← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Norroy-le-Veneur

Résumé du premier tour

Les citoyens de la commune de Norroy-le-Veneur se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Le pourcentage de participation aux dernières élections affichait 30,97 %. Ce chiffre, assez faible, peut être dû aux dernières actualités sur le coronavirus. On constate que le taux de participation du département (Moselle) a baissé par rapport au scrutin précédent : 73,41 % contre 56,67 % cette année.

Lorsqu'une liste est élue à la majorité absolue dès le premier tour, elle compose d'office la moitié du conseil. Le reste des places est quant à lui distribué à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au premier tour à Norroy-le-Veneur ?

À Norroy-le-Veneur (57), l'ensemble des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Lors du premier tour des élections municipales, c'est Nathalie Rousseau qui arrive en première position avec 100 % des votes. Les élus de sa liste au conseil municipal sont au nombre de 15.

Il faut aussi noter que ce village a relevé 4,02 % de votes blancs et 12,45 % de votes nuls.

Le futur maire doit à présent être désigné par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Norroy-le-Veneur

Abstention : 69.03% Participation : 30.97%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nathalie Rousseau, 100%

    Nathalie Rousseau

    UN ELAN QUI SE POURSUIT

    100 %

    208 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1061 habitants
  • 804 inscrits
  • Votants249 inscrits 30.97%
  • Abstentionnistes555 inscrits 69.03%
  • Votes blancs10 inscrits 4.02%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Norroy-le-Veneur : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Norroy-Le-Veneur ? Faites connaissance avec les candidats de cette ville sur cette page.

Norroy-Le-Veneur : rapide présentation des candidats aux Municipales 2020

Les candidats qui voulaient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Norroy-Le-Veneur, ils ont été peu nombreux puisqu'une seule liste a été formée : Nathalie Rousseau, maire de Norroy-Le-Veneur, présente sa candidature pour un autre mandat, avec la liste "UN ELAN QUI SE POURSUIT".

Norroy-le-Veneur : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera choisi, les 15 et 22 mars 2020, par les électeurs de la commune de Norroy-le-Veneur. Pour glisser un vote dans l'urne, divers critères doivent être remplis. On doit être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, résider ou payer ses impôts dans la municipalité dont il est question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quelle était la donne politique en 2014, à l'issue des dernières élections municipales ?

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Norroy-le-Veneur avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014.
Norroy-le-Veneur, contrairement à la majorité des villes françaises, élisait une tendance politique diverse. Avec un total de 12 sièges sur les 15 à pourvoir, la liste LE NOUVEL ÉLAN POUR NORROY emportait donc 51,16 % des suffrages au premier tour. Les votants de la ville n'avaient pas plébiscité la liste ENSEMBLE POUR NORROY. Cette dernière s'était classée deuxième du scrutin (3 sièges au conseil), nuançant la tendance du moment.
Le taux de participation lors des précédentes élections s'élevait à 65,12 %, en forte baisse par rapport à celui de 2008, où il s'élevait à 71,93 %. La participation pour les Municipales est en général assez élevée.

La tendance existait-elle lors de l'élection précédente ?

Les tendances politiques sont parfois inverses d'un scrutin à l'autre, comme dans le cas des Présidentielles de 2017. Avec 27,96 % et 23,4 % des suffrages, Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec François Fillon (Les Républicains) derrière avec 17,48 % des votes. Au deuxième tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 63,54 % des voix des citoyens de Norroy-le-Veneur. Les résidents de Norroy-le-Veneur ont été 641 à aller voter au second tour.
À la suite des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée par un score de 21,77 %, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 25,06 % des votes.
À l'issue des élections municipales 2020, on sera en mesure de mesurer la teneur de cette évolution.

Quelques informations sur Norroy-le-Veneur

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une agglomération aide à bien souvent comprendre les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats du suffrage.

Que pourrait-on retenir des citoyens de la ville de Norroy-le-Veneur ?

Norroy-le-Veneur se trouve dans la Moselle. 1 002 individus vivent dans ce village. Aux alentours, on trouve Semécourt, Ennery ou Richemont qui sont des villes reliées à Norroy-le-Veneur, par l'intermédiaire de la Communauté de Communes Rives de Moselle. Les résidents de Norroy-le-Veneur sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 25,79 % ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Norroy-le-Veneur se révèlent peu élevés, avec 4,57 % d'immigrés.

Voici des statistiques permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Norroy-le-Veneur

Voici quelques chiffres sur le marché du travail à Norroy-le-Veneur. On note la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 66,78 % des Noverois en activité sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. Globalement, 52,68 % de la population travaillent, soit environ 529 personnes. Les hommes noverois sont dans l'ensemble plus concernés par le chômage. Sur moins de 10 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont, en effet, des hommes.
En France, le revenu moyen des ménages était de 20 000 € en 2014. Les Noverois ont pour leur part déclaré un revenu médian de 26 748 € en 2016. Le niveau de vie à Norroy-le-Veneur est ainsi plus élevé que la moyenne nationale.
Les chiffres de l'immobilier noverois sont assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Au niveau de la location, on constate que les Noverois louent plus souvent les appartements non HLM de 3 pièces ainsi que les appartements non HLM d'une pièce. Ils sont plus de 4 % à louer le premier type de logement et environ 4 % le deuxième. Les propriétaires sont environ 22 % à investir dans une maison de 5 pièces et un peu plus du tiers dans une maison de 6 pièces.

Norroy-le-Veneur et qualité de vie vont-ils de pair ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 153 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 crèche ainsi que ​2 établissements scolaires.
La qualité de vie dans une commune est notamment en lien avec pollution environnante. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.