Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs d'Essey-la-Côte ont été appelés à voter pour les élections municipales. La participation au premier tour des élections municipales s'élevait à 81,36 % alors qu'elle était de 91,14 % en 2014 (baisse de -9,78 points). Le taux de participation dans le département de la Meurthe-et-Moselle a baissé par rapport au scrutin précédent. Il était de 75,11 %, contre 60,61 % cette année.

Si au moins le quart des inscrits et plus de 50 % des électeurs déposent un bulletin pour un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Essey-la-Côte : qui est en tête suite au 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'identité des 7 conseillers municipaux d'Essey-la-Côte (54) est donc maintenant connue dès le premier tour des municipales 2020. Alexis Barbier et Claude Litaize obtiennent 78,72 % des votes au premier tour des élections municipales. Leurs 74,46 % de voix récoltées placent Denis Ferry et Francis Martin en troisième place dans le classement. Les suffrages exprimés ont privilégié, par ailleurs, Adeline Robin (72,34 %), Jean-François Laurent (68,08 %) et Sébastien Litaize (65,95 %).

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est d'ailleurs désigné dans les rangs de ces derniers, mais également par eux.

Résultats Essey-la-Côte

Abstention : 18.64% Participation : 81.36%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Alexis BARBIER, , 78.72%, 37 votes

    Élu·e



    Alexis BARBIER

    78.72 %

    37 votes

  • 2, Claude LITAIZE, , 78.72%, 37 votes

    Élu·e



    Claude LITAIZE

    78.72 %

    37 votes

  • 3, Denis FERRY, , 74.46%, 35 votes

    Élu·e



    Denis FERRY

    74.46 %

    35 votes

  • 4, Francis MARTIN, , 74.46%, 35 votes

    Élu·e



    Francis MARTIN

    74.46 %

    35 votes

  • 5, Adeline ROBIN, , 72.34%, 34 votes

    Élu·e



    Adeline ROBIN

    72.34 %

    34 votes

  • 6, Jean-François LAURENT, , 68.08%, 32 votes

    Élu·e



    Jean-François LAURENT

    68.08 %

    32 votes

  • 7, Sébastien LITAIZE, , 65.95%, 31 votes

    Élu·e



    Sébastien LITAIZE

    65.95 %

    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 87 habitants
  • 59 inscrits
  • Votants48 inscrits 81.36%
  • Abstentionnistes11 inscrits 18.64%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Essey-la-Côte : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les citoyens ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement procédé au dépôt de leur candidature.

Qui est candidat à Essey-La-Côte pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Être réélu à la mairie d'Essey-La-Côte est l'objectif de Denis Ferry, maire actuel. Alexis Barbier a indiqué qu'il se portait candidat. Celui-ci avait obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des élections municipales 2014. Jean-François Laurent, Claude Litaize, Sébastien Litaize, Francis Martin et Adeline Robin seront aussi candidats.
Pour information : au premier tour, les candidats ont la possibilité d'être élus à condition d'atteindre une majorité absolue et d'avoir rassemblé les votes de plus du quart des votants enregistrés sur les listes. Dans l'éventualité d'un second tour, ils doivent obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Essey-la-Côte : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui figurera au futur conseil municipal d'Essey-la-Côte ? Réponse à l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Pour voter lors de ce suffrage, certaines conditions doivent être réunies : on doit être majeur, payer ses impôts ou habiter dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Point sur les Municipales 2014

Vous pouvez voter pour plusieurs candidats à la fois et par ailleurs pour des membres de deux listes différentes lors de ces élections municipales. On appelle cela un scrutin plurinominal avec panachage. Celui-ci ne s'applique qu'aux municipalités de moins de 1000 habitants.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été choisis par les habitants de la commune d'Essey-la-Côte, et ce dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune avaient offert à Denis Ferry et Claude Litaize le soin de diriger leur ville. Francis Martin, Jean-François Laurent, Sébastien Litaize, Rémi Fleurence et Alexis Barbier étaient chargés, en parallèle, de les accompagner.
Une tendance est ressortie lors des élections : de très nombreux électeurs (72 participants pour 79 inscrits) sont partis glisser leur vote dans l'urne. Cette participation indique une forte hausse en regard des élections municipales de 2008 où elle atteignait 87,18 %.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

En 2017 se sont déroulées les élections présidentielles, parmi plusieurs élections que l'on recense depuis les dernières Municipales. Les votes de la municipalité d'Essey-la-Côte au premier tour des Présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux relevés sur le reste du pays.
En regardant les scores du premier tour, le 23 avril 2017, on remarque que François Fillon et Marine Le Pen sont parvenus ex aequo et obtiennent tous les deux 34,38 % des suffrages des électeurs. Au deuxième tour, Marine Le Pen s'est classée en tête avec 57,14 % des votes des résidents d'Essey-la-Côte. Le nombre d'électeurs parmi les résidents d'Essey-la-Côte s'élevait à 65 au second tour, soit 87,84 % de participation.
Aux Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un résultat de 35,71 % des voix. En outre, Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" a obtenu 21,43 % des votes.

Quelques informations sur Essey-la-Côte

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux cerner les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Quoi savoir sur les résidents demeurant à Essey-la-Côte ?

En termes de population, Essey-la-Côte, un petit village de Meurthe-et-Moselle, compte 81 habitants. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Meurthe, Mortagne, Moselle qui réunit des villes comme Mont-sur-Meurthe, Clayeures ou bien Charmois. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 28,85 % des résidents ont entre 55 et 64 ans.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître d'Essey-la-Côte

Retrouvez la situation du marché de l'emploi à Essey-la-Côte grâce aux chiffres qui suivent. Les ouvriers et agriculteurs exploitants, voilà les catégories d'emploi considérablement représentées à Essey-la-Côte (66,67 % de la population active). Les actifs constituent 54,32 % des résidents de la commune – soit près de 45 individus. Les chômeurs représentent 13 % de la population. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des allocations sont des femmes.
Le marché immobilier d'une commune est souvent pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Les habitants sont moins de 3 % à être locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et moins de 3 % à louer un appartement non HLM de 4 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont un peu moins de 20 % à acheter une maison de 5 pièces et 47 % une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Essey-la-Côte est-elle en sa faveur ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent essentiellement sur les équipements de la ville : en répondant aux attentes des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur ville. On peut constater qu'à Essey-la-Côte les installations manquent un peu. Avec ses 16 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer qu'Essey-la-Côte compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne idée de la pollution environnante dans une commune. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.