← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Gellenoncourt

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents de Gellenoncourt sont allés aux urnes pour les élections municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, 81,03 % des électeurs s'étaient rendus aux bureaux de vote. La participation est donc en baisse (-3,59 points) au regard de 2014, étant donné qu'elle était à l'époque de 84,62 %. Le taux de participation dans le département de la Meurthe-et-Moselle a baissé par rapport au scrutin précédent. Il était de 75,11 %, contre 60,61 % cette année.

Comment un candidat peut-il obtenir sa place au conseil municipal ? En emportant plus de 50 % des voix exprimées et le quart des suffrages des inscrits.

Quels candidats les citoyens de Gellenoncourt ont-ils choisis au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Gellenoncourt (54), la totalité des sièges du conseil - à savoir 7 au total - a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Emmanuelle Thiaville qui arrive en première place durant le premier tour des municipales avec 84,78 % des votes. Les résultats indiquent que 82,60 % des électeurs ont choisi Patrick Poirel. Avec un résultat de 78,26 %, on trouve Alain Pierron et Damien Poirel en troisième position du classement des candidats à l'issue du premier tour. D'autres candidats nommés au conseil ont effectué un score assez élevé, s'assurant ainsi l'appui des votants : Fabien Barbas (76,08 %), Flora Lamulle (69,56 %) et Yannick Morese (67,39 %).

Dans cette commune, on a recensé des votes blancs (2,13 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ceux-ci désignent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Gellenoncourt

Abstention : 18.97% Participation : 81.03%

Résultats détaillés du tour 1

  • Emmanuelle THIAVILLE, 84.78%



    Emmanuelle THIAVILLE

    84.78 %

    39 votes

  • Patrick POIREL, 82.6%



    Patrick POIREL

    82.6 %

    38 votes

  • Alain PIERRON, 78.26%



    Alain PIERRON

    78.26 %

    36 votes

  • Damien POIREL, 78.26%



    Damien POIREL

    78.26 %

    36 votes

  • Fabien BARBAS, 76.08%



    Fabien BARBAS

    76.08 %

    35 votes

  • Flora LAMULLE, 69.56%



    Flora LAMULLE

    69.56 %

    32 votes

  • Yannick MORESE, 67.39%



    Yannick MORESE

    67.39 %

    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 67 habitants
  • 58 inscrits
  • Votants47 inscrits 81.03%
  • Abstentionnistes11 inscrits 18.97%
  • Votes blancs1 inscrits 2.13%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Gellenoncourt : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Si vous résidez dans une commune dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, notez que vous pourrez voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans cette situation.

À Gellenoncourt, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Conserver la mairie de Gellenoncourt est le nouvel objectif de Patrick Poirel. Fabien Barbas se porte lui aussi candidat. Ce dernier avait obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des élections municipales 2014. Aussi en lice pour ces élections, Flora Lamulle, Yannick Morese, Alain Pierron, Damien Poirel et Emmanuelle Thiaville.

Il est important de rappeler que la victoire d'un candidat dès le premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, sous réserve qu'au moins un quart des résidents inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. De façon à être élu et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, d'atteindre une majorité relative.

Gellenoncourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

La ville de Gellenoncourt désignera un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont également invités à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils remplissent néanmoins les conditions suivantes : être majeur, être présent sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune correspondante.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Pour les électeurs d'une ville de moins de 1000 habitants, un scrutin spécifique s'applique lors des municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs choisissent plusieurs membres à la fois et, par ailleurs, peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de Gellenoncourt ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Frédéric Lhuillier, Damien Poirel, Fabien Barbas, Yannick Morese et Patrick Poirel avaient épaulé Alain Pierron et Cyrille Blanguerin. Ces derniers avaient accepté, de la part des habitants de la commune, le devoir d'administrer la ville.
Aux élections, de nombreux habitants ont voté. De fait, 44 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comptait 52 inscrits. Lorsque l'on rapporte aux résultats obtenus aux dernières Municipales de 2008 (100 %), il se dégage donc une forte baisse de la participation.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

En 2017, les précédentes Présidentielles ont eu lieu. D'autre part, plusieurs votes ont suivi les dernières élections municipales. Retour en 2017 à Gellenoncourt : les citoyens ont voté au premier tour des élections présidentielles et les scores se sont avérés différents de ce que l'on a pu observer dans l'ensemble de la France.
Durant le premier tour, François Fillon et Marine Le Pen sont arrivés à égalité en première position, avec 32,73 % des voix. Il y aura eu 54,35 % de suffrages des citoyens de Gellenoncourt pour Marine Le Pen au deuxième tour. 54 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (96,43 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 97,62 %. On note de ce fait une baisse différente de l'évolution observée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Les Européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se distinguer avec un résultat de 39,39 %. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, obtenu 33,33 % des voix.

Quelques informations sur Gellenoncourt

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à déterminer les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection 2020.

Quel est le profil des habitants de Gellenoncourt ?

À Gellenoncourt, 77 personnes vivent dans ce hameau de Meurthe-et-Moselle. Avec ce hameau, les municipalités de Bey-sur-Seille, Chenicourt ou Agincourt sont parmi les communes qui forment la Communauté de Communes de Seille et Grand Couronné. 1,37 %, c'est le pourcentage d'immigrés résidant à Gellenoncourt. Un chiffre peu élevé.

Activité, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Gellenoncourt ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Gellenoncourt ? La réponse avec les statistiques suivantes. Les habitants de la commune sont en majeure partie des employés et agriculteurs exploitants (62,50 % de la population). Les actifs sont au nombre de 37 et constituent 49,32 % des habitants. Les femmes sont globalement plus affectées par le chômage. Sur 8 % de chômeurs, une majeure partie sont, en effet, des femmes.

Fait-il bon vivre à Gellenoncourt ?

Force est de reconnaître que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Gellenoncourt. Il y a 20 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Gellenoncourt, et donc de nombreuses familles (par rapport au nombre total de résidents).
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une information importante sur la qualité de vie sur place. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Gellenoncourt, la qualité de l'eau est conforme à 50 %.