← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Thonville

Résumé du premier tour

Les résidents de Thonville se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 71,79 % des citoyens sont allés aux urnes, par rapport à 83,78 % à l'élection de 2014 (baisse de -11,99 points). Dans le département de la Moselle, la participation des électeurs au scrutin a baissé en regard du scrutin précédent : 73,41 % contre 56,67 % cette année.

Si au moins 25 % des inscrits et plus de la moitié des électeurs déposent un bulletin en faveur d'un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

À Thonville, quels candidats arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le premier tour des municipales 2020 à Thonville (57). Ce sont Christelle Feil, René Foret, Christophe Karle et Denis Sornette qui, forts de 96,42 % des voix, sont en première place, lors du 1er tour des élections municipales. Les votes exprimés ont avantagé, en complément, Jean-Philippe Husson (92,85 %), Bernard Reichert (92,85 %) et Jérémie Reichert (85,71 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à élire, parmi eux, le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Thonville

Abstention : 28.21% Participation : 71.79%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christelle FEIL, 96.42%



    Christelle FEIL

    96.42 %

    27 votes

  • René FORET, 96.42%



    René FORET

    96.42 %

    27 votes

  • Christophe KARLE, 96.42%



    Christophe KARLE

    96.42 %

    27 votes

  • Denis SORNETTE, 96.42%



    Denis SORNETTE

    96.42 %

    27 votes

  • Jean-Philippe HUSSON, 92.85%



    Jean-Philippe HUSSON

    92.85 %

    26 votes

  • Bernard REICHERT, 92.85%



    Bernard REICHERT

    92.85 %

    26 votes

  • Jérémie REICHERT, 85.71%



    Jérémie REICHERT

    85.71 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 44 habitants
  • 39 inscrits
  • Votants28 inscrits 71.79%
  • Abstentionnistes11 inscrits 28.21%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Xavier Bertrand se dit "plus déterminé que jamais"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Thonville : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Le vote pour les communes de moins de 1 000 habitants suit des règles spécifiques. En effet, les citoyens ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature au préalable.

À Thonville, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Se maintenir à la mairie de Thonville est le nouvel objectif de Bernard Reichert. Christelle Feil a de la même manière validé sa candidature. René Foret, Jean-Philippe Husson, Christophe Karle, Jérémie Reichert et Denis Sornette ont aussi été retenus comme candidats.

S'ils obtiennent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus dès le premier tour, à la condition que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes aient voté pour eux. En cas de second tour, les candidats doivent atteindre la majorité relative pour alors prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Thonville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Thonville sera désigné à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Si vous réunissez les conditions suivantes, vous pourrez aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

Comment ont changé les tendances depuis les précédentes élections municipales (2014) ?

Pendant les élections municipales, les scrutins s'adaptent aux villes. Effectivement, les électeurs des municipalités de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie qu'ils peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et aussi pour des membres de deux listes différentes.
À Thonville, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Pour les diriger, les Thonvillois avaient fait confiance à Jean-Philippe Husson et Denis Sornette. Guillaume Foret, René Foret, Christelle Kieffer, Bernard Reichert et Jérémie Reichert étaient chargés de les accompagner.
Bon à savoir : 31 électeurs ont décidé d'aller voter, parmi les 37 personnes inscrites sur la liste électorale. De fait, de nombreux citoyens ont exprimé leur voix. En comparaison avec celle des élections municipales de 2008 (95,12 %), cette participation induit une forte baisse.

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores de différentes élections ?

On compte plusieurs votes depuis les élections municipales, sachant que les Présidentielles ont eu lieu en 2017. En analysant les résultats de Thonville en 2017 au premier tour des élections présidentielles, on constate qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays.
François Fillon (Les Républicains) d'une part et Marine Le Pen, Emmanuel Macron, Nicolas Dupont-Aignan et Benoît Hamon (Parti socialiste, Debout la France, Front national et En marche !) d'autre part ont totalisé respectivement 21,43 % et 14,29 %. Les résidents de Thonville ont été une majorité (63,16 %) à voter pour Emmanuel Macron. La part de votants parmi les habitants de Thonville atteignait 28 au second tour, soit 73,68 % de participation.

Thonville : les informations clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Thonville, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des principaux objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la municipalité.

Description : les résidents de Thonville

Thonville est une commune de Moselle. Elle comptabilise 47 résidents. Thonville côtoie des villes et villages tels que Teting-sur-Nied, Bambiderstroff ou bien Hémilly dans la Communauté de Communes du District Urbain de Faulquemont DUF. On rencontre dans la ville de Thonville une population peu âgée. Si les résidents répertorient 20,59 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Les populations immigrées sont peu représentées à Thonville, avec 4,26 % des habitants.

Activité, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Thonville ?

Les statistiques qui suivent donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants de Thonville. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et employés sont très présents au sein de la population active de Thonville (66,67 %). Plus généralement, les Thonvillois en activité, qui sont au nombre de 28, représentent 59,57 % des résidents de la ville. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population thonvilloise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs constituent environ 4 % de la population.
Le marché immobilier d'une commune est souvent pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Sur le marché locatif thonvillois, les plus populaires sont les appartements non HLM de 4 pièces qui correspondent à 10 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces à hauteur de 5 %. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 4 pièces avec 20 % des cas face à 35 % pour les maisons de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Thonville ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut s'intéresser au nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. De ce fait, à Thonville, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville recense 10 enfants de 0 à 15 ans.
En plus des infrastructures, notez que le niveau de pollution peut être estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle est 100 % conforme.