← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Château-Bréhain

Résumé du second tour

Les habitants de Château-Bréhain ont été invités à voter le 28 juin pour les élections municipales. Au terme du second tour, 3 candidats doivent rejoindre le conseil municipal.

Second tour des municipales 2020 à Château-Bréhain : quels sont les scores ?

Edith Courte (88,46 %) et Marie-France Silly (80,76 %) ont été élues lors de ce tour et seront désormais au conseil municipal de la commune.

Jean-Paul Petit, Didier Lallement, Michel Lallement et Bernard Wollbrett étaient pour leur part sortis vainqueurs du premier tour.
À l'issue de l'élection des conseillers municipaux, ces derniers sont chargés d'élire le prochain maire parmi eux.

Aux élections du 15 mars 2020, 81,54 % des citoyens avaient voté au second tour des élections municipales. À ce scrutin, ils ont été 61,54 % à voter, ce qui correspond à une baisse de 20 points. Dans le département de la Moselle, la participation a baissé par rapport au scrutin précédent de 2014 (73,14 % contre 56,52 % cette année).

L'épidémie de coronavirus a rendu indispensable le report des élections : à Château-Bréhain, comme partout en France, le second tour s'est donc tenu le 28 juin.

Résultats du second tour - Château-Bréhain

Abstention : 38.46% Participation : 61.54%

Résultats détaillés du tour 2

  • Edith COURTE, 88.46%



    Edith COURTE

    88.46 %

    23 votes

  • Marie-France SILLY, 80.76%



    Marie-France SILLY

    80.76 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 77 habitants
  • 65 inscrits
  • Votants40 inscrits 61.54%
  • Abstentionnistes25 inscrits 38.46%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs de Château-Bréhain ont été conviés à voter dans le cadre des municipales. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales atteignait 81,54 % alors qu'il était de 85,48 % en 2014 (baisse de -3,94 points). On constate que la participation dans le département de la Moselle a baissé, en comparaison avec la précédente élection (73,41 % contre 56,67 % cette année).

Une partie des sièges a d'ores et déjà été allouée aux candidats qui ont réalisé les résultats les plus importants au premier tour. Il convient de noter que le scrutin plurinominal, instauré dans les petites municipalités (moins de 1000 habitants), consiste, pour les candidats, à se présenter sur des listes. Lors du dépouillement, ce sont les scores personnels des candidats qui sont pris en compte. Afin qu'un candidat puisse accéder à une place au conseil municipal, il se doit d'obtenir au moins 50 % des voix et plus de 25 % des suffrages des inscrits.

Château-Bréhain : qui est en tête à la suite du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Au 1er tour des élections municipales, c'est Jean-Paul Petit qui passe en première place grâce à 78,78 % des votes. 66,66 % des votants ont choisi d'appuyer Didier Lallement, Michel Lallement et Bernard Wollbrett.

Le reste des sièges de conseillers est remporté après le deuxième tour, en fonction des résultats.

Parmi les résidents de ce petit village s'étant rendus aux bureaux de vote, certains ont fait le choix de voter blanc (35,85 %). En outre, un certain nombre des votes étaient nuls (1,89 %).

Le report du scrutin du second tour dans les communes comme Château-Bréhain a été annoncé le 16 mars 2020 par Emmanuel Macron, le gouvernement considérant les risques liés à la pandémie de coronavirus trop grands. L'élection aura lieu à une date ultérieure.

Résultats du premier tour - Château-Bréhain

Abstention : 18.46% Participation : 81.54%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Paul PETIT, 78.78%



    Jean-Paul PETIT

    78.78 %

    26 votes

  • Didier LALLEMENT, 66.66%



    Didier LALLEMENT

    66.66 %

    22 votes

  • Michel LALLEMENT, 66.66%



    Michel LALLEMENT

    66.66 %

    22 votes

  • Bernard WOLLBRETT, 66.66%



    Bernard WOLLBRETT

    66.66 %

    22 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 77 habitants
  • 65 inscrits
  • Votants53 inscrits 81.54%
  • Abstentionnistes12 inscrits 18.46%
  • Votes blancs19 inscrits 35.85%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Château-Bréhain : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les futures élections. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il sera question d'élire non pas une liste, à l'inverse des villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Qui, à Château-Bréhain, se présente pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Didier Lallement a déposé sa candidature. Ils sont également candidats : Michel Lallement, Jean-Paul Petit et Bernard Wollbrett.

Précisons que les candidats sont élus au premier tour dès lors qu'ils remportent la majorité absolue des votes des électeurs, mais à la condition que plus du quart des inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative leur est requise pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Château-Bréhain ?

Le conseil municipal sortant de Château-Bréhain remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. On doit être majeur, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou membre de l'Union européenne pour prendre part à ces élections.

En 2014 se déroulaient les dernières élections municipales : qu'en retenir ?

Comment se passent les élections municipales pour les communes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Château-Bréhain avaient été pourvus le 23 mars 2014. De fait, dès le soir du premier tour, les résidents en désignaient 7 membres. Les habitants de la commune ont ainsi chargé Michel Lallement et Charles Colasse de les diriger, avec Martine Hector, Priscillia Collignon, Jean Paul Petit, Martial Colasse et Michel Silly​.
Le bilan des élections a permis de remarquer que 57 votants se sont rendus à leur bureau de vote, sur 62 personnes inscrites sur les listes. Ainsi, de nombreuses personnes ont exprimé leur opinion politique. Cette participation suggère une légère hausse par rapport à celle des élections municipales de 2008 : elle affichait cette année-là 87,34 %.

Les précédentes élections révélaient-elles les mêmes scores ?

Les Présidentielles, qui ont eu lieu en 2017, comptent parmi les scrutins qui se sont tenus depuis les précédentes élections municipales. Les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 enregistrés dans la ville de Château-Bréhain étaient différents de ceux de l'ensemble du pays.
Le premier tour a fait émerger des différences, notamment entre les résultats de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 18,52 % des votes), derrière François Fillon (Républicains, 31,48 % des suffrages) et Marine Le Pen (Front national, 20,37 % des voix). Fort de 62,79 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est démarqué durant le second tour à Château-Bréhain. Il est intéressant de noter que la hausse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de Château-Bréhain étaient effectivement 76,83 % à voter en 2012 et 84,13 % en 2017.
14,63 %, c'est le résultat de Renaissance (soutenue par La République en Marche) aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 39,02 % des suffrages.

Quelques informations sur Château-Bréhain

Avant de se rendre aux bureaux de vote lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Château-Bréhain de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur municipalité.

Quelles sont les grandes spécificités des résidents de Château-Bréhain ?

Château-Bréhain, petit village de Moselle, est peuplé de 76 résidents. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes du Saulnois qui rassemble des communes telles que Pévange, Laneuveville-en-Saulnois ou bien Albestroff. Les habitants de Château-Bréhain sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 38,46 % ont entre 55 et 64 ans. 2,63 %, c'est la proportion d'immigrés habitant à Château-Bréhain. Un taux peu significatif.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Château-Bréhain

Grâce aux données suivantes, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à Château-Bréhain. Les habitants de la ville sont en majeure partie des ouvriers et cadres et professions intellectuelles supérieures. On estime qu'ils représentent 66,67 % des 31 habitants de la commune actifs (les actifs constituent pour leur part 40,79 % de la population). Le chômage est de 6 % dans l'agglomération. D'ailleurs, une majeure partie des chômeurs est composée de femmes.
Les chiffres de l'immobilier restent assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Environ 3 % des locataires vivent dans une maison non HLM de 4 pièces et moins de 3 % dans une maison non HLM de 5 pièces. Qu'achètent les habitants dans votre commune ? Les foyers sont un peu plus du tiers à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et 40 % d'une maison de 5 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Château-Bréhain ?

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur est le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Château-Bréhain, ils manquent un peu pour satisfaire les habitants. On recense 14 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Pour connaître le niveau de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. Selon des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.

Le 28 juin 2020 aura lieu le 2d tour des élections municipales, pour les communes dont le conseil n'a pas été désigné au premier tour. Le vote pour les communes de moins de 1 000 habitants obéit à des règles particulières. En effet, les électeurs ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature auparavant.

Château-Bréhain : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Est élu au conseil municipal tout candidat ayant obtenu plus de la moitié des suffrages exprimés et 25 % des votes des inscrits. Le vote du second tour donne la possibilité aux candidats les plus plébiscités d'occuper les sièges libres. Pour le 2d tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Edith Courte se présente aux élections municipales 2020. Marie-France Silly s'ajoute à la liste des candidats à Château-Bréhain.