← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Rozérieulles

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Rozérieulles. Le taux de participation particulièrement bas qu'a relevé la ville (24,01 %) indique que les habitants se sont peu déplacés pour aller voter. La pandémie de coronavirus pourrait notamment être l'une des facteurs à l'origine de ce nombre peu élevé. Le taux de participation dans le département de la Moselle a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 73,41 %, contre 56,67 % cette année.

50 % des sièges du conseil sont répartis proportionnellement parmi toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des votes. En outre, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Scores du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Rozérieulles ?

On comptait donc 15 sièges à remporter au conseil municipal de Rozérieulles (57). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, Roger Peultier récolte 100 % des votes. La liste remporte 15 sièges.

Dans ce village, des bulletins blancs (2,40 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, certains bulletins (8,90 %) n'ont pas pu être pris en considération.

L'un des conseillers municipaux sera choisi par les autres élus pour occuper le rôle de maire.

Résultats du premier tour - Rozérieulles

Abstention : 75.99% Participation : 24.01%

Résultats détaillés du tour 1

  • Roger Peultier, 100%

    Roger Peultier

    ROZERIEULLES, NOTRE PASSION COMMUNE...

    100 %

    259 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1398 habitants
  • 1216 inscrits
  • Votants292 inscrits 24.01%
  • Abstentionnistes924 inscrits 75.99%
  • Votes blancs7 inscrits 2.4%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Rozérieulles : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous recherchez les candidats de la ville de Rozérieulles ? Découvrez-les tous sur cette page.

Quels sont les candidats à Rozérieulles qui prendront part aux Municipales 2020 ?

À l'issue de la date limite pour avoir déposé sa candidature, le 27 février, seulement une liste sera en lice : Roger Peultier présente sa candidature à sa réélection à la mairie de Rozérieulles, avec la liste "ROZERIEULLES, NOTRE PASSION COMMUNE.".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Rozérieulles ?

Les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Rozérieulles désigneront leur nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020. Sont invités à ce suffrage les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité dont il est question. Si vous remplissez ces conditions, vous êtes convié à voter.

Les Municipales de cette année se différencieront-elles de celles de 2014 ?

C'est à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Rozérieulles ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les électeurs de la commune.
Contrairement à la majorité des communes françaises, c'est une tendance politique diverse qui prédominait à Rozérieulles. En obtenant un score majoritaire durant le premier tour (100 %), la liste UNE EQUIPE, UNE ECOUTE, Des PROJETS avait décroché 15 sièges sur les 15 à pourvoir.
La participation est généralement assez élevée aux Municipales. Toutefois, entre les dernières élections, où elle s'élevait à 47,53 % et le scrutin de 2008 (58,77 %), elle a connu une forte baisse.

L'examen des élections précédentes permet-il d'y observer la même tendance ?

Les précédentes élections présidentielles datent de 2017, et leurs scores révèlent un contexte politique inverse à celui d'aujourd'hui. Dans les favoris du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 28,56 % des votes), ainsi que François Fillon (Les Républicains, 26,72 % des suffrages), puis, derrière, Marine Le Pen (Front national, 20,37 % des voix). Les résultats du deuxième tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 68,05 % au vote de la part des habitants de Rozérieulles. Le taux de participation des citoyens de Rozérieulles au second tour était de 74,48 %, soit 896 habitants. À titre comparatif, ils étaient 80,47 % en 2012.
Lors des Européennes 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (18,74 % des voix) se place derrière La République en Marche avec Renaissance (27,69 %).
Cette évolution perdurera-t-elle ? Cela sera attesté ou non aux élections municipales 2020.

Rozérieulles : les informations clefs

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des relevés socio-économiques à Rozérieulles.

Quelques données sur le profil des habitants de Rozérieulles

Rozérieulles est une ville de Moselle peuplée par 1 383 personnes. Rozérieulles fait partie de Metz Métropole, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes telles que Coin-sur-Seille, Ars-sur-Moselle ou également Pournoy-la-Chétive. Si 26,08 % des Rozérieullois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés. À Rozérieulles, les habitants sont composés à 3,25 % de personnes issues de l'immigration.

Qu'en est-il du niveau de vie à Rozérieulles ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Rozérieulles ? La réponse par le biais des chiffres qui suivent. Environ 721 Rozérieullois disent travailler – soit 52,86 % de la population. Les employés et cadres et professions intellectuelles supérieures représentent 56,30 % de la population en âge de travailler. Au sein des individus actifs, 7 % des habitants rozérieullois sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des femmes.
Globalement, le niveau de vie des Rozérieullois est plus élevé que la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian était de 20 000 €. À Rozérieulles, il atteignait 26 324 € par an sur l'année 2016.
On a tendance à croire qu'une commune est riche lorsque ses résidents sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Rozérieulles ? Les Rozérieullois sont, pour 6 %, locataires d'appartements non HLM de 3 pièces ainsi que pour environ 3 % locataires d'appartement non HLM de 2 pièces. À y voir de plus près, on constate que la préférence des propriétaires se porte à environ 22 % sur l'achat d'une maison de 5 pièces et à un peu moins du tiers sur une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Rozérieulles ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Rozérieulles sont assez nombreuses. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 217 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 2 établissements scolaires.
À Rozérieulles, l'air et l'eau ont été évalués peu pollués. Qu'est-ce que l'indice Atmo ? Il aide à connaître l'indice de qualité de l'air d'une ville. À Rozérieulles entre autres, il s'élève à 3,22 en moyenne. Pour faire ce calcul, l'indice Atmo étudie les divers niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote ainsi que les poussières. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.