← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Obreck

Résumé du second tour

C'est ce 28 juin que se sont tenues les élections municipales dans la commune d'Obreck. Le conseil de la commune compte 7 sièges, dont 1 restait disponible lors du second tour.

Élections municipales 2020 à Obreck : qui l'emporte après le second tour ?

Ce second tour a débouché sur l'élection de Danièle Petitdidier (39,28 %).

François Canteneur, Julien Roth, Gaëlle Retif, Laëtitia Roth, Christophe Corbeil et Marie-Françoise Thirion avaient, quant à eux, décroché la majorité absolue dès le premier tour.
Place maintenant à la nomination du maire dans les rangs des membres du conseil municipal qui le choisissent eux-mêmes.

2,78 points, c'est la hausse entre la participation au second tour des élections municipales et le 15 mars 2020. 77,78 % des électeurs se sont exprimés, par rapport à 75 % la dernière fois. Le taux de participation engendré par cette élection au niveau du département (Moselle), de 56,52 %, a baissé en comparaison avec celui enregistré au scrutin précédent de 2014 (73,14 %).

Le second tour, partout en France, et donc à Obreck, s'est déroulé le 28 juin : l'État a en effet décidé durant le mois de mars le report des élections, compte tenu des risques dus au coronavirus.

Résultats du second tour - Obreck

Abstention : 22.22% Participation : 77.78%

Résultats détaillés du tour 2

  • Danièle PETITDIDIER, 39.28%



    Danièle PETITDIDIER

    39.28 %

    11 votes

  • Didier GEOFFROY, 32.14%



    Didier GEOFFROY

    32.14 %

    9 votes

  • Claude THIRIET, 28.57%



    Claude THIRIET

    28.57 %

    8 votes

  • Diane DUBUY, 0%, 0 votes



    Diane DUBUY

  • Christian HAMANT, 0%, 0 votes



    Christian HAMANT

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 48 habitants
  • 36 inscrits
  • Votants28 inscrits 77.78%
  • Abstentionnistes8 inscrits 22.22%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les citoyens d'Obreck ont été appelés à voter dans le cadre des élections municipales. Le taux de participation au premier tour des municipales est cette année de 75 %. Il atteignait 78,57 % au scrutin de 2014 - soit une baisse (-3,57 points). On constate que la participation dans le département de la Moselle a baissé, en comparaison avec la dernière élection (73,41 % contre 56,67 % cette année).

Les scores du premier tour ont permis d'assigner une première partie des places du conseil. Dans le cadre d'un scrutin plurinominal, les suffrages sont pris en compte par candidat. Ainsi, dans les villes de moins de 1000 habitants, il est possible de voter pour une liste complète, ou pour seulement certains candidats. C'est aux citoyens de décider. Un candidat qui obtient au moins la moitié des votes estimés valables et 25 % des voix des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

Premier tour des élections municipales 2020 à Obreck : quels sont les résultats ?

François Canteneur se démarque lors du premier tour des élections municipales avec 80 % des suffrages. 76 % des votants appuient Julien Roth. Gaëlle Retif et Laëtitia Roth atterrissent en troisième position, fortes de 68 % des votes.

Christophe Corbeil (56 %) et Marie-Françoise Thirion (56 %) ont réussi à réunir les électeurs, comme en témoigne leur score assez élevé. Que retenir des chiffres réalisés par le reste des candidats ? Dans cette ville, ils se révèlent plus bas. Les candidats Didier Geoffroy (40 %), Danièle Petitdidier (36 %), Diane Dubuy (28 %), Christian Hamant (28 %) et Claude Thiriet (28 %) sont de bons exemples de cette tendance. Le deuxième tour permettra à certains candidats ayant le plus de votes d'occuper les sièges encore libres au conseil.

Fait rare, le deuxième tour des élections municipales n'aura pas lieu à Obreck à la date prévue compte tenu de la pandémie de coronavirus. Une nouvelle date sera prochainement annoncée.

Résultats du premier tour - Obreck

Abstention : 25% Participation : 75%

Résultats détaillés du tour 1

  • François CANTENEUR, 80%



    François CANTENEUR

    80 %

    20 votes

  • Julien ROTH, 76%



    Julien ROTH

    76 %

    19 votes

  • Gaëlle RETIF, 68%



    Gaëlle RETIF

    68 %

    17 votes

  • Laëtitia ROTH, 68%



    Laëtitia ROTH

    68 %

    17 votes

  • Christophe CORBEIL, 56%



    Christophe CORBEIL

    56 %

    14 votes

  • Marie-Françoise THIRION, 56%



    Marie-Françoise THIRION

    56 %

    14 votes

  • Didier GEOFFROY, 40%



    Didier GEOFFROY

    40 %

    10 votes

  • Danièle PETITDIDIER, 36%



    Danièle PETITDIDIER

    36 %

    9 votes

  • Diane DUBUY, 28%



    Diane DUBUY

    28 %

    7 votes

  • Christian HAMANT, 28%



    Christian HAMANT

    28 %

    7 votes

  • Claude THIRIET, 28%



    Claude THIRIET

    28 %

    7 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 48 habitants
  • 36 inscrits
  • Votants27 inscrits 75%
  • Abstentionnistes9 inscrits 25%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, met en garde contre "les querelles d’ego" à gauche

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Obreck : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront élire leurs nouveaux conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Le scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants suit des règles particulières. En effet, les électeurs ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature au préalable.

Du côté d'Obreck, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Garder la mairie d'Obreck est le nouvel objectif de Didier Geoffroy. François Canteneur, qui s'était d'ores et déjà présenté lors des élections municipales 2014 et avait accédé à un siège au conseil municipal, est candidat également. Les candidatures de Christophe Corbeil, Diane Dubuy, Christian Hamant, Danièle Petitdidier, Gaëlle Retif, Julien Roth, Laëtitia Roth, Claude Thiriet et Marie-Françoise Thirion sont également validées.

Pour information : pour qu'un candidat puisse être élu au premier tour, il doit avoir remporté une majorité absolue et avoir rassemblé les votes de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Si second tour il y a, celui-ci doit avoir atteint une majorité relative de façon à être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Obreck ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les habitants d'Obreck choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Afin d'avoir la possibilité de voter durant cette élection, il faut bien sûr être majeur et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'Union européenne, et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité correspondante.

Zoom sur les précédentes élections municipales (2014)

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un scrutin particulier s'applique pour les élections municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs désignent plusieurs candidats à la fois et, d'autre part, sont libres d'élire des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la ville d'Obreck. Les candidats Francois Canteneur et Julien Roth, avec Daniele Petitdidier, Christian Hamant, Didier Geoffroy, Françoise Edler et Laetitia Roth à leurs côtés, étaient chargés, par les habitants de la commune, de diriger la commune.
Peu de suffrages ont été comptabilisés lors de ces élections : sur un ensemble de 42 inscrits sur les listes électorales, seuls 16 électeurs ont voté. Ceci équivaut à une forte baisse par rapport à la participation aux élections municipales de 2008 qui s'élevait à 85 %.

Percevait-on déjà cette évolution au moment des derniers scrutins ?

Plusieurs élections, dont, entre autres, les Présidentielles en 2017, se sont déroulées depuis les précédentes élections municipales. Au premier tour, les résultats à Obreck étaient différents de ceux enregistrés à l'échelle du pays.
Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part réunissaient respectivement 31,03 % et 24,14 % des votes. Avec 58,33 % des suffrages, Emmanuel Macron a triomphé sur le deuxième tour à Obreck. Le taux de participation des résidents d'Obreck au second tour était de 83,78 %, soit 31 habitants. À titre comparatif, ils étaient 82,93 % en 2012.

Obreck : les données clefs

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents d'Obreck de choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Généralement, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la municipalité et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Le profil des habitants d'Obreck

Obreck, hameau de Moselle, est peuplé de 36 résidents. On trouve avec Obreck, au sein des communes qui composent la Communauté de Communes du Saulnois, Lezey, Salonnes ou bien Tincry.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vit-on à Obreck ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché du travail ressemble à ce qui suit à Obreck. Représentant 66,67 % de la population active, les catégories des cadres et professions intellectuelles supérieures et employés jouissent d'une bonne représentation. Les habitants de la commune en poste sont près de 15 et forment 41,67 % des résidents. Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver un emploi dans l'agglomération. 2 % des habitants sont au chômage et une majeure partie de ces derniers sont des femmes.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Obreck ? Tendances au niveau de la location : les appartements non HLM de 3 pièces représentent 5 % du marché et on compte 5 % de locataires de maison non HLM de 3 pièces. Les habitants de la commune s'avèrent en effet un peu plus du quart à être propriétaires d'une maison de 4 pièces face à 42 % d'une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Obreck ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. La ville recense ​6 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
En plus des infrastructures, sachez que le niveau de pollution est parfois évalué grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Quelle est la qualité de l'eau à Obreck ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle est à 100 % conforme.

Pour les communes dont le premier tour des élections n'a pas débouché sur la mise en place d'un conseil municipal, un second aura lieu le 28 juin 2020. Petite particularité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, pas besoin de former une liste. En effet les électeurs votent directement pour leurs candidats.

Qui sont les candidats à Obreck pour les élections municipales 2020 ?

Si un candidat emporte plus de la moitié des suffrages exprimés et au moins 25 % des votes des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal. Les candidats avec les meilleurs scores au second tour obtiendront les sièges libres du conseil municipal. Lors du 2d tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Actuellement maire d'Obreck, Didier Geoffroy propose une nouvelle fois sa candidature. Diane Dubuy sera également candidate à nouveau. Ils sont aussi candidats : Christian Hamant, Danièle Petitdidier et Claude Thiriet.