← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Wuisse

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les municipales à Wuisse. Au soir de l'élection au premier tour des élections municipales, 80 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 83,33 % (baisse de -3,33 points). Le taux de participation dans le département de la Moselle a baissé par rapport au dernier scrutin : 73,41 % contre 56,67 % cette année.

Avec plus de la moitié des suffrages exprimés et 25 % des voix des inscrits, un candidat est élu de façon automatique au conseil municipal.

À Wuisse, quels candidats sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Wuisse (57), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Vincent Guelle et Olivier Notin arrivent premiers avec 100 % des votes. En troisième place, ce sont Gilles Chesneau, Christophe Illy, Carole O'brien et Gisèle Rambourg qui ont obtenu 97,50 %. Daniel Guelle (95 %) fait partie du candidat élu ayant également réalisé un résultat élevé.

Maintenant que les conseillers municipaux ont été élus, ils doivent choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Wuisse

Abstention : 20% Participation : 80%

Résultats détaillés du tour 1

  • Vincent GUELLE, 100%



    Vincent GUELLE

    100 %

    40 votes

  • Olivier NOTIN, 100%



    Olivier NOTIN

    100 %

    40 votes

  • Gilles CHESNEAU, 97.5%



    Gilles CHESNEAU

    97.5 %

    39 votes

  • Christophe ILLY, 97.5%



    Christophe ILLY

    97.5 %

    39 votes

  • Carole O'BRIEN, 97.5%



    Carole O'BRIEN

    97.5 %

    39 votes

  • Gisèle RAMBOURG, 97.5%



    Gisèle RAMBOURG

    97.5 %

    39 votes

  • Daniel GUELLE, 95%



    Daniel GUELLE

    95 %

    38 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 62 habitants
  • 55 inscrits
  • Votants44 inscrits 80%
  • Abstentionnistes11 inscrits 20%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Wuisse : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 63 habitants de Wuisse devront voter pour les membres du conseil municipal de leur commune. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous aurez donc la possibilité de désigner un ou plusieurs candidats et non une liste !

Du côté de Wuisse, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. La mairie de Wuisse, tenue par Daniel Guelle, voit son maire candidater à sa réélection. De plus, Gilles Chesneau a déposé sa candidature. Depuis les élections municipales 2014, il a un siège au conseil municipal. Vincent Guelle, Christophe Illy, Olivier Notin, Carole O'brien et Gisèle Rambourg ont également été retenus.

Remporter la majorité absolue dès le premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut aussi que le candidat bénéficie de plus d'un quart des votes des citoyens inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative devra être atteinte pour que le candidat soit élu et soit en mesure de décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Wuisse ?

Les résidents de Wuisse iront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition nécessaire. D'autres critères sont à réunir pour participer au vote : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité dont il est question.

Point sur les Municipales 2014

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes, lors de ces élections municipales. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
À Wuisse, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Christophe Illy et Olivier Notin étaient les candidats choisis par les habitants de la commune. Accompagnés d'Astrid Boem, Sylvain Chesneau, Gilles Chesneau, Daniel Guelle et Vincent Guelle, ils avaient comme mission de gérer la commune.
À noter : 45 électeurs ont fait le choix d'aller voter, parmi les 54 personnes présentes sur la liste électorale. De fait, de nombreux citoyens ont exprimé leur voix. Par rapport à celui des élections municipales de 2008 (80 %), ce taux de participation sous-entend une forte hausse.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

Plusieurs scrutins se sont déroulés depuis les précédentes élections municipales. Les élections présidentielles, à titre d'exemple, ont eu lieu pour la dernière fois en 2017. Retour en 2017 à Wuisse : les habitants ont voté au premier tour des élections présidentielles et les scores se sont avérés différents de ce que l'on a pu observer dans le reste de l'Hexagone.
François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se sont très bien placés au premier tour : 38,78 % des suffrages pour l'un, 28,57 % pour l'autre. Emmanuel Macron s'est placé derrière avec 16,33 % des votes. Avec 53,49 % des voix, Emmanuel Macron s'est imposé durant le second tour à Wuisse. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Wuisse était de 92,59 %, tandis qu'elle atteignait 81,82 % en 2017 avec 45 votants. On note donc une baisse différente de la variation remarquée au niveau du pays (-5,8 points).
22,58 % pour l'Union de la Droite et du Centre, 45,16 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des élections européennes 2019.

Wuisse : les informations clefs

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, consultons les données socio-économiques locales.

Quelques chiffres sur la population de Wuisse

Wuisse est une commune de Moselle, elle abrite 63 résidents. Il faut noter que Zarbeling, Lindre-Basse ou bien Bidestroff sont reliées à Wuisse, entre autres à travers la Communauté de Communes du Saulnois. Les habitants de la commune sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 30,77 % ont entre 55 et 64 ans). Wuisse est une ville peu concernée par l'immigration avec 4,69 % d'immigrés au sein de sa population.

Wuisse : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Les statistiques suivantes font état du marché de l'emploi à Wuisse. Voici le taux d'activité des habitants de la commune : près de 28 habitants travaillent, c'est-à-dire 43,75 % de la population. Les professions intermédiaires et ouvriers forment 71,43 % des actifs. Le taux d'inactivité de la population s'élève à presque 11 % des résidents (dont plus de la moitié sont des hommes).
Pour plus d'informations au sujet du marché immobilier, regardez les chiffres qui suivent, ils devraient vous éclairer. Dans la location, on constate que les habitants de la commune louent plus généralement les maisons non HLM de 5 pièces ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces. Ils sont un peu plus de 22 % à louer le premier type d'habitation et environ 4 % le second. Les propriétaires d'une maison de 4 pièces représentent moins de 20 % des résidents, alors qu'ils sont un peu moins de 30 % à posséder une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Wuisse ?

Les équipements pour les habitants de la commune (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 9 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Wuisse comprend peu de familles (compte tenu de sa population totale).
Outre les infrastructures, notez que le taux de pollution peut être estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​et physico-chimique ​.