← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Haudonville

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les résidents d'Haudonville ont été appelés à voter dans le cadre des municipales. Le 1er tour des élections municipales a mobilisé 91,03 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 85,90 % à s'être rendus aux urnes (hausse de 5,13 points). Si l'on compare avec les données de l'élection précédente, on observe que le taux de participation des électeurs de la Meurthe-et-Moselle a baissé (75,11 % contre 60,61 % cette année).

Est élu au conseil municipal tout candidat ayant emporté plus de la moitié des votes exprimés et le quart des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 à Haudonville : quels sont les résultats du 1er tour ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Haudonville (54). En tête du premier tour des municipales, Anne Perry récolte 78,57 % des voix. En ce qui concerne Luc Perrain et Sullivan Sarrasin, 72,85 % des votes leur reviennent. Jocelyne Marchal (71,42 %), Anne-Marie Pouvreau (71,42 %), Elisabeth Klein (70 %) et Michel Gravier (65,71 %) figurent parmi les candidats élus ayant également obtenu un score assez élevé.

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Haudonville

Abstention : 8.97% Participation : 91.03%

Résultats détaillés du tour 1

  • Anne PERRY, 78.57%



    Anne PERRY

    78.57 %

    55 votes

  • Luc PERRAIN, 72.85%



    Luc PERRAIN

    72.85 %

    51 votes

  • Sullivan SARRASIN, 72.85%



    Sullivan SARRASIN

    72.85 %

    51 votes

  • Jocelyne MARCHAL, 71.42%



    Jocelyne MARCHAL

    71.42 %

    50 votes

  • Anne-Marie POUVREAU, 71.42%



    Anne-Marie POUVREAU

    71.42 %

    50 votes

  • Elisabeth KLEIN, 70%



    Elisabeth KLEIN

    70 %

    49 votes

  • Michel GRAVIER, 65.71%



    Michel GRAVIER

    65.71 %

    46 votes

  • Mickael KIENE, 32.85%



    Mickael KIENE

    32.85 %

    23 votes

  • Bernard SATORI, 31.42%



    Bernard SATORI

    31.42 %

    22 votes

  • Jocelyn COURTILAT, 30%



    Jocelyn COURTILAT

    30 %

    21 votes

  • Alain DUVOUX, 30%



    Alain DUVOUX

    30 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 87 habitants
  • 78 inscrits
  • Votants71 inscrits 91.03%
  • Abstentionnistes7 inscrits 8.97%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Et maintenant. Vers un revenu universel ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Haudonville : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les citoyens ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement procédé au dépôt de leur candidature.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Haudonville ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Jocelyn Courtilat se présente aux élections. Alain Duvoux, Michel Gravier, Mickael Kiene, Elisabeth Klein, Jocelyne Marchal, Luc Perrain, Anne Perry, Anne-Marie Pouvreau, Sullivan Sarrasin et Bernard Satori ont également été retenus.

Rappelons la loi : si plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour s'il y a majorité absolue. En cas de second tour, ils devront remporter une majorité relative afin de pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Haudonville ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents d'Haudonville voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour élire leur nouveau conseil municipal. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'Union européenne. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou payer ses impôts dans la ville correspondante.

Retour sur la période des Municipales 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent choisir des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de la commune d'Haudonville avaient désigné 7 membres du conseil municipal. Pour les administrer, les habitants de la commune s'étaient fiés à Elisabeth Klein, Anne Perry et Guillaume Potier. Ces derniers étaient assistés par Serge Duval, Michel Gravier, Claude Maire et Bernadette Gauché.
De nombreux électeurs ont placé un bulletin dans l'urne : 67 d'entre eux se sont déplacés parmi les 78 inscrits, ce qui représente une légère hausse de la participation depuis 2008 (84,15 % aux dernières Municipales).

La tendance était-elle similaire lors des précédents scrutins ?

En 2017 se sont déroulées les élections présidentielles, parmi plusieurs élections que l'on décompte depuis les dernières Municipales. Au moment du premier tour des précédentes Présidentielles, on observe que les résultats sur la municipalité d'Haudonville étaient différents de ce qui a été constaté au niveau du pays.
Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) se sont bien positionnés au premier tour : 33,78 % des votes pour l'un, 17,57 % pour l'autre. Emmanuel Macron s'est classé derrière avec 16,22 % des suffrages. Les électeurs d'Haudonville ont tranché : 50 % des votes en faveur de Marine Le Pen au deuxième tour. 75 citoyens d'Haudonville se sont déplacés, ce qui revient à 97,4 % de la population.
Les élections européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se distinguer avec un score de 30,91 %. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, obtenu 27,27 % des voix.

Haudonville : les données clefs

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les habitants d'Haudonville d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Pour mieux cerner le profil des habitants d'Haudonville

Cette ville de Meurthe-et-Moselle accueille 87 habitants. Pettonville, Fontenoy-la-Joûte ou Laneuveville-aux-Bois, figurent parmi les villes qui ont rejoint la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat aux côtés d'Haudonville. On croise dans la ville d'Haudonville une population peu âgée. Si les résidents répertorient 40,82 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans.

Emploi, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Haudonville ?

Les données qui suivent permettent de se faire une idée de l'emploi à Haudonville. Plus de 37 habitants (42,53 % de la population) ont un travail à Haudonville. En large majorité (100 % de la population active), les habitants de la commune sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés. Environ 3 % de la population en âge de travailler est au chômage. Les femmes constituent une majeure partie des chômeurs.
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous renseigneront sur le sujet. Sur le marché locatif, les plus populaires sont les appartements non HLM de 4 pièces qui représentent 7 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces à hauteur d'environ 3 %. Comparativement, les habitants sont 17 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et près de 50 % d'une maison de 6 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Haudonville ?

Haudonville est une commune où les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. La ville compte ​16 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Par-delà les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution affichée aux alentours. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.