← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Aboncourt-sur-Seille

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens d'Aboncourt-sur-Seille se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. En 2014, 74,24 % des citoyens s'étaient exprimés lors du 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 60,71 % à voter, ce qui équivaut à une baisse de -13,53 points. La participation dans le département de la Moselle a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 73,41 %, contre 56,67 % cette année.

La fonction de conseiller municipal n'est pas décernée à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils doivent avoir rassemblé les voix d'au moins 25 % des inscrits et de plus de la moitié des électeurs.

Municipales 2020 à Aboncourt-sur-Seille : quels sont les résultats du 1er tour ?

À Aboncourt-sur-Seille (57), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces municipales 2020 puisque les 7 places du conseil ont déjà toutes été emportées. Pour ces élections municipales, Antony Florentin et Aurélien Florentin arrivent en tête du premier tour, avec 84,84 % des suffrages. Fabrice Bagnon s'est distingué à l'issue du premier tour, récoltant 81,81 % des votes et gagnant ainsi la troisième position. Alexandra Mafioly (75,75 %), Corinne Barbier (72,72 %), Éric Di Matteo (69,69 %) et Sandrine Bagnon (66,66 %) remportent également leur siège au conseil grâce à un score assez élevé.

Le prochain maire doit maintenant être désigné par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Aboncourt-sur-Seille

Abstention : 39.29% Participation : 60.71%

Résultats détaillés du tour 1

  • Antony FLORENTIN, 84.84%



    Antony FLORENTIN

    84.84 %

    28 votes

  • Aurélien FLORENTIN, 84.84%



    Aurélien FLORENTIN

    84.84 %

    28 votes

  • Fabrice BAGNON, 81.81%



    Fabrice BAGNON

    81.81 %

    27 votes

  • Alexandra MAFIOLY, 75.75%



    Alexandra MAFIOLY

    75.75 %

    25 votes

  • Corinne BARBIER, 72.72%



    Corinne BARBIER

    72.72 %

    24 votes

  • Éric DI MATTEO, 69.69%



    Éric DI MATTEO

    69.69 %

    23 votes

  • Sandrine BAGNON, 66.66%



    Sandrine BAGNON

    66.66 %

    22 votes

  • Christophe GUIDE, 54.54%



    Christophe GUIDE

    54.54 %

    18 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 72 habitants
  • 56 inscrits
  • Votants34 inscrits 60.71%
  • Abstentionnistes22 inscrits 39.29%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Aboncourt-sur-Seille : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, il s'agira ici de désigner, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Gros plan sur les candidats aux Municipales 2020 à Aboncourt-Sur-Seille

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Fabrice Bagnon, maire actuel, est candidat à sa réélection. De plus, Sandrine Bagnon est candidate. Lors des précédentes élections municipales de 2014, elle avait obtenu un siège au conseil municipal. Corinne Barbier, Éric Di Matteo, Antony Florentin, Aurélien Florentin, Christophe Guide et Alexandra Mafioly ont aussi déclaré leur candidature.

Le règlement des élections municipales est le suivant : les candidats peuvent être élus dès le premier tour dans l'éventualité où ils atteignent la majorité absolue, mais à la condition qu'ils aient reçu les voix de plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, les candidats doivent impérativement remporter une majorité relative pour être élus et ainsi pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Aboncourt-sur-Seille : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents d'Aboncourt-sur-Seille voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour élire leur nouveau conseil municipal. Comme pour tous les suffrages en France, il faut être majeur pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. On doit s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Retour sur 2014, année des dernières Municipales

Lors de ces municipales, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats en même temps et désigner des membres de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, on doit vivre dans une commune de moins de 1000 habitants.
23 mars 2014 : les habitants d'Aboncourt-sur-Seille avaient élu 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune pouvaient compter sur Aurelien Florentin et Alexandra Mafioly pour administrer leur ville. À leurs côtés, on pouvait voir Sandrine Bagnon, Corinne Barbier, Eric Di Matteo, Antony Florentin et Fabrice Bagnon.
Aux précédentes élections, 49 personnes ont exprimé leur point de vue, pour 66 inscrits : on recense donc d'assez nombreux votants. À titre de comparaison, en 2008, la participation aux élections municipales a pu atteindre 84,91 % : une forte baisse s'est ainsi fait ressentir.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats de différents scrutins ?

Depuis les dernières élections municipales, les électeurs ont été appelés plusieurs fois aux urnes, notamment dans le cadre des Présidentielles (2017). Sur la commune d'Aboncourt-sur-Seille, l'étude comparative des scores obtenus au premier tour des élections présidentielles de 2017 suggère que ceux-ci s'avéraient différents du reste de l'Hexagone.
L'issue du premier tour positionne dans les meilleurs résultats Marine Le Pen (Front national, 41,67 % des votes) mais également François Fillon, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon (Les Républicains, La France insoumise et En marche !, 18,75 % des suffrages). Avec 55,56 % des votes, le choix des habitants d'Aboncourt-sur-Seille s'est fait en faveur de Marine Le Pen. À Aboncourt-sur-Seille, 85,96 % des citoyens s'étaient déplacés pour ces dernières élections (49 votants), contre 80 % en 2012.
Lors des Européennes 2019, la liste Europe Écologie (28,13 % des voix) se place après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (31,25 %).

Quelques informations sur Aboncourt-sur-Seille

Les élections municipales donnent une vision de l'état socio-économique à Aboncourt-sur-Seille. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront aller voter.

Aboncourt-sur-Seille : comment est sa population ?

Aboncourt-sur-Seille est une commune de Moselle peuplée par 72 personnes. Lors de la création de la Communauté de Communes du Saulnois, le hameau a été relié notamment à Malaucourt-sur-Seille, Val-de-Bride ou Amelécourt. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée.

Peut-on affirmer qu'Aboncourt-sur-Seille assure un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Aboncourt-sur-Seille ? La réponse avec les statistiques suivantes. Avec 43 habitants de la commune en activité, la population active de la ville est de 59,15 %. Dans le détail, les catégories qui suivent occupent 40 % de la population active : agriculteurs exploitants et cadres et professions intellectuelles supérieures. 7 % des résidents déclarent toucher le chômage. Parmi ces personnes, une majeure partie sont des hommes.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Les habitants de la commune sont 6 % à être locataires de maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % d'appartements non HLM de 2 pièces. Qu'achètent les résidents dans votre commune ? Les foyers sont un peu moins du tiers à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu plus du tiers d'une maison de 6 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Aboncourt-sur-Seille ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 11 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution ambiante dans une ville. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.