Résultats des élections : Velaine-sous-Amance

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Velaine-sous-Amance (54280) : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les nouveaux conseillers de Velaine-sous-Amance seront choisis, dans le cadre des élections régionales et départementales, par les 271 habitants appelés à s'exprimer. Fait rare, les élections n'auront pas lieu à la date prévue (en mars) compte tenu de l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales : quelles étaient les tendances en 2015 à Velaine-sous-Amance ?

Il y a 6 ans, les précédentes élections régionales avaient lieu (6 et 13 décembre 2015). Philippe RICHERT (LUD) avait remporté le plus de suffrages, avec un score de 45,45 %, à Velaine-sous-Amance et 48,4 % dans la région. Dans le Grand Est, en 2015, l'Union de la Droite avait donc obtenu 48,4 % des votes. À voir si les futures élections préserveront l'avantage ou rebattront les cartes.

Pour rappel, ce vote permet l'élection des 169 conseillers régionaux du Grand Est.

L'une des listes se voit attribuer la moitié des sièges à pourvoir, pour avoir remporté la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles obtenant plus de 5 % des voix se répartissent de façon proportionnelle les places restantes.

Élections départementales de 2015 : le paysage politique à Velaine-sous-Amance

Les résidents de Velaine-sous-Amance ont voté, en 2015, pour le binôme composé de Mme BASTIEN Marie-Christine et M. RICHARD Landry (LUG), qui a emporté une majorité des suffrages. Toutefois, dans le canton de Grand Couronné, ce sont M. DESSEIN Jean-Pierre et Mme KRIER Catherine (Union de la Droite) qui sont arrivés vainqueurs.

Au niveau de la Meurthe-et-Moselle, le Parti Socialiste s'était vu allouer 16 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite avait gagné 12 sièges. À voir de quelle manière ces nouvelles élections changeront (ou non) la tendance. Pour mémoire, ce scrutin permet de désigner les 46 conseillers départementaux de la Meurthe-et-Moselle, département réparti en 23 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : Marine Le Pen ironise sur les bracelets anti-rapprochement et Eric Dupond-Moretti, ses adversaires politiques s'indignent

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections