← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lidrezing

Les citoyens de la ville de Lidrezing se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 66,67 % des citoyens s'étaient rendus aux bureaux de vote. Le taux de participation est de ce fait en baisse (-12,55 points) au regard de 2014, puisqu'il était alors de 79,22 %. La participation dans le département de la Moselle a baissé en comparaison avec le précédent scrutin : 73,41 % contre 56,67 % cette année.

Afin d'obtenir le statut de membre du conseil municipal, un candidat doit réaliser les résultats qui suivent : au moins la moitié des suffrages et plus du quart des votes des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 à Lidrezing : quels sont les scores ?

À Lidrezing (57), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Les électeurs ont élu Jean-Claude L'huillier lors du 1er tour des élections municipales : il est en première place avec 85,71 % des voix. Jean-Noël Kremeur et Xavier Mansuy reçoivent les votes de 77,14 % des électeurs. Valérie Briche (74,28 %), Thierry Dort (68,57 %), Pascal Durrenberger (65,71 %) et Arnaud Dort (60 %) se sont garanti un siège au conseil grâce à leur résultat assez élevé.

L'élection du maire va désormais avoir lieu. Ce dernier est élu par et parmi les conseillers municipaux récemment nommés.

Résultats Lidrezing

Abstention : 33.33% Participation : 66.67%
  • Jean-Claude L'HUILLIER
    85.71 %
    30 votes
  • Jean-Noël KREMEUR
    77.14 %
    27 votes
  • Xavier MANSUY
    77.14 %
    27 votes
  • Valérie BRICHE
    74.28 %
    26 votes
  • Thierry DORT
    68.57 %
    24 votes
  • Pascal DURRENBERGER
    65.71 %
    23 votes
  • Arnaud DORT
    60 %
    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 86 habitants
    • 54 inscrits
    • Votants36 inscrits 66.67%
    • Abstentionnistes18 inscrits 33.33%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Lidrezing

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Qui sont les candidats qui se présentent à Lidrezing pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Valérie Briche, qui s'était déjà présentée lors des élections municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal, est candidate. Arnaud Dort, Thierry Dort, Pascal Durrenberger, Jean-Noël Kremeur, Jean-Claude L'huillier et Xavier Mansuy finalisent la liste des candidats retenus.
Il est important de rappeler qu'il est indispensable, pour être élu dès le premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir reçu les votes de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Dans l'hypothèse d'un second tour, pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Lidrezing : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui figurera au prochain conseil municipal de Lidrezing ? Verdict à l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Sont invitées à se rendre aux bureaux de vote les personnes majeures qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur les élections municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Dans le cadre d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes. Ce type de scrutin s'applique aux communes de moins de 1000 habitants durant les élections municipales.
7 membres du conseil municipal de Lidrezing ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Pour accompagner Patrice Gros, Valérie Briche, Hubert Genin et Jean Claude L'huillier dans leurs tâches, les habitants de la commune avaient pu compter sur Jean Paul Dort, Thierry Dort et Jean Noël Kremeur.
D'assez nombreux habitants se sont déplacés : sur 77 inscrits sur les listes, 61 ont glissé leur bulletin dans l'urne. Cette participation (79,22 %) souligne une forte baisse par rapport aux dernières élections municipales, en 2008, où elle était de 89,47 %.

Observait-on déjà cette tendance aux précédentes élections ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les dernières élections municipales. Les précédentes élections présidentielles, quant à elles, datent de 2017. Les citoyens de Lidrezing ont établi une tendance : les scores de la ville lors du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis au niveau global du pays.
Les élections du premier tour ont départagé Marine Le Pen (Front national), qui a obtenu 48,21 % des votes, François Fillon (Les Républicains), avec un résultat de 16,07 % et, derrière, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) avec 10,71 % au scrutin. Les habitants de Lidrezing ont été une majorité (70,21 %) à choisir Marine Le Pen. La part de votants parmi les résidents de Lidrezing atteignait 57 au second tour, soit 83,82 % de participation.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 38,46 % des suffrages aux Européennes de 2019. Cependant, la liste l'Union de la Droite et du Centre s'est démarquée avec 19,23 % des voix.

Lidrezing : les informations clefs

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux chiffres socio-économiques locaux.

Quelques chiffres sur la population de Lidrezing

Avec 86 résidents, Lidrezing est un hameau de Moselle. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes du Saulnois qui réunit des villes telles que Loudrefing, Val-de-Bride ou Morville-sur-Nied. Les résidents de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des habitants de la commune ont entre 25 et 54 ans et 22,03 % se trouvent entre 15 et 24 ans. La ville de Lidrezing est peu multiculturelle. 1,11 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Lidrezing

Voici des données clés pour connaître la situation de l'emploi dans Lidrezing. Les employés et professions intermédiaires représentent 85,71 % des actifs. Les 42 résidents actifs forment 52,22 % de la population de la commune. Dans la commune, les demandeurs d'emploi constituent environ 25 % des habitants – dont plus de la moitié sont des hommes.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une commune. La location de maison non HLM de 6 pièces représente 7 % du marché de l'immobilier de la commune. 5 % des locataires habitent, pour leur part, dans une maison non HLM de 4 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont presque 25 % à choisir une maison de 6 pièces et un peu moins de 30 % une maison de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Lidrezing ?

Lidrezing est une ville dans laquelle les équipements manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 12.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.