← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Destry

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Destry, tout comme dans les autres communes de la région. 68,75 % des électeurs se sont rendus aux bureaux de vote, par rapport à 88,16 % au scrutin de 2014 (baisse de -19,41 points). Le taux de participation à l'échelle de la Moselle a baissé en comparaison avec celui du vote précédent (73,41 % contre 56,67 % cette année).

Lors de cette élection, dans le cas où un candidat obtient au moins 50 % des voix et le quart des suffrages des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Destry ?

Plus de suspense à Destry (57), puisque les 7 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Ce sont Gérard Bernard, Françoise Canteneur et Audrey Molineris qui, forts de 98,14 % des suffrages, arrivent en première place, lors du 1er tour des élections municipales. D'autres candidats élus au conseil ont effectué un score élevé, s'assurant ainsi l'adhésion des électeurs : Roméo Crugnale (96,29 %), Thierry Lux (96,29 %), Pierre Maujean (90,74 %) et Philippe Renard (90,74 %).

Dans cette commune, on a compté des bulletins blancs (1,82 %).

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est d'ailleurs choisi dans les rangs de ces derniers, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Destry

Abstention : 31.25% Participation : 68.75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gérard BERNARD, 98.14%



    Gérard BERNARD

    98.14 %

    53 votes

  • Françoise CANTENEUR, 98.14%



    Françoise CANTENEUR

    98.14 %

    53 votes

  • Audrey MOLINERIS, 98.14%



    Audrey MOLINERIS

    98.14 %

    53 votes

  • Roméo CRUGNALE, 96.29%



    Roméo CRUGNALE

    96.29 %

    52 votes

  • Thierry LUX, 96.29%



    Thierry LUX

    96.29 %

    52 votes

  • Pierre MAUJEAN, 90.74%



    Pierre MAUJEAN

    90.74 %

    49 votes

  • Philippe RENARD, 90.74%



    Philippe RENARD

    90.74 %

    49 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 88 habitants
  • 80 inscrits
  • Votants55 inscrits 68.75%
  • Abstentionnistes25 inscrits 31.25%
  • Votes blancs1 inscrits 1.82%

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Destry : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux aura lieu les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Pour les communes n'excédant pas 1 000 habitants, les électeurs doivent choisir directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

Qui est candidat pour les Municipales 2020 à Destry ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Philippe Renard, maire actuel de Destry, est candidat à sa réélection. Gérard Bernard, qui s'était déjà présenté lors des élections municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal, est candidat également. Françoise Canteneur, Roméo Crugnale, Thierry Lux, Pierre Maujean et Audrey Molineris se présentent également aux élections.

Il est important de rappeler que tout candidat peut être élu à l'issue du premier tour s'il remporte une majorité absolue, à la condition d'avoir reçu les votes d'au moins un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit atteindre une majorité relative de façon à pouvoir être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Destry : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les habitants de la municipalité de Destry. Le fait d'être majeur est une condition nécessaire pour voter lors de ces élections. Il faut également être présent sur les listes électorales, être français ou membre de l'UE, et payer ses impôts ou résider dans la commune.

En 2014 se déroulaient les dernières Municipales : qu'en retenir ?

Vivez-vous dans une municipalité de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces municipales. C'est une élection où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
Dans la ville de Destry, les résidents ont voté le 23 mars 2014 pour désigner 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Françoise Canteneur et Roméo Crugnale avaient pour tâche de diriger les habitants de la commune. Ils étaient assistés par Pierre Maujean, Philippe Renard, Gérard Bernard, Jean Louis Lorentz et Thierry Lux.
Avec une liste comprenant 76 noms, de nombreux votants sont allés aux bureaux de vote (67 d'entre eux). Ce taux de participation était de 89,39 % au moment des élections municipales de 2008. On remarque ainsi facilement une légère baisse.

Une évolution déjà visible aux précédentes élections ?

En 2017, les dernières élections présidentielles se sont tenues. D'autre part, plusieurs scrutins ont fait suite aux précédentes Municipales. Les électeurs de Destry ont établi une tendance : les résultats de la commune lors du premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis à l'échelle globale du pays.
Durant le premier tour, ce sont d'abord François Fillon (Les Républicains) puis Marine Le Pen (Front national) qui ont fini en tête avec respectivement 32,26 % et 27,42 % des votes exprimés, suivis de près par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a obtenu 16,13 % des suffrages. Peu d'hésitation pour les habitants de Destry au second tour, car ils ont été 61,54 % à choisir Emmanuel Macron. 85,53 % (soit 65 votants) : telle était la participation des résidents de Destry au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 88 % à se déplacer en 2012.
Les Européennes 2019 se sont révélées salutaires pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (22,92 % des voix) ainsi que pour l'Union de la Droite et du Centre (20,83 %).

Destry : les données clefs

Les enjeux des municipales 2020 : le vote qui se tiendra les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité de Destry.

Que peut-on savoir des habitants de Destry ?

C'est un petit village de Moselle où habitent 94 citoyens. Destry fait partie de la Communauté d'Agglomération Saint-Avold Synergie dont l'objectif est de garantir le contact entre les villes voisines, telles que Bistroff, Grostenquin ou également Freybouse. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 22,03 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Destry, 1,10 % des résidents sont issus de l'immigration.

Destry : un aperçu du niveau de vie des habitants

Voici des statistiques sur le marché de l'emploi à Destry. Avec 49 habitants de la commune en activité, la population active de la commune s'élève à 54,95 %. En détail, les catégories suivantes occupent 70 % de la population active : ouvriers et employés. Les prestations de chômage sont touchées par 6 % de la population. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des hommes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent reflètent bien le niveau de vie des habitants de Destry. Côté location dans la ville de Destry, on peut observer que les résidents portent leur choix sur la location des appartements non HLM de 4 pièces à environ 3 % et à environ 3 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont 45 % lorsque les propriétaires de maisons de 5 pièces représentent, quant à eux, un peu plus de 22 % des résidents.

Quelle est la qualité de vie à Destry ?

À noter : les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Destry, car on répertorie actuellement 20 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Outre les infrastructures, notez que le niveau de pollution peut être estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.