← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Frenelle-la-Petite

Résumé du premier tour

Les électeurs de Frenelle-la-Petite sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. 77,27 % des citoyens se sont rendus aux urnes lors du 1er tour des municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 93,33 %, on remarque une baisse de -16,06 points de la participation. Le taux de participation dans le département des Vosges a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 78,36 %, contre 64,24 % cette année.

Afin d'obtenir le statut de conseiller municipal, un candidat doit obtenir les résultats suivants : au moins la moitié des voix et plus de 25 % des votes des inscrits.

Scores du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Frenelle-la-Petite ?

À Frenelle-la-Petite (88), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 étant donné que les 7 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Au 1er tour des municipales, c'est Jeremie Dupont qui passe en première place avec 100 % des suffrages. Les résultats nous enseignent que Stéphane Lamblin a le soutien de 97,05 % des votants. Robert Jardin et Jean-Claude Sancier se sont distingués à l'issue du premier tour, collectant 94,11 % des voix et gagnant donc la troisième position. Olivier Rouer (88,23 %), Roland Barthelemy (82,35 %) et Régine Vuidart (82,35 %) ont réussi à rassembler les électeurs, comme en atteste leur score élevé.

La prochaine étape est la nomination du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Frenelle-la-Petite

Abstention : 22.73% Participation : 77.27%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jeremie DUPONT, 100%



    Jeremie DUPONT

    100 %

    34 votes

  • Stéphane LAMBLIN, 97.05%



    Stéphane LAMBLIN

    97.05 %

    33 votes

  • Robert JARDIN, 94.11%



    Robert JARDIN

    94.11 %

    32 votes

  • Jean-Claude SANCIER, 94.11%



    Jean-Claude SANCIER

    94.11 %

    32 votes

  • Olivier ROUER, 88.23%



    Olivier ROUER

    88.23 %

    30 votes

  • Roland BARTHELEMY, 82.35%



    Roland BARTHELEMY

    82.35 %

    28 votes

  • Régine VUIDART, 82.35%



    Régine VUIDART

    82.35 %

    28 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 53 habitants
  • 44 inscrits
  • Votants34 inscrits 77.27%
  • Abstentionnistes10 inscrits 22.73%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Frenelle-la-Petite : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Il s'agira ici, contrairement aux communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Qui, à Frenelle-La-Petite, est candidat pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Jean-Claude Sancier, maire actuel, est candidat à sa réélection. Roland Barthelemy se présente aux élections municipales 2020. Jeremie Dupont, Robert Jardin, Stéphane Lamblin, Olivier Rouer et Régine Vuidart seront également candidats aux prochaines élections.

Concernant le premier tour, il est important de rappeler que les candidats ont la possibilité d'être élus s'ils remportent une majorité absolue, à condition que plus du quart des électeurs enregistrés sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Pour ce qui est du second tour, s'il a lieu, les candidats doivent atteindre une majorité relative de façon à être élus et ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Frenelle-la-Petite ?

Qui sera au prochain conseil municipal de Frenelle-la-Petite ? Verdict au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Sont invités à cette élection les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité en question. Si vous réunissez ces conditions, vous êtes convié à voter.

En 2014 se tenaient les dernières Municipales : qu'en retenir ?

Il existe un système électoral spécifique dans le cadre des élections municipales pour les villes de moins de 1000 habitants. En effet, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent d'ailleurs désigner des membres de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014, à Frenelle-la-Petite, dès le soir du premier tour, les résidents élisaient 7 membres du conseil municipal. Stéphane Lamblin et Jean-Claude Sancier étaient les candidats élus par les Fresnelliens. Avec Roland Barthelemy, Sarah Berthier, Régine Vuidart, Robert Jardin et Olivier Rouer, ils avaient pour tâche de gérer la ville.
De très nombreux électeurs sont partis voter (42 d'entre eux pour 45 inscrits). En comparant cette participation à celle des Municipales de 2008, qui a atteint 100 %, on constate une forte baisse.

Cette évolution est-elle née lors des précédentes élections ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les dernières élections municipales. Les précédentes élections présidentielles, elles, datent de 2017. Dans la commune de Frenelle-la-Petite, les résultats concernant le premier tour des élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux recensés au niveau du pays.
Avec 48,48 % et 30,3 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Emmanuel Macron (En marche !) derrière avec 09,09 % des voix. Pour le second tour, les citoyens de Frenelle-la-Petite ont fait leur choix et voté à 58,06 % en faveur de Marine Le Pen. Le taux de participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points au niveau de la France en comparaison de 2012. À Frenelle-la-Petite, la tendance est assez similaire : ils ont été 35 habitants à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 83,33 % contre 88,64 % en 2012.

Frenelle-la-Petite : les informations clefs

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un coup d'œil sur les données socio-économiques de la municipalité.

Comment peut-on définir les habitants de Frenelle-la-Petite ?

Frenelle-la-Petite est une commune des Vosges, comptant 45 habitants. Elle est grande de. La Communauté de Communes de Mirecourt Dompaire donne la possibilité de relier à Frenelle-la-Petite des villes et des villages, comme Chauffecourt, Ambacourt ou bien Bettegney-Saint-Brice. Sur le plan de l'âge, les résidents fresnelliens restent globalement peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 25 % se situent entre 55 et 64 ans.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie au sein de la ville de Frenelle-la-Petite ?

Voici quelques statistiques sur le marché de l'emploi à Frenelle-la-Petite. Avec 25 Fresnelliens en activité, la population active de la ville est de 56,82 %. En détail, les catégories suivantes occupent 66,67 % de la population active : artisans, commerçants, chefs d'entreprise et agriculteurs exploitants. 8 % des Fresnelliens se retrouvent au chômage, dont, une majeure partie sont des femmes.
Finalement, le marché immobilier est un excellent indicateur de l'attractivité d'une commune : les Fresnelliens sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? Les habitations les plus louées à Frenelle-la-Petite ? Il y a une forte demande pour les maisons meublées de 2 pièces (5 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (5 %). Les habitants s'avèrent 25 % à être en possession d'une maison de 4 pièces et 30 % une maison de 5 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la ville de Frenelle-la-Petite ?

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut s'intéresser au nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. Ainsi, à Frenelle-la-Petite, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. La ville recense ​7 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est bon de prendre en compte l'éventuelle présence de pollution. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.