← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Guébestroff

Les citoyens de Guébestroff sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 69,49 % des citoyens se sont rendus aux urnes, contre 79,49 % au scrutin de 2014 (baisse de -10 points). Plus globalement, le taux de participation dans le département de la Moselle a baissé par rapport à la précédente élection (73,41 % contre 56,67 % cette année).

Tout candidat ayant séduit au moins la moitié des électeurs et le quart des inscrits remporte une place au conseil municipal.

Premier tour des élections municipales 2020 à Guébestroff : quels sont les résultats ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des municipales 2020 à Guébestroff (57). Avec 100 % des votes, Isabelle Amann, Bernard Brice, Robert Peltre, Dominique Réot, Gilbert Scherrer et Isabelle Spoor se retrouvent en tête du premier tour des élections municipales. Au rang des nouveaux conseillers municipaux figurera aussi Thierry Chateaux (94,87 %).

À présent, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes désigner le maire dans leurs rangs.

Résultats Guébestroff

Abstention : 30.51% Participation : 69.49%
  • Isabelle AMANN
    100 %
    39 votes
  • Bernard BRICE
    100 %
    39 votes
  • Robert PELTRE
    100 %
    39 votes
  • Dominique RÉOT
    100 %
    39 votes
  • Gilbert SCHERRER
    100 %
    39 votes
  • Isabelle SPOOR
    100 %
    39 votes
  • Thierry CHATEAUX
    94.87 %
    37 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 66 habitants
    • 59 inscrits
    • Votants41 inscrits 69.49%
    • Abstentionnistes18 inscrits 30.51%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Guébestroff

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Dans les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, les règles de l'élection sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

Quels candidats sont dans la course aux Municipales 2020 pour Guébestroff ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Guébestroff, Thierry Chateaux, est candidat à sa réélection. Isabelle Amann a également déposé sa candidature. Cette dernière s'était présentée aux municipales 2014 et avait alors obtenu un siège au conseil municipal. On trouve aussi, dans la liste des candidats, Bernard Brice, Robert Peltre, Dominique Réot, Gilbert Scherrer et Isabelle Spoor.
Il est important de rappeler qu'une élection à l'issue du premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit qui plus est avoir reçu les votes de plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, la majorité relative doit être atteinte de manière à ce que le candidat soit élu et puisse prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Guébestroff ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les résidents de la municipalité de Guébestroff. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. Il faut payer ses impôts ou habiter dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Mise en contexte de ces élections municipales : retour en 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces communes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent désigner des candidats de deux listes différentes.
Les habitants de Guébestroff sont parvenus à choisir 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Avec pour rôle d'administrer les habitants de la commune, Dominique Réot, Isabelle Amann, Gilbert Scherrer, Thierry Chateaux, Isabelle Spoor et Bernard Brice pouvaient s'appuyer sur Robert Peltre, à leurs côtés.
Retour sur le taux de participation : il a été enregistré que d'assez nombreux électeurs s'étaient déplacés aux urnes afin d'y glisser un bulletin. Effectivement, 31 votes ont été comptés sur un total de 39 inscrits.

Cette tendance existait-elle lors du scrutin précédent ?

On constate qu'ont eu lieu plusieurs votes depuis les élections municipales, et que les précédentes Présidentielles datent de 2017. En 2017, la distribution des voix au premier tour des précédentes élections présidentielles à Guébestroff a été très similaire à celle constatée sur le reste du pays.
Les élections du premier tour ont donné lieu aux résultats suivants : 42,5 % pour Emmanuel Macron (En marche !), 37,5 % pour Marine Le Pen (Front national) et, derrière dans les scores, 7,5 % pour François Fillon (Les Républicains). La répartition des voix au deuxième tour a favorisé Emmanuel Macron qui a obtenu 50 % des votes des citoyens de Guébestroff. 39 électeurs de Guébestroff se sont déplacés, ce qui revient à 76,47 % de la population.
Suite aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a réuni 36,67 % des suffrages, distançant ainsi La République en Marche avec Renaissance (23,33 %).

Guébestroff : les informations clefs

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Guébestroff. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un important indicateur à prendre en considération concernant la condition dans la commune.

Quelques mots sur le profil des habitants de Guébestroff

Guébestroff est une commune de Moselle peuplée par 48 personnes. La Communauté de Communes du Saulnois rassemble Guébestroff avec plusieurs municipalités avoisinantes, telles qu'Attilloncourt, Mulcey ou Marthille. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 25,71 % des habitants ont entre 15 et 24 ans.

Voici des statistiques permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Guébestroff

Voici des chiffres sur le marché de l'emploi à Guébestroff. Les ouvriers et agriculteurs exploitants sont des plus présents parmi la population active de Guébestroff (75 %). Plus globalement, les habitants de la commune en activité, qui sont au nombre de 21, constituent 47,92 % des résidents de la ville. Les hommes représentent une majeure partie des résidents à la recherche d'un travail. Les résidents touchant des prestations forment 13 % des citoyens.
Finalement, le marché immobilier reste un excellent indicateur de l'attractivité d'une commune : les habitants de la commune sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Les locations sont de 10 % concernant les appartements non HLM de 3 pièces et de 5 % pour les maisons non HLM de 5 pièces sur le marché. Les habitants de la commune s'avèrent en effet le tiers à être propriétaires d'une maison de 6 pièces face au tiers d'une maison de 4 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Guébestroff ?

Les équipements manquent un peu pour répondre aux demandes des résidents de cette ville. Il y a 6 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Guébestroff, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est bon de prendre en compte l'éventuelle présence de pollution. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.