← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Einville-au-Jard

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs d'Einville-au-Jard se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. 65,40 % des citoyens se sont exprimés lors du premier tour des élections municipales, contre 75,11 % en 2014. On remarque donc une baisse de -9,71 points de la participation. La mobilisation des citoyens de la Meurthe-et-Moselle a baissé par rapport au scrutin précédent (75,11 % contre 60,61 % cette année).

Selon la loi de la prime majoritaire, la moitié des sièges au conseil municipal sont octroyés à la liste ayant obtenu le plus de voix au premier tour, si et seulement si elle a de plus emporté la majorité absolue. Les places restantes sont en outre distribuées proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté un score de plus de 5 %.

Quelles listes arrivent favorites au 1er tour des élections municipales 2020 à Einville-au-Jard ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Einville-au-Jard (54). En première place du premier tour des municipales, Marc Villeman récolte 52,82 % des suffrages. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, totalisant 12 élus. Jacques Lavoil (EINVILLE ENSEMBLE), pour sa part, décroche l'appui de 47,17 % des électeurs. 3 des nouveaux conseillers municipaux sont tirés de la même liste.

2,90 % des citoyens ont voté blanc dans ce village. En outre, 1,35 % des votes ont été jugés invalides.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être désigné(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Einville-au-Jard

Abstention : 34.6% Participation : 65.4%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marc Villeman, 52.82%

    Marc Villeman

    S'ENGAGER AVEC VOUS

    52.82 %

    262 votes

  • Jacques Lavoil, 47.17%

    Jacques Lavoil

    EINVILLE ENSEMBLE

    47.17 %

    234 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1240 habitants
  • 792 inscrits
  • Votants518 inscrits 65.4%
  • Abstentionnistes274 inscrits 34.6%
  • Votes blancs15 inscrits 2.9%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Einville-au-Jard : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Einville-Au-Jard ? Vous trouverez sur cette page les candidats de cette ville.

Municipales 2020 à Einville-Au-Jard : les candidats

À l'approche du 27 février, date butoir de dépôt des dossiers aux Municipales 2020, Einville-Au-Jard présente ses candidats officiels. La ville d'Einville-Au-Jard, tenue par Marc Villeman (Liste sans nuance), voit celui-ci se présenter à sa réélection avec la liste "S'ENGAGER AVEC VOUS". Ayant obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des dernières élections municipales de 2014, Jacques Lavoil, tête de liste de "EINVILLE ENSEMBLE", est également candidat.

Einville-au-Jard : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune d'Einville-au-Jard ? Verdict au terme des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Afin de glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être réunies. Il faut être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur les Municipales 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal d'Einville-au-Jard ont été nommés via un scrutin proportionnel de liste.
En pole position pour gagner ces élections, on retrouvait, à Einville-au-Jard, une tendance politique diverse, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Effectivement, les élus de poursuivre ensemble avaient obtenu 12 sièges, sur les 15 possibles. La liste avait récolté 52,43 % des votes, au premier tour. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait fait arriver la liste Ensemble demain à la seconde place, lui offrant 3 sièges au conseil.
Généralement assez élevé, le taux de participation était en légère hausse, par rapport à 2008. En effet, il s'élevait à 74,57 % alors que lors des précédentes élections municipales la participation atteignait 75,11 %.

Est-il envisageable que cette évolution ait été visible aux dernières élections ?

Les tendances politiques peuvent être inverses d'un scrutin à l'autre, comme dans le cas des Présidentielles de 2017. Alors que Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part emportaient 33,52 % et 19,78 % des voix au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se plaçait derrière avec 17,72 %. Il y aura eu 50,89 % de votes des habitants d'Einville-au-Jard pour Emmanuel Macron au deuxième tour. 80,61 % (soit 711 votants) : telle était la participation des résidents d'Einville-au-Jard au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 85,41 % à faire le déplacement en 2012.
Alors que La République en Marche avec Renaissance emportait 19,91 % des suffrages aux élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur le soutien de 31,12 % des électeurs.
Les élections municipales 2020 diront si cette tendance s'est poursuivie dans le temps.

Einville-au-Jard : les données clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants d'Einville-au-Jard, de désigner leur conseil municipal afin de traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

Quoi dire sur les habitants vivant à Einville-au-Jard ?

Einville-au-Jard, cette commune de Meurthe-et-Moselle, est habitée par 1 183 personnes. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes du Pays du Sanon qui rassemble des villes comme Xures, Arracourt ou bien Athienville. Les Einvillois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,08 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés constituent 1,06 % des habitants d'Einville-au-Jard, un pourcentage peu important.

Portrait des habitants d'Einville-au-Jard : comment vivent-ils ?

Les chiffres suivants fournissent une bonne visibilité sur la situation des emplois à Einville-au-Jard. 45,14 %, c'est le taux des actifs à Einville-au-Jard. Plus de 545 Einvillois travaillent, parmi lesquels 60,75 % en tant qu'ouvriers et employés. Les personnes au chômage forment 12 % des résidents einvillois. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Les Einvillois bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 20 175 € au cours de l'année 2016, contre plus de 20 000 € en France sur l'année 2014.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Que louent les Einvillois ? La demande va à moins de 5 % sur des appartements non HLM de 4 pièces et à environ 4 % sur des appartements non HLM de 3 pièces. Les propriétaires d'une maison de 6 pièces correspondent à 25 % des résidents, alors qu'ils sont un peu plus du quart à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Qualité de vie et Einville-au-Jard vont-ils ensemble ?

Force est de reconnaître que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) sont assez nombreux à Einville-au-Jard. Avec 216 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y compte 2 établissements scolaires.
Pour vérifier la qualité de vie dans une ville, il est important de connaître l'éventuelle présence de pollution. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle est 100 % conforme.