Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Saulny. Le 1er tour des élections municipales a mobilisé 51,43 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 57,14 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -5,71 points). La participation à l'élection a baissé dans le département de la Moselle quand on la compare au taux de participation du scrutin précédent : 73,41 % contre 56,67 % cette année.

Selon la règle de la prime majoritaire, 50 % des sièges au conseil sont octroyés à la liste ayant emporté le plus de votes au premier tour, si elle a de plus obtenu la majorité absolue. Les places restantes sont en outre réparties à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté un résultat de plus de 5 %.

Quelles listes arrivent favorites au premier tour des élections municipales 2020 à Saulny ?

Les résidents de Saulny (57) découvrent donc maintenant qui seront les 15 membres du conseil municipal de la commune, étant donné que ceux-ci ont déjà été choisis dès le 1er tour des municipales 2020. En tête du 1er tour des élections municipales, Nathalie Spormeyeur récolte 51,65 % des suffrages. Les élus de sa liste au conseil municipal sont 12. 48,34 % des électeurs ont fait le choix de cautionner Hervé Lassalas (Ensemble pour Saulny). Sa liste a donc emporté 3 places au conseil.

Certains citoyens de ce village ont préféré voter blanc (1,70 %).

Il est désormais l'heure pour les nouveaux conseillers municipaux de désigner le futur maire dans leurs rangs.

Résultats Saulny

Abstention : 48.57% Participation : 51.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Nathalie Spormeyeur, , 51.65%, 328 votes

    12 élu·e·s

    Nathalie Spormeyeur

    SAULNY C'EST VOUS

    51.65 %

    328 votes

  • 2, Hervé Lassalas, , 48.34%, 307 votes

    3 élu·e·s

    Hervé Lassalas

    Ensemble pour Saulny

    48.34 %

    307 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1481 habitants
  • 1256 inscrits
  • Votants646 inscrits 51.43%
  • Abstentionnistes610 inscrits 48.57%
  • Votes blancs11 inscrits 1.7%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Saulny

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est fixé aux 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les futures élections. À tous les habitants de Saulny : cette page vous présente les candidats de votre ville.

Municipales : le cru 2020 à Saulny

Pour être officiellement reconnus comme candidat aux élections municipales 2020, les prétendants à la mairie de Saulny ont dû procéder au dépôt de leur candidature, dont la date limite avait été arrêtée au 27 février. Voici ceux qui ont été retenus. Nathalie Spormeyeur a officialisé sa candidature, en tant que leader de SAULNY C'EST VOUS. Hervé Lassalas, tête de liste de "Ensemble pour Saulny" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a aussi été retenu comme candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saulny ?

Les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Saulny éliront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Si vous réunissez les conditions suivantes, il vous sera possible d'aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou résider dans la commune concernée.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les résidents de Saulny désignaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, Saulny était du côté d'une tendance politique diverse. La liste SAULNY AVENIR avait récolté 100 % des votes lors du premier tour. Elle avait ainsi remporté 15 sièges sur les 15 disponibles.
Par rapport aux élections municipales 2008, la participation, d'ordinaire assez élevée pour ce type d'élection, était en forte baisse. Elle était de fait passée de 76,67 % à 57,14 %.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

Les scores des élections présidentielles dévoilent le paysage politique de 2017, qui paraît inverse à celui d'aujourd'hui. Seul Dans les favoris du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 25,63 % des voix), ainsi que Marine Le Pen (Front national, 24,37 % des suffrages), puis, derrière, François Fillon (Les Républicains, 21,97 % des votes). Avec 62,73 % des suffrages, le choix des habitants de Saulny s'est fait en faveur d'Emmanuel Macron. 1 004 Saulniens sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (82,7 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 87,74 %. On remarque par conséquent une baisse assez similaire à l'évolution à l'échelle du pays (-5,8 points).
Les résultats des Européennes de 2019 sont ceux-ci : 23,54 % des votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) et 26,85 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).
On en saura davantage sur la portée de cette tendance au moment des élections municipales 2020.

Saulny : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à Saulny pour les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Plusieurs données sur la population de Saulny

Saulny est une commune de Moselle comptant 1 428 habitants. On trouve dans Metz Métropole, aux côtés de Saulny, les villes de Saint-Privat-la-Montagne, Pouilly ou Gravelotte. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 31,36 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. 3,45 %, c'est la part d'immigrés vivant à Saulny. Un chiffre peu significatif.

Activité, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Saulny ?

Retrouvez la situation du marché de l'emploi à Saulny grâce aux chiffres qui suivent. Les professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures sont les statuts majoritaires parmi la population active à Saulny. 669 Saulniens sont en poste (48,61 % de la population) et 62,49 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. 7 % des habitants saulniens en âge de travailler sont en demande d'emploi. Les femmes forment plus de la moitié des chômeurs.
Les chiffres montrent que le revenu fiscal médian est de 28 190 € par an à Saulny. Une donnée bien plus élevée que le revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à 20 000 €.
Pour compléter cet examen du niveau de vie saulnien, il se révèle utile de regarder les chiffres du marché immobilier. Dans la ville saulnienne, les logements les plus populaires chez les locataires sont les appartements non HLM de 3 pièces (moins de 3 %) et les appartements non HLM de 2 pièces (environ 2 %). Comparativement, les résidents s'avèrent environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 41 % d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Saulny ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 224 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​2 établissements scolaires.
Pour votre bien-être et celui de vos proches, il est primordial de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. Qu'en est-il de la qualité de l'air au niveau de votre ville ? Selon l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air est en moyenne de 3,22 sur l'année. Il est déterminé en fonction de différents niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre, les poussières et également l'ozone. La qualité de l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.