← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Chenois

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Chenois ont voté pour les élections municipales. 60,61 % des citoyens se sont exprimés au 1er tour des élections municipales, contre 75 % en 2014. On observe de ce fait une baisse de -14,39 points de la participation. Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département de la Moselle lorsqu'on le rapporte à la participation du scrutin précédent : 73,41 % contre 56,67 % cette année.

Si un candidat obtient au moins la moitié des suffrages exprimés et plus du quart des votes des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

Chenois : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Chenois (57) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Sylvain Kurtz s'impose avec 100 % des voix. 95 % des votants ont choisi d'appuyer Nicolas Bruschi, Sandrine Chir et Agnès Leroux. Alexandre Maot (82,50 %), Charles Moser (80 %) et Inge Bohn (72,50 %) se sont assuré une place au conseil municipal grâce à leur résultat élevé.

Maintenant, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes élire le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Chenois

Abstention : 39.39% Participation : 60.61%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sylvain KURTZ, 100%



    Sylvain KURTZ

    100 %

    40 votes

  • Nicolas BRUSCHI, 95%



    Nicolas BRUSCHI

    95 %

    38 votes

  • Sandrine CHIR, 95%



    Sandrine CHIR

    95 %

    38 votes

  • Agnès LEROUX, 95%



    Agnès LEROUX

    95 %

    38 votes

  • Alexandre MAOT, 82.5%



    Alexandre MAOT

    82.5 %

    33 votes

  • Charles MOSER, 80%



    Charles MOSER

    80 %

    32 votes

  • Inge BOHN, 72.5%



    Inge BOHN

    72.5 %

    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 65 habitants
  • 66 inscrits
  • Votants40 inscrits 60.61%
  • Abstentionnistes26 inscrits 39.39%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chenois : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 mars et 22 mars 2020. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, il s'agira ici de désigner, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Les Municipales 2020 : point sur les candidats à Chenois

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Inge Bohn se présente comme candidate. Les candidatures de Nicolas Bruschi, Sandrine Chir, Sylvain Kurtz, Agnès Leroux, Alexandre Maot et Charles Moser viennent s'ajouter.

Rappel : pour être élus dès le premier tour, les candidats devront obtenir une majorité absolue, à la condition que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour être élus lors de l'éventuel second tour et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront atteindre une majorité relative.

Chenois : quels sont les enjeux des Municipales ?

La municipalité de Chenois et ses habitants auront un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Quelles conditions faut-il réunir pour voter à ces élections ? Il faut avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Zoom sur les scores des élections municipales 2014

Dans le cadre d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes. Ce type de scrutin s'applique aux communes de moins de 1000 habitants lors des municipales.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la ville de Chenois. Nicolas Richet, Stéphan Cieslak et Emilie Hube étaient les candidats désignés par les habitants de la commune. Avec Stéphane Sanson, Christian Barbosa, Charles Moser et Albert Sanson, ils avaient comme mission de diriger la ville.
Avec une liste comptant 56 noms, d'assez nombreux électeurs se sont rendus aux bureaux de vote (42 d'entre eux). Cette participation s'élevait à 92,45 % au moment des Municipales de 2008. On remarque ainsi facilement une forte baisse.

Cette tendance s'est-elle établie aux précédents scrutins ?

On constate qu'il y a eu plusieurs élections depuis les élections municipales, et que les dernières élections présidentielles datent de 2017. En se basant sur les résultats du premier tour des dernières Présidentielles à Chenois, un examen comparatif suggère qu'ils étaient différents de ceux déclarés au niveau du pays.
Les deux résultats qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et d'Emmanuel Macron (En marche !) : 34,04 % et 23,4 % des suffrages. François Fillon (Les Républicains) se trouvait derrière, avec 19,15 % des votes. Emmanuel Macron a finalement été choisi par les électeurs de Chenois, fort de 51,16 % des voix. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Chenois était de 85,45 %, alors qu'il atteignait 83,93 % en 2017 avec 47 votants. On observe donc une baisse différente de l'évolution remarquée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Parmi les listes en position de faveur lors des Européennes 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (35,42 %) et La République en Marche avec Renaissance (22,92 %).

Chenois : les informations clefs

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Chenois. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un bon marqueur à prendre en considération concernant la situation dans la municipalité.

Que pourrait-on dire sur la population de la ville de Chenois ?

Cette commune de Moselle compte 80 habitants. On notera qu'aux côtés de ce petit village, Vibersviller, Manhoué ou également Xocourt comptent parmi les villes qui composent la Communauté de Communes du Saulnois. Si 14,29 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Chenois

Les données qui suivent servent à connaître les taux du chômage à Chenois. 44,58 % des habitants de la commune sont en activité (soit plus de 34 habitants). Les ouvriers et cadres et professions intellectuelles supérieures constituent 71,43 % des travailleurs. Le taux d'activité des femmes dans la commune est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur 5 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. Les résidents sont moins de 3 % à s'avérer locataires de maison meublée de 5 pièces et moins de 3 % à louer un appartement non HLM de 2 pièces. Ils sont presque 21 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et 52 % à posséder une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Chenois ?

Dans la commune de Chenois, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. De par ses 19 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Chenois comptabilise de nombreuses familles, compte tenu de sa population totale.
Un environnement de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.