← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sotzeling

Résumé du premier tour

Les habitants de Sotzeling sont allés voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Au 1er tour des élections municipales, 86,36 % des citoyens se sont exprimés. En 2014, ils étaient 82,61 %. On observe donc une hausse de 3,75 points. Le taux de participation dans le département de la Moselle a baissé en comparaison avec la précédente élection : 73,41 % contre 56,67 % cette année.

Avec au moins 50 % des voix exprimées et le quart des votes des inscrits, un candidat est élu de façon automatique au conseil municipal.

Sotzeling : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 membres du conseil municipal de Sotzeling (57) ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. François Didier, Pascal Picaut et Claude Renaud se retrouvent en tête au 1er tour des élections municipales, en réunissant 100 % des suffrages. Grâce à leur résultat élevé, Christian Courel (94,73 %), Mickaël Godar (94,73 %), Ursula Zapel (94,73 %) et Marie Andrée Sins (84,21 %) font partie des gagnants de ce scrutin.

Le ou la futur(e) maire va à présent être désigné(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Sotzeling

Abstention : 13.64% Participation : 86.36%

Résultats détaillés du tour 1

  • François DIDIER, 100%



    François DIDIER

    100 %

    19 votes

  • Pascal PICAUT, 100%



    Pascal PICAUT

    100 %

    19 votes

  • Claude RENAUD, 100%



    Claude RENAUD

    100 %

    19 votes

  • Christian COUREL, 94.73%



    Christian COUREL

    94.73 %

    18 votes

  • Mickaël GODAR, 94.73%



    Mickaël GODAR

    94.73 %

    18 votes

  • Ursula ZAPEL, 94.73%



    Ursula ZAPEL

    94.73 %

    18 votes

  • Marie Andrée SINS, 84.21%



    Marie Andrée SINS

    84.21 %

    16 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 25 habitants
  • 22 inscrits
  • Votants19 inscrits 86.36%
  • Abstentionnistes3 inscrits 13.64%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Sotzeling : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Le fonctionnement du vote pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère légèrement de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas précis, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été acceptée).

Qui est candidat à Sotzeling aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Garder la mairie de Sotzeling est le nouvel objectif de François Didier. Christian Courel sera dans la course à la mairie. Depuis les municipales 2014, Christian Courel a un siège au conseil municipal. S'ajoutent aussi les candidatures de Mickaël Godar, Pascal Picaut, Claude Renaud, Marie Andrée Sins et Ursula Zapel.

Rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu au premier tour dans le cas où le candidat a obtenu la majorité absolue, et s'il a rassemblé au moins le quart des voix des résidents inscrits sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir remporté une majorité relative.

Sotzeling : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les citoyens de Sotzeling désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Le fait d'être majeur est une condition sine qua non pour voter à ces élections. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité.

Point sur les élections municipales 2014

Dans certaines villes, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats en même temps, et d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes lors de ces municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
À Sotzeling, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les candidats François Didier, Claude Renaud et Ursula Thiel, avec Frédéric Dannenberger, Marie Andrée Sins, Christian Courel et Pascal Picaut à leurs côtés, étaient chargés, par les habitants de la commune, d'administrer la ville.
Retour sur la participation : 19 citoyens ont exprimé leur point de vue, ce qui fait de nombreux votants pour 23 inscrits sur les listes électorales. En ce qui concerne les élections municipales de 2008, le taux de participation affichait alors 83,33 %. On remarque ainsi une légère baisse.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

2017 : c'est la date des dernières élections présidentielles, tandis que les précédentes élections municipales ont vu plusieurs types de scrutin dans cet intervalle. Les votes dans la commune de Sotzeling peuvent être comparés à une évolution générale : leurs scores lors du premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 sont différents de ceux enregistrés à l'échelle du pays.
10 % : c'est le résultat du premier tour de Benoît Hamon (Parti socialiste), après Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 55 % et 30 % des votes. 61,9 % : c'est le score qu'a réalisé Marine Le Pen au deuxième tour auprès des administrés de Sotzeling. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Sotzeling était de 95,45 %, tandis qu'il atteignait 91,67 % en 2017 avec 22 électeurs. On observe donc une baisse différente de la variation remarquée au niveau national (-5,8 points).
Suite aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 50 % des suffrages, distançant donc Les Européens (14,29 %).

Quelques informations sur Sotzeling

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Sotzeling pour les municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Quelques informations sur le profil des habitants de Sotzeling

Sotzeling, avec ses 20 habitants, est une ville de Moselle. Sotzeling bénéficie de la Communauté de Communes du Saulnois qui lui garantit la liaison avec les communes proches, comme Munster, Lindre-Basse ou également Vic-sur-Seille. Les habitants de la commune sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 28,57 % ont entre 15 et 24 ans). La proportion des résidents issus de l'immigration est assez importante (9,52 %).

Sotzeling : les habitants jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Sotzeling. Les habitants de la commune sont en majorité des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et ouvriers. On estime qu'ils représentent 100 % des 11 habitants de la commune actifs (les actifs constituent quant à eux 52,38 % de la population).

Sotzeling : y vit-on bien ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 4 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Sotzeling compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.