← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Domgermain

Résumé du premier tour

Les résidents de Domgermain étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Au vu du taux de participation particulièrement peu élevé (34,09 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les habitants, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. On note que le taux de participation du département (Meurthe-et-Moselle) a baissé par rapport à l'élection précédente : 75,11 % contre 60,61 % cette année.

La moitié des sièges sont pour les membres de la liste majoritaire au premier tour, si elle a obtenu la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges, distribués proportionnellement, avec les autres listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Quelles listes les électeurs de Domgermain ont-ils choisies lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020 à Domgermain (54). Fabrice Chartreux atteint 100 % au 1er tour des élections municipales. Les élus de sa liste au conseil sont 15.

Dans ce village, on a compté 5,78 % de bulletins blancs et 8,51 % de votes jugés comme étant invalides.

Ayant été désignés, les membres du conseil municipal sont conviés à élire – dans leurs rangs – le futur maire.

Résultats du premier tour - Domgermain

Abstention : 65.91% Participation : 34.09%

Résultats détaillés du tour 1

  • Fabrice Chartreux, 100%

    Fabrice Chartreux

    DOMGERMAIN POUR TOUS

    100 %

    282 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1285 habitants
  • 965 inscrits
  • Votants329 inscrits 34.09%
  • Abstentionnistes636 inscrits 65.91%
  • Votes blancs19 inscrits 5.78%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Domgermain : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises s'opérera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. À Domgermain, voici les candidats en lice.

Qui est candidat à Domgermain pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats qui voulaient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Domgermain, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une unique liste a été constituée : Les élections pour la mairie de Domgermain joueront, peut-être, en faveur de Fabrice Chartreux, maire en fonction, qui désire conserver son poste actuel en portant la liste "DOMGERMAIN POUR TOUS".

Domgermain : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les électeurs de Domgermain voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour élire leur nouveau conseil municipal. Comme dans le cas de toutes les élections en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. Il faut payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Bilan des Municipales de 2014

Les membres du conseil municipal de Domgermain sont désignés par un scrutin proportionnel de liste. C'est de cette façon que se sont déroulées les élections des 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majorité des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui dominait à Domgermain. La liste DOMGERMAIN POUR TOUS avait brillé durant le premier tour. Elle avait obtenu 15 sièges sur les 15 disponibles, grâce à un score de 100 %.
Habituellement assez élevé, le taux de participation a enregistré une forte baisse lors des précédentes élections, où il s'élevait à 52,11 %. Lors des Municipales de 2008, la participation était de 73,99 %.

La tendance était-elle la même à l'occasion des derniers scrutins ?

L'étude des Présidentielles de 2017 signale une tendance inverse des votes. D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont réalisé de bons chiffres au premier tour, avec 32,72 % et 18,68 % des votes. François Fillon (Républicains) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 15,36 % seulement. Les résultats du second tour ont plébiscité Marine Le Pen : 50,15 % au vote du côté des citoyens de Domgermain. 77,81 % (soit 747 votants) : tel était le taux de participation des habitants de Domgermain au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 82,75 % à faire le déplacement en 2012.
L'analyse des résultats obtenus aux Européennes 2019 témoigne d'un score de 25,26 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 19,16 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Les élections municipales 2020 serviront à évaluer la pérennité de cette évolution.

Domgermain : les informations clefs

Élections municipales : les résidents de Domgermain devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en apprendre plus sur la situation socio-économique de la commune.

Que connaît-on des personnes résidant à Domgermain ?

Domgermain se situe dans la Meurthe-et-Moselle et recense 1 185 habitants. Domgermain fait partie de la Communauté de Communes Terres Touloises, qui est aussi composée de Jaillon, Villey-le-Sec ou également Bois-de-Haye. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 23,04 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Domgermain, 1,19 % de la population sont immigrés.

Revenus, emploi et logement : comment définir le niveau de vie à Domgermain ?

Avec les chiffres qui suivent, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à Domgermain. Près de 554 habitants (46,80 % de la population) ont un travail à Domgermain. En grande majorité (63,16 % de la population en activité), les Domgerminois sont des employés et professions intermédiaires. Le pourcentage de chômage des femmes est prédominant dans l'agglomération domgerminoise où 12 % de la population totale sont à la recherche d'un travail.
En France, les ménages ont perçu un revenu annuel médian de plus de 20 000 € au cours de l'année 2014. Les chiffres à Domgermain se révèlent similaires à ceux du pays sur l'année 2016 : les Domgerminois ont déclaré toucher en moyenne 21 839 € par an.
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, toutefois, un très bon indicateur. Les habitants louent plus volontiers les appartements non HLM de 3 pièces (moins de 3 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 1 %). Les propriétaires s'avèrent prêts à investir dans une maison de 5 pièces à presque 28 % et dans une maison de 6 pièces à 32 %.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Domgermain ?

Remarque : les équipements domgerminois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Avec ses 212 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Domgermain comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on répertorie 1 établissement scolaire.
La qualité de vie dans une commune est notamment en lien avec pollution environnante. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Domgermain, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.