claude RIVAT

    40.74 %

    22 votes

  • Martial GEORGE, 38.88%



    Martial GEORGE

    38.88 %

    21 votes

  • Nathalie JEANDEL, 38.88%



    Nathalie JEANDEL

    38.88 %

    21 votes

  • Caroline POIRSON, 38.88%



    Caroline POIRSON

    38.88 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 64 habitants
  • 64 inscrits
  • Votants57 inscrits 89.06%
  • Abstentionnistes7 inscrits 10.94%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Le Havre : la nouvelle vie d’Édouard Philippe

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bouzanville : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Les communes de moins de 1 000 habitants sont soumises à un mode de scrutin particulier, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont officialisé leur candidature.

Bouzanville : rapide présentation des candidats aux élections municipales 2020

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Nicole Bellot présente sa candidature à sa réélection à la mairie de Bouzanville. Ayant obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des précédentes municipales de 2014, Laurent Bontemps est également candidat. David Cerqueira, Pascal Claudel, Martial George, Jean-Claude Girard, Fernand Jeandel, Nathalie Jeandel, Michel Mohring, Jean-Luc Morel, Eric Pereaux, Carole Poirson, Caroline Poirson et Claude Rivat seront également candidats aux prochaines élections.

Pour rappel : il peut arriver pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, mais sous réserve que plus d'un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour hypothétique, les candidats doivent avoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Bouzanville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera choisi les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs de Bouzanville sont de ce fait attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Apparaître sur les listes électorales est requis pour participer à un vote. On doit ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou résider dans la commune dont il est question.

Résultats des élections municipales 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin légèrement complexe. Celui-ci s'applique pendant les municipales, uniquement pour les villes de moins de 1000 habitants. De plus, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
À Bouzanville, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Ce sont Michel Mohring et Laurent Bontemps que les Bouzanvillois avaient désignés pour les administrer, aux côtés de Nicole Bellot, David Cerqueira, Pascal Baune, Jean-Luc Morel et Fernand Jeandel.
De nombreux citoyens ont glissé un vote dans l'urne : 51 se sont déplacés sur les 61 noms de la liste électorale. Une forte baisse se révèle donc, en regard des élections municipales de 2008 (taux de participation de 97,01 %).

Une tendance déjà présente lors des précédentes élections ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les dernières élections municipales. Concernant les précédentes Présidentielles, elles se sont déroulées en 2017. Si on analyse la tendance du premier tour des dernières élections présidentielles à Bouzanville, le bilan qui en ressort montre que les résultats étaient différents de ceux répertoriés à l'échelle du pays.
Parmi les favoris du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 32 % des suffrages), ainsi que Marine Le Pen (Front national, 28 % des votes), puis, derrière, François Fillon (Les Républicains, 18 % des voix). Au second tour, Marine Le Pen s'est classée en tête avec 59,52 % des voix des habitants de Bouzanville. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national durant le second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Bouzanville, cette évolution a été assez similaire : ils ont été 46 résidents à s'être déplacés (77,97 %) contre 84,21 % en 2012.
Les élections européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se démarquer avec un score de 36,96 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, emporté 21,74 % des suffrages.

Quelques informations sur Bouzanville

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux cerner les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Que pourrait-on apprendre sur la population de la ville de Bouzanville ?

Bouzanville, cette commune de Meurthe-et-Moselle, est peuplée de 62 personnes. On retrouve dans la Communauté de Communes du Pays du Saintois, avec Bouzanville, les villes d'Houdelmont, Forcelles-Saint-Gorgon ou bien Leménil-Mitry. La population de Bouzanville est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 28,57 % des Bouzanvillois ont entre 55 et 64 ans.

Peut-on dire que Bouzanville assure un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Les données suivantes font état du marché de l'emploi dans la ville de Bouzanville. Plus de 29 habitants (46,77 % de la population) ont un emploi à Bouzanville. En grande partie (100 % de la population active), les Bouzanvillois sont des professions intermédiaires et employés. Au sein de la commune bouzanvilloise, 13 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Une majeure partie sont des hommes.
Enfin, le marché immobilier est un excellent indicateur de l'attractivité d'une ville : les Bouzanvillois sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Côté location à Bouzanville, on peut remarquer que les habitants portent leur choix sur la location des maisons meublées de 4 pièces à environ 3 % et à plus de 3 % sur des appartements non HLM de 4 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 4 pièces avec un peu moins du quart des cas contre autour de 27 % pour les maisons de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Bouzanville ?

Bouzanville est une commune où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On peut dire que peu de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 7 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.