← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Lubécourt

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Lubécourt, comme dans les autres communes de la région. Le taux de participation a donc baissé de -5,33 points entre le premier tour des élections municipales en 2014 et cette année où il s'élevait à 92,59 %, contre 97,92 %. On remarque que la participation dans le département de la Moselle a baissé, par rapport à la précédente élection (73,41 % contre 56,67 % cette année).

Afin d'obtenir le statut de membre du conseil municipal, un candidat doit réaliser les scores qui suivent : au moins 50 % des voix et plus du quart des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 à Lubécourt : qui sort gagnant au 1er tour ?

À Lubécourt (57), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 car les 7 places du conseil ont déjà toutes été emportées. Ce sont Cindy Lecuelle et Fabrice Toussaint qui se retrouvent en première position à la suite du 1er tour des élections municipales : ils obtiennent 89,79 % des votes. Côté chiffres, avec un résultat de 87,75 %, Michel Auchet et Françoise Toussaint arrivent en troisième position. De nouveaux conseillers municipaux ont réalisé un chiffre assez élevé : André Gotte (77,55 %), Maxime Koppers (67,34 %) et André Toussaint (67,34 %).

L'un des membres du conseil municipal sera désigné par les autres élus pour occuper le rôle de maire.

Résultats du premier tour - Lubécourt

Abstention : 7.41% Participation : 92.59%

Résultats détaillés du tour 1

  • Cindy LECUELLE, 89.79%



    Cindy LECUELLE

    89.79 %

    44 votes

  • Fabrice TOUSSAINT, 89.79%



    Fabrice TOUSSAINT

    89.79 %

    44 votes

  • Michel AUCHET, 87.75%



    Michel AUCHET

    87.75 %

    43 votes

  • Françoise TOUSSAINT, 87.75%



    Françoise TOUSSAINT

    87.75 %

    43 votes

  • André GOTTE, 77.55%



    André GOTTE

    77.55 %

    38 votes

  • Maxime KOPPERS, 67.34%



    Maxime KOPPERS

    67.34 %

    33 votes

  • André TOUSSAINT, 67.34%



    André TOUSSAINT

    67.34 %

    33 votes

  • Jean-Marie PHILIPPE, 38.77%



    Jean-Marie PHILIPPE

    38.77 %

    19 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 60 habitants
  • 54 inscrits
  • Votants50 inscrits 92.59%
  • Abstentionnistes4 inscrits 7.41%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lubécourt : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 73 habitants de Lubécourt devront élire les membres du conseil municipal de leur commune. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous pourrez donc voter pour un ou plusieurs candidats et non une liste !

Lubécourt : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Le maire actuel de Lubécourt, André Toussaint, est candidat à sa réélection. Michel Auchet a validé sa participation. Les élections municipales 2014 lui avaient permis d'obtenir un siège au conseil municipal. Aussi dans la course pour ces élections, André Gotte, Maxime Koppers, Cindy Lecuelle, Jean-Marie Philippe, Fabrice Toussaint et Françoise Toussaint.

Les candidats qui atteignent une majorité absolue peuvent être élus à l'issue du premier tour, sous réserve qu'au moins le quart des résidents inscrits sur les listes électorales leur aient témoigné leur confiance dans l'urne. En cas de second tour, ceux-ci ne seront élus et ne pourront prendre l'un des 7 sièges à pourvoir que s'ils remportent une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lubécourt ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la municipalité de Lubécourt sera choisi, les 15 et 22 mars 2020. Sont invitées à se rendre aux bureaux de vote les personnes majeures qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur les élections municipales 2014

Pendant les municipales, les scrutins s'adaptent aux communes. En effet, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie qu'ils ont la possibilité de voter pour plusieurs membres à la fois et également pour des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de la ville de Lubécourt avaient choisi 7 membres du conseil municipal. Avec pour rôle d'administrer les habitants de la commune, Christophe Hazotte, Bernard Gotte et Fabrice Toussaint pouvaient s'appuyer sur André Toussaint, André Gotté, Cindy Di Matteo et Michel Auchet, à leurs côtés.
Une tendance est ressortie lors des élections : de très nombreux électeurs (47 votants pour 48 inscrits) sont allés placer leur vote dans l'urne. Ce taux de participation suggère une baisse par rapport aux élections municipales de 2008 où il affichait 100 %.

D'autres scrutins ont-ils traduit la même tendance ?

Plusieurs élections se sont déroulées dans l'intervalle entre les dernières Municipales et cette année. Les élections présidentielles, notamment, se sont tenues en 2017. Les résidents de Lubécourt ont établi une tendance : les scores de la ville lors du premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis au niveau global du pays.
Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) se sont très bien positionnés au premier tour : 51,11 % des suffrages pour l'un, 17,78 % pour l'autre. Avec 68,18 % des votes, Marine Le Pen a triomphé pour le second tour à Lubécourt. Au second tour, il y a eu 49 participants, ce qui constitue 90,74 % des habitants de Lubécourt. En 2012, ils étaient 92,16 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
L'étude des résultats déclarés aux élections européennes 2019 témoigne d'un score de 48 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 20 % pour Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français".

Lubécourt : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une commune permet de bien souvent appréhender les problématiques de ses résidents et expliquer en partie les résultats du suffrage.

Quelles sont les grandes particularités des habitants de Lubécourt ?

L'agglomération de Lubécourt est une commune de Moselle. 73 personnes vivent dans cette ville. Avec Lubécourt, on trouve des villes comme Puzieux, Vibersviller ou également Haraucourt-sur-Seille qui constituent la Communauté de Communes du Saulnois. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,45 % ont entre 55 et 64 ans). La ville de Lubécourt est peu multiculturelle. 1,39 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Activité, logement, revenus... Comment vit-on à Lubécourt ?

Les chiffres suivants offrent un panorama sur la situation du marché du travail à Lubécourt. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et employés représentent 50 % des travailleurs. Les 37 habitants actifs forment 51,39 % de la population de la commune. Les allocations de chômage sont perçues par 13 % des résidents. Une majeure partie de ces personnes sont des femmes.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Lubécourt ? Les logements les plus loués à Lubécourt ? Il y a une forte demande pour les appartements non HLM de 4 pièces (environ 10 %) et les appartements non HLM de 3 pièces (plus de 3 %). 37 % des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont environ 28 % à posséder une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Lubécourt ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les attentes des habitants de la commune. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 12 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
La pollution est parfois un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise en effet qu'elle se révèle 100 % conforme.