← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Rehainviller

Résumé du premier tour

Les électeurs de la ville sont allés voter pour les élections municipales qui se sont déroulées à Rehainviller le 15 mars 2020. On note un faible taux de participation dans la commune, à savoir 34,47 %. S'il paraît difficile de détailler l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel chiffre, il est cependant possible d'effectuer un lien avec l'actuelle pandémie de coronavirus. Le taux de participation dans le département de la Meurthe-et-Moselle a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 75,11 %, contre 60,61 % cette année.

50 % des sièges du conseil sont distribués à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix. En outre, selon la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Quelles listes arrivent en tête au 1er tour des municipales 2020 à Rehainviller ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Rehainviller (54). Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Gérard Coinsmann qui se retrouve en tête avec 100 % des votes. 15 places du conseil municipal reviennent à sa liste.

Au sein des habitants de ce village, 9,12 % ont opté pour le bulletin blanc. Certains bulletins - 8,39 % précisément - étaient, de plus, nuls.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont maintenant élire dans leurs rangs le prochain maire.

Résultats du premier tour - Rehainviller

Abstention : 65.53% Participation : 34.47%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gérard Coinsmann, 100%

    Gérard Coinsmann

    ENSEMBLE POUR AVANCER

    100 %

    226 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1020 habitants
  • 795 inscrits
  • Votants274 inscrits 34.47%
  • Abstentionnistes521 inscrits 65.53%
  • Votes blancs25 inscrits 9.12%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Rehainviller : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leur conseil municipal, à l'issue des élections prévues les 15 mars et 22 mars prochains. Au sein de la ville de Rehainviller, voici les candidats qui se présentent.

Rehainviller : petite présentation des candidats aux élections municipales 2020

Si les candidatures à étaient admises dans les préfectures jusqu'au 27 février, seulement une liste s'est déclarée à Rehainviller : Bien installé dans son fief de Rehainviller, Gérard Coinsmann est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste "ENSEMBLE POUR AVANCER".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Rehainviller ?

Afin d'élire un nouveau conseil municipal, les électeurs de Rehainviller se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. Pour information, pourront participer à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'Union européenne qui habitent ou s'acquittent d'impôts dans la commune, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des scores

Les membres du conseil municipal de Rehainviller avaient été désignés par un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majorité des villes françaises, les électeurs de Rehainviller avaient privilégié une tendance politique diverse. En réalisant un score majoritaire durant le premier tour (54,54 %), la liste Pour rehainviller, le renouveau, l'expérience en plus avait obtenu 12 sièges parmi les 15 à pourvoir. À la seconde place du scrutin, on trouvait la liste Redonnons la parole aux Rehainvillois, nuançant la tendance précédente. La liste avait alors récolté 3 sièges.
Par rapport aux Municipales 2008, la participation, généralement assez élevée pour ce type de scrutin, était en légère hausse. Elle était en effet passée de 78,94 % à 80,69 %.

Cette évolution est-elle née lors des dernières élections ?

Les tendances majeures du paysage politique sont inverses à celles des élections présidentielles de 2017. On notera plusieurs candidats bien placés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 34,46 % des suffrages), ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 21,21 %), devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 16,05 % des voix). Au deuxième tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 51,27 % des votes des résidents de Rehainviller. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Rehainviller, cette tendance a été assez similaire : ils ont été 666 citoyens à s'être déplacés (82,94 %) contre 88,69 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et La République en Marche avec Renaissance de l'autre avaient respectivement emporté 35,1 % et 16,56 % des suffrages aux Européennes 2019.
Cette évolution sera peut-être de nouveau présente lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Rehainviller

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux appréhender les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Que pourrait-on retenir des habitants de la commune de Rehainviller ?

Rehainviller est un village de Meurthe-et-Moselle. Ses résidents sont au nombre de 1 044. Rehainviller fait partie de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes comme Reherrey, Saint-Clément ou également Gélacourt. La population est peu âgée dans la ville de Rehainviller. Dans cette ville, 23,03 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. D'après les données, Rehainviller s'avère peu concernée par l'immigration, à raison de 1,15 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Rehainviller

Un survol des secteurs qui suivent permet de bien cerner l'emploi à Rehainviller. Près de 501 habitants (48,37 % de la population) ont un travail à Rehainviller. En grande majorité (70,97 % de la population en activité), les Rehainvillois sont des professions intermédiaires et employés. Presque 10 % des résidents rehainvillois actifs sont au chômage. Les hommes constituent une majeure partie des demandeurs d'emploi.
Le niveau de vie des Rehainvillois est plus élevé que la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 22 079 € par an à Rehainviller en 2016. À titre comparatif, il était de plus de 20 000 € en France en 2014.
Tout comme les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une indication essentielle sur les villes et leur dynamisme. Les Rehainvillois sont, pour moins de 3 %, locataires d'appartements non HLM de 4 pièces et pour plus de 2 % locataires de maisons non HLM de 5 pièces. S'il s'agit de l'acquisition d'un logement, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à un peu moins de 30 % quand un peu plus du tiers choisit des maisons de 6 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Rehainviller ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie à Rehainviller, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Il y a 228 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Un environnement de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux exigences de qualité aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.