← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Jouy-aux-Arches

Résumé du premier tour

Les habitants de la ville se sont rendus aux urnes pour les municipales qui se sont déroulées à Jouy-aux-Arches le 15 mars 2020. En raison du coronavirus et de tout ce qu'il engendre, les gens sont priés de sortir le moins possible. Ainsi, la participation relativement faible (30,36 %) lors de ces élections a pu en être affectée. Au niveau du département (Moselle), on observe que la participation a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 73,41 %, contre 56,67 % cette année.

50 % des sièges du conseil sont répartis à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages. En outre, selon la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Municipales 2020 à Jouy-aux-Arches : quels sont les scores du 1er tour ?

Plus de suspense à Jouy-aux-Arches (57), étant donné que les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Patrick Bolay récolte 100 % des votes lors du 1er tour des élections municipales. 15 sièges sont attribués à sa liste.

Parmi les citoyens de ce village, 4,84 % ont opté pour un bulletin blanc. De plus, certains bulletins de vote - 5,13 % précisément - étaient nuls.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été choisis, ils sont désormais invités à désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la commune.

Résultats du premier tour - Jouy-aux-Arches

Abstention : 69.64% Participation : 30.36%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick Bolay, 100%

    Patrick Bolay

    ENSEMBLE POUR JOUY

    100 %

    316 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1554 habitants
  • 1156 inscrits
  • Votants351 inscrits 30.36%
  • Abstentionnistes805 inscrits 69.64%
  • Votes blancs17 inscrits 4.84%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Et maintenant. Vers un revenu universel ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Jouy-aux-Arches : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous vous demandez qui se présente à Jouy-Aux-Arches ? Vous trouverez les candidats ci-dessous.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Jouy-Aux-Arches pour les élections municipales 2020 ?

Une seule liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Jouy-Aux-Arches : Le maire actuel de Jouy-Aux-Arches, Patrick Bolay, est candidat à sa réélection avec la liste "ENSEMBLE POUR JOUY".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Jouy-aux-Arches ?

Les citoyens de Jouy-aux-Arches auront l'occasion, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être réunies. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur les résultats des Municipales 2014

À Jouy-aux-Arches, les membres du conseil municipal avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
C'est contrairement à la plupart des villes françaises qu'une tendance politique diverse dominait, dans la municipalité de Jouy-aux-Arches. Par un score de 100 %, la liste ENSEMBLE POUR JOUY avait remporté le premier tour et donc décroché 19 sièges, sur un ensemble de 19.
La participation, en général assez élevée lors des élections municipales, était de 57,68 %.

Une tendance identique s'est-elle exprimée lors du dernier scrutin ?

En 2017, les Présidentielles témoignaient d'un paysage politique inverse. Les candidats favoris au premier tour étaient Emmanuel Macron (En marche !) avec 23,66 % des voix, suivi par François Fillon (Républicains) avec 22,94 %, et Marine Le Pen, derrière, avec 22,63 %. La répartition des votes au second tour a valorisé Emmanuel Macron qui a obtenu 61,43 % des votes des habitants de Jouy-aux-Arches. À Jouy-aux-Arches, 79,62 % des électeurs avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (961 votants), contre 84,59 % en 2012.
Après les élections européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est imposée avec un résultat de 22,82 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 25,4 % des suffrages.
Pour découvrir si cette évolution est pérenne, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Jouy-aux-Arches : les données clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Jouy-aux-Arches, de désigner leur conseil municipal pour traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la commune.

Comment peut-on définir les habitants de Jouy-aux-Arches ?

Jouy-aux-Arches, cette ville de Moselle, est peuplée de 1 472 personnes. Corny-sur-Moselle, Sponville ou également Xonville, figurent parmi les villes qui ont rejoint la Communauté de Communes Mad et Moselle aux côtés de Jouy-aux-Arches. Du côté de l'âge, les résidents gaudassiens sont globalement peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 24,58 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Les résidents immigrés représentent 3,94 % de la population de Jouy-aux-Arches. Un pourcentage peu élevé.

Niveau de vie : l'ensemble des informations concernant la commune de Jouy-aux-Arches

Les informations qui suivent permettent de connaître les taux du chômage à Jouy-aux-Arches. Dans la municipalité, on recense essentiellement des cadres et professions intellectuelles supérieures et employés (53,33 % des actifs). La ville est habitée par 48,35 % de travailleurs (709 Gaudassiens). Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération gaudassienne. Environ 10 % des résidents sont en demande d'emploi et une majeure partie de ces derniers sont des femmes.
Sur l'année 2016, les Gaudassiens avaient en moyenne touché 25 213 €, un revenu médian plus élevé que les chiffres nationaux de 2014 : les Français ont en effet gagné plus de 20 000 € en moyenne cette année-là.
Pour compléter cet examen du niveau de vie gaudassien, il se révèle utile d'examiner les chiffres du marché immobilier. Les Gaudassiens se révèlent, pour plus de 4 %, locataires d'appartements non HLM de 3 pièces ainsi que pour environ 4 % locataires d'appartement non HLM de 2 pièces. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à environ 28 % des habitants, tandis qu'ils sont 29 % à posséder une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Jouy-aux-Arches ?

Jouy-aux-Arches est une ville où les équipements manquent un peu pour satisfaire les besoins de ses habitants. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte peu de familles (209 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville. Ces derniers bénéficient de 2 établissements scolaires.
Jouy-aux-Arches sert de bon exemple quant à la qualité de son air et de son eau. Elle compte parmi les communes peu polluées. Les poussières, l'ozone, le dioxyde de soufre et également le dioxyde d'azote … ces niveaux de pollution aident à déterminer si la qualité de l'air d'une ville est saine ou pas. À Jouy-aux-Arches notamment, l'indice Atmo, indice de qualité de l'air est de 3,22 en moyenne sur l'année. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Jouy-aux-Arches, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.