← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Champenoux

Résumé du premier tour

Les municipales ont rassemblé les résidents de Champenoux le 15 mars 2020. Seuls 36,54 % des électeurs ont voté, un taux de participation particulièrement bas qui pourrait être une conséquence de la pandémie de coronavirus. La participation dans le département de la Meurthe-et-Moselle a baissé en comparaison avec le dernier scrutin : 75,11 % contre 60,61 % cette année.

La moitié des sièges reviennent aux candidats de la liste majoritaire au premier tour, si elle a emporté la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges, répartis à la proportionnelle, avec les autres listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

À Champenoux, quelles listes sont favorites au premier tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville de Champenoux (54). Serge Feger est arrivé en première place du premier tour des élections municipales en remportant 100 % des suffrages exprimés. 15 candidats tirés de sa liste figureront au conseil.

Dans ce village, on a comptabilisé 5,43 % de bulletins blancs et 10,34 % de bulletins considérés comme étant non valides.

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux de désigner un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Champenoux

Abstention : 63.46% Participation : 36.54%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Champenoux : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises se fera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous souhaitez savoir qui se présente à Champenoux ? Découvrez les candidats sur cette page.

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour Champenoux ?

Le 27 février était la date butoir pour déposer sa candidature aux élections municipales 2020. À Champenoux, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Serge Feger sera dans la course à la mairie en tant que tête de liste de "CHAMPENOUX ET VOUS". Depuis les municipales 2014, Serge Feger a un siège au conseil municipal.

Champenoux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Champenoux prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Quelles conditions faut-il remplir pour voter à ces élections ? Il faut avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Zoom sur les résultats des Municipales 2014

À Champenoux, les membres du conseil municipal avaient été choisis au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Qui emportait les élections à Champenoux ? Contrairement à la majeure partie des communes françaises, c'est une tendance politique diverse qui arrivait en tête. En dominant le premier tour (100 %), la liste UN FUTUR POUR CHAMPENOUX avait décroché 15 sièges, sur les 15 à pourvoir.
D'ordinaire assez élevée, la participation a enregistré une forte baisse dans le cadre des précédentes élections, où elle s'élevait à 56,65 %. Aux Municipales de 2008, le taux de participation était de 61,9 %.

Les derniers suffrages révélaient-ils les mêmes scores ?

Il peut arriver que d'un scrutin à l'autre, le paysage politique soit inverse, comme c'était le cas des résultats des élections présidentielles 2017. D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) ont obtenu de beaux chiffres au premier tour, avec 25,47 % et 20,28 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 19,93 % seulement. Il y aura eu 57,97 % de votes des résidents de Champenoux pour Emmanuel Macron au second tour. Le taux de participation des habitants de Champenoux au second tour était de 83,75 %, soit 845 habitants. En comparaison, ils étaient 85,17 % en 2012.
Les élections municipales 2020 serviront à mesurer la stabilité de cette évolution.

Champenoux : les informations clefs

Les objectifs des municipales 2020 : le scrutin qui se déroulera les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la commune de Champenoux.

Le profil des résidents de Champenoux

Champenoux est une commune de Meurthe-et-Moselle, elle compte 1 415 résidents. Lors de la fondation de la Communauté de Communes de Seille et Grand Couronné, le village a été lié, par exemple, à Réméréville, Velaine-sous-Amance ou Moivrons. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,60 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. 1,63 %, c'est le pourcentage d'immigrés à Champenoux. Un taux peu élevé.

Champenoux : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les chiffres qui suivent offrent le portrait des actifs à Champenoux. Les employés et professions intermédiaires représentent 58,78 % des travailleurs campussiens. Les 649 habitants actifs forment 48,60 % de la population de la commune. Le taux d'inactivité est de 7 % dans l'agglomération campussienne. D'ailleurs, plus de la moitié des demandeurs d'emploi est composée de femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian atteint 20 000 € en France. Il s'élevait à 24 178 € à Champenoux en 2016. Les revenus des Campussiens sont plus élevés que la moyenne nationale.
Pour compléter cette analyse du niveau de vie campussien, il est intéressant de regarder les données du marché immobilier. Les habitants sont environ 4 % à s'avérer locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et plus de 2 % à louer un appartement non HLM de 4 pièces. Plus de 25 % des ménages sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont 32 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Champenoux vont-ils ensemble ?

Les infrastructures sont assez nombreuses à Champenoux pour répondre aux besoins de ses résidents. Avec ses 263 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Champenoux comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour celles-ci, on répertorie 1 crèche et 1 établissement scolaire.
La qualité de vie dans une commune est notamment en lien avec pollution ambiante. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.