← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Zarbeling

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Zarbeling, tout comme dans les autres villes de la région. Au premier tour des élections municipales, 81,13 % des électeurs ont voté. En 2014, ils étaient 87,27 %. On observe donc une baisse de -6,14 points. Le taux de participation des habitants de la Moselle a baissé en comparaison avec celui de l'élection précédente (73,41 % contre 56,67 % cette année).

Si un candidat peut réunir au moins 50 % des suffrages et plus de 25 % des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Zarbeling ?

À Zarbeling (57), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 car les 7 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. C'est Jessica Wagner qui se hisse en première position après le 1er tour des municipales : elle récolte 90,69 % des voix. On notera un résultat de 88,37 % en faveur de Sophie Sajous. Le score réalisé par Patrice Glaudon et Jean Schoubrenner (86,04 %) les place en troisième position. Mathieu Robinet (81,39 %), Stéphanie Thiry (79,06 %) et Lucien Kremeur (65,11 %) ont également, au vu de leur score élevé, convaincu les citoyens.

Le nouveau maire figurant dans les rangs des membres du conseil municipal, c'est maintenant à ces derniers de le désigner.

Résultats du premier tour - Zarbeling

Abstention : 18.87% Participation : 81.13%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jessica WAGNER, 90.69%



    Jessica WAGNER

    90.69 %

    39 votes

  • Sophie SAJOUS, 88.37%



    Sophie SAJOUS

    88.37 %

    38 votes

  • Patrice GLAUDON, 86.04%



    Patrice GLAUDON

    86.04 %

    37 votes

  • Jean SCHOUBRENNER, 86.04%



    Jean SCHOUBRENNER

    86.04 %

    37 votes

  • Mathieu ROBINET, 81.39%



    Mathieu ROBINET

    81.39 %

    35 votes

  • Stéphanie THIRY, 79.06%



    Stéphanie THIRY

    79.06 %

    34 votes

  • Lucien KREMEUR, 65.11%



    Lucien KREMEUR

    65.11 %

    28 votes

  • Malik BOUARAARA, 32.55%



    Malik BOUARAARA

    32.55 %

    14 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 67 habitants
  • 53 inscrits
  • Votants43 inscrits 81.13%
  • Abstentionnistes10 inscrits 18.87%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Zarbeling : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Il sera question ici, contrairement aux communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Qui est candidat pour les Municipales 2020 à Zarbeling ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Malik Bouaraara, qui s'était déjà présenté au moment des municipales 2014 et avait accédé à un siège au conseil municipal, est candidat. Les candidatures également annoncées sont celles de Patrice Glaudon, Lucien Kremeur, Mathieu Robinet, Sophie Sajous, Jean Schoubrenner, Stéphanie Thiry et Jessica Wagner.

Les candidats qui obtiennent une majorité absolue ont la possibilité d'être élus au premier tour, à la condition qu'au moins le quart des habitants enregistrés sur les listes électorales leur aient accordé leur confiance dans l'urne. S'il y a un second tour, ceux-ci ne seront élus et ne pourront prendre l'un des 7 sièges à pourvoir que s'ils remportent une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Zarbeling ?

Suite aux élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la ville de Zarbeling aura un nouveau conseil municipal. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui résident ou paient leurs impôts dans la municipalité en question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'Union européenne.

Quelle était la donne politique en 2014, à l'issue des précédentes Municipales ?

Dans le cadre d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes. Ce type de scrutin s'applique aux villes de moins de 1000 habitants durant les municipales.
7 membres du conseil municipal de la commune de Zarbeling ont été choisis par les citoyens le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Tandis que Stephanie Thiry et Lucien Kremeur avaient emporté les votes des habitants de la commune pour les diriger, Malik Bouaraara, Didier Vuillaume, Jean Schoubrenner, François Colombey et Yvette Kremeur étaient à leurs côtés.
On comptabilise 48 votants pour 55 inscrits sur les listes électorales. On remarque ici une forte baisse du taux de participation si l'on effectue un comparatif avec celui de 2008 (93,33 %) aux dernières élections municipales.

Cette orientation remonte-t-elle aux derniers scrutins ?

Alors que les élections présidentielles se tenaient en 2017, on comptait plusieurs élections depuis les précédentes élections municipales. Si l'on analyse les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la ville de Zarbeling, il en ressort qu'ils sont différents de ce qui a été déclaré à l'échelle du pays.
Le premier tour a vu se démarquer Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains) qui ont obtenu, respectivement, 33,33 % et 25 % des voix. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a affiché un résultat de 16,67 %. Le choix s'est fait au deuxième tour : les résidents de Zarbeling ont élu Marine Le Pen à 52,5 %. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Zarbeling était de 89,47 %, tandis qu'elle atteignait 92,16 % en 2017 avec 47 votants. On observe donc une hausse différente de la variation constatée au niveau national (-5,8 points).
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des élections européennes 2019 est de 27,59 %, alors que Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" obtient 20,69 % des votes.

Zarbeling : les informations clefs

Les élections municipales ont lieu tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions quotidiennes de la commune. Donc, les résultats de ce vote seront un indicateur très fiable des principales préoccupations des occupants de Zarbeling, priorités que l'on peut analyser au vu des données socio-économiques qui suivent.

Quelques statistiques concernant la population de Zarbeling

58 personnes vivent dans la ville de Zarbeling. C'est un hameau de Moselle. On notera qu'avec ce hameau, Zommange, Réning ou Bezange-la-Petite font partie des villes qui composent la Communauté de Communes du Saulnois. Les habitants de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des habitants de la commune ont entre 25 et 54 ans et 22,22 % se situent entre 55 et 64 ans. Avec 1,69 % de ses résidents issus de l'immigration, la ville de Zarbeling accueille un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Qu'en est-il du niveau de vie à Zarbeling ?

Les chiffres suivants font état du marché du travail à Zarbeling. Représentant 75 % de la population active, les catégories des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires jouissent d'une belle représentation. Les habitants de la commune en poste sont près de 29 et constituent 50,85 % des habitants. 6 % de la population de l'agglomération en âge de travailler sont au chômage. Une majeure partie sont des hommes.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Zarbeling ?

Les infrastructures manquent un peu à Zarbeling pour satisfaire les besoins de ses résidents. Avec 10 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. Selon des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.