← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Erbéviller-sur-Amezule

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Erbéviller-sur-Amezule, comme dans les autres villes de la région. Au premier tour des municipales, 79,37 % des citoyens s'étaient rendus aux urnes. Un score en baisse (-14,18 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 93,55 % à avoir voté. Le taux de participation à l'échelle de la Meurthe-et-Moselle a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (75,11 % contre 60,61 % cette année).

Afin de devenir membre du conseil municipal, un candidat doit réaliser les résultats suivants : au moins 50 % des votes et plus du quart des voix des inscrits.

À Erbéviller-sur-Amezule, qui est en pole position au premier tour des municipales 2020 ?

Les résidents d'Erbéviller-sur-Amezule (54) découvrent donc désormais qui seront les 7 conseillers municipaux de la commune, puisque ces derniers ont déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Jean-François Malgras qui se hisse en première place à la suite du 1er tour des élections municipales : il récolte 95,91 % des suffrages. Sarah Damian est cautionnée par 89,79 % des électeurs. La candidate Catherine Duchêne, en atteignant un résultat de 87,75 %, remporte la troisième position. De nouveaux conseillers municipaux ont obtenu un chiffre élevé : Ghislaine Fayo (83,67 %), Christophe Odille (81,63 %), Claude Renaud (79,59 %) et Nicolas Gobert (71,42 %).

Celle ou celui qui prendra la fonction de maire sera désigné parmi les nouveaux membres du conseil municipal et par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Erbéviller-sur-Amezule

Abstention : 20.63% Participation : 79.37%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-François MALGRAS, 95.91%



    Jean-François MALGRAS

    95.91 %

    47 votes

  • Sarah DAMIAN, 89.79%



    Sarah DAMIAN

    89.79 %

    44 votes

  • Catherine DUCHÊNE, 87.75%



    Catherine DUCHÊNE

    87.75 %

    43 votes

  • Ghislaine FAYO, 83.67%



    Ghislaine FAYO

    83.67 %

    41 votes

  • Christophe ODILLE, 81.63%



    Christophe ODILLE

    81.63 %

    40 votes

  • Claude RENAUD, 79.59%



    Claude RENAUD

    79.59 %

    39 votes

  • Nicolas GOBERT, 71.42%



    Nicolas GOBERT

    71.42 %

    35 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 87 habitants
  • 63 inscrits
  • Votants50 inscrits 79.37%
  • Abstentionnistes13 inscrits 20.63%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Yannick Jadot (EELV) : "Il faut redonner aux policiers le sens de leur mission"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Erbéviller-sur-Amezule : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux aura lieu les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Dans les communes qui comptent moins de 1 000 habitants, les citoyens ne votent pas pour une liste, comme il se fait dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement déclaré leur candidature.

Quels candidats sont dans la course aux Municipales 2020 pour Erbéviller-Sur-Amezule ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Le maire actuel d'Erbéviller-Sur-Amezule, Claude Renaud, est candidat à sa réélection. De la même manière, Sarah Damian a confirmé sa candidature. Les autres prétendants à la mairie sont Catherine Duchêne, Ghislaine Fayo, Nicolas Gobert, Jean-François Malgras et Christophe Odille.

Pour rappel : au premier tour, les candidats peuvent être élus sous réserve d'atteindre une majorité absolue et d'avoir reçu les voix de plus du quart des électeurs enregistrés sur les listes. Dans l'éventualité d'un second tour, ils doivent atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Erbéviller-sur-Amezule : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui figurera au nouveau conseil municipal d'Erbéviller-sur-Amezule ? Réponse au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, divers critères doivent être réunis. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent grâce à un scrutin plurinominal avec panachage pour les municipales. De fait, ils désignent plusieurs membres en même temps et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les habitants de la commune d'Erbéviller-sur-Amezule avaient désigné dès le soir du premier tour 7 membres de ce dernier. Claude Renaud, Philippe Lanblin, Catherine Mayer et Robert Matecki avaient accompagné Elodie D'hubert, Christophe Odille et Nicolas Gobert. Ceux-ci avaient reçu, de la part des habitants de la commune, la tâche de gérer la ville.
De très nombreux votants ont glissé un bulletin dans l'urne : 58 d'entre eux se sont déplacés parmi les 62 inscrits, ce qui correspond à une forte hausse du taux de participation depuis 2008 (87,14 % lors des précédentes élections municipales).

D'autres scrutins ont-ils exprimé la même tendance ?

On compte plusieurs élections depuis les élections municipales, sachant que les élections présidentielles ont été organisées en 2017. Lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017, on note que le choix des citoyens d'Erbéviller-sur-Amezule était différent de celui du reste des citoyens français.
Les scores du premier tour ont établi une disparité : Marine Le Pen (Front national) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont obtenu les scores les plus élevés avec 27,87 % et 26,23 % des suffrages, devant François Fillon (Républicains) qui n'a emporté que 22,95 %. Au second tour, le choix des résidents d'Erbéviller-sur-Amezule s'est fait : 64,91 % d'entre eux ont voté en faveur d'Emmanuel Macron. 60 habitants de la commune sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (89,55 %) et la participation en 2012 était de 95,59 %. On remarque de ce fait une baisse assez similaire à l'évolution observée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Comptabilisant 42,11 % des voix, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée aux Européennes de 2019, suivie par Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec un résultat de 18,42 %.

Quelques informations sur Erbéviller-sur-Amezule

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Erbéviller-sur-Amezule pour les municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Quelques données concernant le profil des habitants d'Erbéviller-sur-Amezule

La commune d'Erbéviller-sur-Amezule accueille 76 habitants. C'est une ville de Meurthe-et-Moselle. Erbéviller-sur-Amezule bénéficie de la Communauté de Communes de Seille et Grand Couronné qui lui assure la liaison avec les villes voisines, comme Lenoncourt, Laneuvelotte ou Villers-lès-Moivrons. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 27,50 % des habitants ont entre 15 et 24 ans.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut connaître d'Erbéviller-sur-Amezule

Les chiffres qui suivent offrent le portrait des travailleurs à Erbéviller-sur-Amezule. Comptant pour 50 % de la population active, les catégories des agriculteurs exploitants et artisans, commerçants, chefs d'entreprise jouissent d'une bonne représentation. Les habitants de la commune en poste sont près de 30 et constituent 39,19 % des habitants. Le pourcentage de chômage des hommes est majoritaire dans l'agglomération où 13 % de la population totale sont à la recherche d'un travail.
Tout comme les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une indication essentielle sur les villes et leur dynamisme. Que louent les habitants de la commune ? La demande se porte à moins de 10 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à environ 3 % sur des maisons non HLM de 6 pièces. 37 % des habitants sont propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont 34 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Erbéviller-sur-Amezule ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la ville : en satisfaisant les attentes des habitants, elles garantissent la qualité de vie dans leur ville. On peut constater qu'à Erbéviller-sur-Amezule les installations manquent un peu. Si on compare avec la population totale, peu de familles vivent à Erbéviller-sur-Amezule, car on recense aujourd'hui 6 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une information importante sur la qualité de vie sur place. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.