← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Guébling

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Guébling. Il se peut que les dernières précautions quant au coronavirus aient poussé les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on recense une participation peu élevée, à seulement 44,26 %. On remarque que le taux de participation dans le département de la Moselle a baissé, par rapport à la précédente élection (73,41 % contre 56,67 % cette année).

La fonction de conseiller municipal n'est pas accordée à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils se doivent d'avoir rassemblé les voix de plus du quart des inscrits et d'au moins la moitié des électeurs.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Guébling ?

Les citoyens de Guébling (57) apprennent donc à présent qui seront les 11 membres du conseil municipal de la ville, puisque ces derniers ont déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Aline Martin récolte 98,14 % des votes au premier tour des élections municipales. Marc Bozzaco - Colona, Josiane Chmielewska, Nathalie Ermann et Guillaume Remillon ont pu compter sur le soutien de 94,44 % des votants. Les autres candidats nommés au conseil ont effectué un chiffre élevé, obtenant donc l'appui des électeurs : Evelyne Bernard (92,59 %), Véronique Bur (92,59 %), Nathalie Thirion (92,59 %), Brigitte Hocquard (90,74 %), Joseph Remillon (90,74 %) et Lindsay Sperlet (83,33 %).

Après avoir été élus, les conseillers municipaux sont invités à choisir – dans leurs rangs – le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Guébling

Abstention : 55.74% Participation : 44.26%

Résultats détaillés du tour 1

  • Aline MARTIN, 98.14%



    Aline MARTIN

    98.14 %

    53 votes

  • Marc BOZZACO - COLONA, 94.44%



    Marc BOZZACO - COLONA

    94.44 %

    51 votes

  • Josiane CHMIELEWSKA, 94.44%



    Josiane CHMIELEWSKA

    94.44 %

    51 votes

  • Nathalie ERMANN, 94.44%



    Nathalie ERMANN

    94.44 %

    51 votes

  • Guillaume REMILLON, 94.44%



    Guillaume REMILLON

    94.44 %

    51 votes

  • Evelyne BERNARD, 92.59%



    Evelyne BERNARD

    92.59 %

    50 votes

  • Véronique BUR, 92.59%



    Véronique BUR

    92.59 %

    50 votes

  • Nathalie THIRION, 92.59%



    Nathalie THIRION

    92.59 %

    50 votes

  • Brigitte HOCQUARD, 90.74%



    Brigitte HOCQUARD

    90.74 %

    49 votes

  • Joseph REMILLON, 90.74%



    Joseph REMILLON

    90.74 %

    49 votes

  • Lindsay SPERLET, 83.33%



    Lindsay SPERLET

    83.33 %

    45 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 141 habitants
  • 122 inscrits
  • Votants54 inscrits 44.26%
  • Abstentionnistes68 inscrits 55.74%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Crise sanitaire, économique... Pourquoi les politiques se passionnent pour la dette

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Guébling : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Pour les communes ne dépassant pas 1 000 habitants, les citoyens doivent choisir directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, le principe de la liste n'existant pas dans ces villes.

Élections municipales 2020 à Guébling : les candidats

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Candidat à sa réélection, Joseph Remillon est le maire actuel de Guébling. Evelyne Bernard est également en lice. Aux municipales de 2014, elle avait obtenu un siège au conseil municipal. Aussi dans la course pour ces élections, Marc Bozzaco - Colona, Véronique Bur, Josiane Chmielewska, Nathalie Ermann, Brigitte Hocquard, Aline Martin, Guillaume Remillon, Lindsay Sperlet et Nathalie Thirion.

Rappel : les candidats se retrouvent élus au premier tour dès lors qu'ils remportent la majorité absolue, mais sous réserve que plus du quart des résidents inscrits sur les listes aient voté en leur faveur. Quant au second tour, si celui-ci a lieu, les candidats devront atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Guébling : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Guébling disposera d'un nouveau conseil municipal. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui réside ou s'acquitte de ses impôts dans la municipalité concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

Dans certaines communes, les électeurs peuvent désigner plusieurs candidats en même temps, et également élire des membres de deux listes différentes lors de ces municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Guébling ? Dès le soir du premier tour, 11 membres du conseil municipal ont été choisis par les citoyens. Aux côtés de Nathalie Ermann, Brigitte Hocquard et Marc Bozzaco - Colona, que les habitants de la commune avaient désignés pour administrer leur ville, on pouvait voir Josiane Chmielewska, Nathalie Thirion, Véronique Bur, Evelyne Bernard mais aussi Marie-Paule Schall et Arnaud Romain.
On comptabilise 88 votants pour 131 inscrits sur les listes électorales. On constate ici une forte baisse de la participation lorsque l'on effectue une comparaison avec celle de 2008 (77,44 %) aux dernières Municipales.

Les précédentes élections ont-elles dévoilé la même tendance ?

Plusieurs scrutins se sont déroulés dans l'intervalle entre les précédentes élections municipales et cette année. Les Présidentielles, notamment, se sont tenues en 2017. En étudiant les scores de Guébling au premier tour des précédentes Présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ceux déclarés à l'échelle du pays.
Tandis que Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part emportaient 53,76 % et 13,98 % des voix au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se classait derrière avec 8,6 %. Avec 71,11 % des suffrages, le choix des habitants de Guébling s'est fait en faveur de Marine Le Pen. 72,52 % (soit 95 votants) : tel était le taux de participation des habitants de Guébling au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 66,67 % à se déplacer en 2012.
Les résultats des élections européennes de 2019 sont les suivants : 11,32 % des votes pour "Ensemble pour le Frexit" et 47,17 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Guébling

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'étude permet de cerner le cadre d'une commune, avant l'élection municipale.

De quels milieux proviennent les habitants de Guébling ?

Guébling se trouve dans la Moselle. 124 individus habitent dans ce petit village. Avec ce petit village, les villes de Xanrey, Achain ou Loudrefing sont parmi les municipalités qui forment la Communauté de Communes du Saulnois. Les résidents de Guébling sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 29,55 % ont entre 55 et 64 ans. À Guébling, les données officielles attestent d'une part de l'immigration peu importante, à hauteur de 2,38 % de la population.

Peut-on affirmer que Guébling assure un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Guébling ? La réponse par le biais des chiffres qui suivent. Environ 64 habitants de la commune travaillent. Ils constituent 50,79 % des habitants. La ville compte essentiellement des professions intermédiaires et ouvriers (66,67 %). Les hommes représentent plus de la moitié des habitants en demande d'emploi. Les habitants percevant des allocations constituent 12 % des citoyens.
Le revenu moyen en France atteignait environ 20 000 € en 2014. À Guébling, en 2016, les habitants ont déclaré un revenu médian de 20 582 €.
Pour en savoir plus à propos du marché immobilier, consultez les chiffres suivants, ils pourraient vous éclairer. Côté location dans la ville de Guébling, on peut constater que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 3 pièces à environ 4 % et à moins de 2 % sur des appartements non HLM de 4 pièces. À y regarder de plus près, on relève que la préférence des propriétaires se porte à environ 25 % sur l'acquisition d'une maison de 4 pièces et à 37 % sur une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Guébling ?

Afin de satisfaire les besoins des habitants de Guébling, on peut dire que les installations manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec ses 11 enfants âgés de 0 à 15 ans à Guébling, il est évident que la ville compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est bon de prendre en compte la possible présence de pollution. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).