← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Étreval

Résumé du premier tour

Les résidents d'Étreval étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les municipales. Au 1er tour des élections municipales, 51,72 % des électeurs étaient allés aux urnes. Le taux de participation est donc en baisse (-36,96 points) au regard de 2014, puisqu'il était à l'époque de 88,68 %. Cette année, le nombre de citoyens de la Meurthe-et-Moselle s'étant déplacés aux bureaux de vote (60,61 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (75,11 %).

Si au moins 25 % des inscrits et plus de la moitié des votants déposent un bulletin pour un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

À Étreval, quels candidats arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Étreval (54), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 7 au total - a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. Brigitte Crillon récolte 93,33 % des suffrages à l'issue du 1er tour des élections municipales. Nadine Fagot, pour sa part, reçoit l'adhésion de 80 % des électeurs. Alexandre Ebelmann, Priscilla Kelsch, Michaël Martin et Vincent These se hissent en troisième place avec un résultat de 76,66 %. Ghislaine Valin (70 %) remporte également sa siège de membre du conseil municipal, grâce à un score assez élevé.

Le prochain maire se trouvant dans les rangs des conseillers municipaux, c'est désormais à ceux-ci de le choisir.

Résultats du premier tour - Étreval

Abstention : 48.28% Participation : 51.72%

Résultats détaillés du tour 1

  • Brigitte CRILLON, 93.33%



    Brigitte CRILLON

    93.33 %

    28 votes

  • Nadine FAGOT, 80%



    Nadine FAGOT

    80 %

    24 votes

  • Alexandre EBELMANN, 76.66%



    Alexandre EBELMANN

    76.66 %

    23 votes

  • Priscilla KELSCH, 76.66%



    Priscilla KELSCH

    76.66 %

    23 votes

  • Michaël MARTIN, 76.66%



    Michaël MARTIN

    76.66 %

    23 votes

  • Vincent THESE, 76.66%



    Vincent THESE

    76.66 %

    23 votes

  • Ghislaine VALIN, 70%



    Ghislaine VALIN

    70 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 69 habitants
  • 58 inscrits
  • Votants30 inscrits 51.72%
  • Abstentionnistes28 inscrits 48.28%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Étreval : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, il s'agira ici de désigner, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Les Municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Etreval ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Brigitte Crillon est en lice. Alexandre Ebelmann, Nadine Fagot, Priscilla Kelsch, Michaël Martin, Vincent These et Ghislaine Valin ont aussi été retenus comme candidats.

La règle est comme suit : les candidats ne peuvent être élus lors du premier tour que s'ils remportent une majorité absolue, et s'ils ont rassemblé les votes de plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, ils devront atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Étreval ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville d'Étreval sera élu, lors des élections municipales 2020. Quels critères faut-il remplir pour voter à ces élections ? Il faut être majeur, résider ou payer ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

Il est possible de voter pour plusieurs candidats à la fois et par ailleurs pour des membres de deux listes différentes lors de ces municipales. On appelle cela un scrutin plurinominal avec panachage. Celui-ci ne s'applique qu'aux villes de moins de 1000 habitants.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les résidents de la commune d'Étreval avaient désigné 7 membres du conseil municipal. Accompagnés de Claude Richard, Denise Galvanin, Ghislaine Valin, Marie-Claire Chardin et Nadine Fagot, Jean-Marc Chassard et Michaël Martin ont eu les faveurs des habitants de la commune pour les diriger.
De nombreux citoyens se sont rendus aux bureaux de vote : 43 sur les 53 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci montre une forte hausse du taux de participation si on le rapporte aux dernières Municipales de 2008 où il affichait 77,78 %.

Est-il envisageable que cette évolution ait été visible aux dernières élections ?

2017 : c'est l'année des précédentes Présidentielles, alors que les dernières Municipales ont vu plusieurs scrutins dans cet intervalle. Par rapport aux scores au niveau du territoire, les voix des électeurs d'Étreval étaient différentes de celles de l'ensemble des citoyens français au moment du premier tour des précédentes élections présidentielles.
Parmi les favoris du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 30,43 % des suffrages), mais également Emmanuel Macron et Marine Le Pen (Front national et En marche !, 21,74 % des votes). Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les citoyens d'Étreval, à hauteur de 66,67 % au second tour. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Étreval était de 94 %, tandis qu'elle atteignait 82,46 % en 2017 avec 47 électeurs. On observe donc une baisse différente de l'évolution remarquée à l'échelle du pays (-5,8 points).
15,15 % pour la liste citoyenne du Printemps Européen de Benoît Hamon, 36,36 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) : tels étaient les résultats des élections européennes 2019.

Quelques informations sur Étreval

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle aide à établir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de ce suffrage 2020.

Toutes les caractéristiques des résidents d'Étreval

Étreval (Meurthe-et-Moselle) compte 61 habitants. Étreval fait partie de la Communauté de Communes du Pays du Saintois, qui est également composée de Haroué, Xirocourt ou Laloeuf. La commune est peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,59 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu représentés au sein de la population vivant dans la ville d'Étreval (4,84 % des habitants).

Un aperçu du niveau de vie des habitants d'Étreval

Les données qui suivent indiquent le marché de l'emploi à Étreval. Les actifs représentent 41,94 % de la population. Près de 26 habitants travaillent. Concernant les catégories, 80 % de cette population sont des professions intermédiaires et employés. Statistiquement, les femmes sont moins actives dans l'agglomération. Effectivement, environ 4 % de l'ensemble des résidents est au chômage et plus de la moitié sont des femmes.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Dans la commune, les logements les plus prisés par les locataires sont les appartements non HLM de 2 pièces (4 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (4 %). Lorsque l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont 20 % à acheter une maison de 4 pièces et 44 % une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Étreval ?

Étreval est une commune où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 16 enfants de 0 à 15 ans.
Pour le bien-être de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.