← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fauconcourt

Résumé du second tour

Chose inhabituelle, personne ne s'était présenté avant la date limite aux municipales de Fauconcourt. Il n'y a donc évidemment pas eu d'élection.

Candidats du second tour - Fauconcourt

Résumé du premier tour

À Fauconcourt et dans le reste de la France, les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. La participation au premier tour des élections municipales était cette année de 80,46 %. En 2014, elle était de 87,23 % (soit une baisse de -6,77 points). La proportion de citoyens s'étant mobilisés au niveau du département (Vosges) a baissé par rapport à l'élection précédente : 78,36 % contre 64,24 % cette année.

Une partie des sièges du conseil a été distribuée selon les résultats des candidats au premier tour. Il faut mentionner que lorsqu'une municipalité dénombre moins d'un millier d'habitants, le type de scrutin est impérativement plurinominal. Pour simplifier, il faut retenir que les candidats se présentent sur des listes, mais que l'on comptabilise les suffrages emportés individuellement. Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. On doit en effet obtenir plus de la moitié des voix exprimées et au moins le quart des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 à Fauconcourt : quels sont les scores du 1er tour ?

Marie-Pierre Giroux et Stéphane Simonin arrivent en tête au 1er tour des élections municipales, en réunissant 95,58 % des voix. Fort d'un résultat de 94,11 %, on trouve Hervé Vincent en troisième place du classement des candidats à l'issue du premier tour.

Ce tour a valorisé certains candidats, comme Joël Thomas (92,64 %), Gilbert Mougeolle (88,23 %), Pierre-Henri Esnault (86,76 %), Louis Aubert (83,82 %), Pascal Vautrin (77,94 %), Alexandre Sagard (73,52 %) et Gaëlla Sagard (64,70 %). Les places restantes du conseil municipal seront octroyées aux élus réalisant les scores les plus élevés au second tour.

Parmi les habitants de ce petit village s'étant rendus aux urnes, certains ont choisi de voter blanc (1,43 %). En outre, un certain nombre des bulletins étaient nuls (1,43 %).

Pour information, Emmanuel Macron a annoncé, lundi 16 mars 2020, le report du deuxième tour des élections municipales dans les communes comme Fauconcourt, à cause de l'épidémie de coronavirus (pas de date officielle de report confirmée pour le moment).

Résultats du premier tour - Fauconcourt

Abstention : 19.54% Participation : 80.46%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-Pierre GIROUX, 95.58%



    Marie-Pierre GIROUX

    95.58 %

    65 votes

  • Stéphane SIMONIN, 95.58%



    Stéphane SIMONIN

    95.58 %

    65 votes

  • Hervé VINCENT, 94.11%



    Hervé VINCENT

    94.11 %

    64 votes

  • Joël THOMAS, 92.64%



    Joël THOMAS

    92.64 %

    63 votes

  • Gilbert MOUGEOLLE, 88.23%



    Gilbert MOUGEOLLE

    88.23 %

    60 votes

  • Pierre-Henri ESNAULT, 86.76%



    Pierre-Henri ESNAULT

    86.76 %

    59 votes

  • Louis AUBERT, 83.82%



    Louis AUBERT

    83.82 %

    57 votes

  • Pascal VAUTRIN, 77.94%



    Pascal VAUTRIN

    77.94 %

    53 votes

  • Alexandre SAGARD, 73.52%



    Alexandre SAGARD

    73.52 %

    50 votes

  • Gaëlla SAGARD, 64.7%



    Gaëlla SAGARD

    64.7 %

    44 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 123 habitants
  • 87 inscrits
  • Votants70 inscrits 80.46%
  • Abstentionnistes17 inscrits 19.54%
  • Votes blancs1 inscrits 1.43%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Fauconcourt : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. Dans le cas des communes de moins de 1 000 habitants, et contrairement à celles qui dépassent ce nombre, les citoyens voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à la condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Fauconcourt ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. La mairie de Fauconcourt verra peut-être son maire Stéphane Simonin renouveler son mandat. Louis Aubert, qui avait décroché un siège au conseil municipal à la suite des élections municipales de 2014, se porte également candidat. Ils sont aussi candidats : Pierre-Henri Esnault, Marie-Pierre Giroux, Gilbert Mougeolle, Alexandre Sagard, Gaëlla Sagard, Joël Thomas, Pascal Vautrin et Hervé Vincent.

Il faut rappeler qu'il est nécessaire, pour être élu au premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir reçu les voix de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Dans l'hypothèse d'un second tour, pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir obtenu une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Fauconcourt ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les résidents de Fauconcourt choisiront leur nouveau conseil municipal, se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Le fait d'avoir plus de 18 ans est une condition sine qua non pour voter lors de ces élections. On doit également être présent sur les listes électorales, être français ou membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Les élections municipales ont une particularité pour les villes de moins de 1000 habitants. Les élus sont désignés via un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes.
Retour sur le 23 mars 2014 : les électeurs de Fauconcourt avaient choisi 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Pour assister Marie-Pierre Giroux et Stéphane Simonin dans leurs tâches, les habitants de la commune avaient pu compter sur Alexandre Sagard, Gérard Vincent, Gilbert Mougeolle, Philippe Maury mais aussi Dominique Adelle et Bernard Vautrin.
Retour sur le taux de participation : 67 citoyens ont fait part de leur point de vue, ce qui fait d'assez nombreux participants pour 94 inscrits sur les listes électorales. Quant aux Municipales de 2008, la participation affichait alors 89,8 %. On remarque ainsi une forte baisse.

Les autres élections ont-elles connu des votes identiques ?

En 2017, les dernières Présidentielles se sont déroulées. D'autre part, plusieurs scrutins ont suivi les précédentes élections municipales. Si l'on confronte les scores du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la commune de Fauconcourt, on remarque qu'ils se sont avérés différents de ceux recensés sur le reste du territoire.
Le dépouillement des suffrages du premier tour, qui a eu lieu le 23 avril 2017, a vu Marine Le Pen et François Fillon se retrouver en première place, ayant obtenu 28,24 % des votes chacun. Au deuxième tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (57,14 %). Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Fauconcourt, cette évolution a été assez différente : ils ont été 85 citoyens à s'être déplacés (90,43 %) contre 87,5 % en 2012.
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un résultat de 32,2 % des votes. En outre, La République en Marche avec Renaissance a obtenu 18,64 % des voix.

Quelques informations sur Fauconcourt

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les membres du conseil municipal de Fauconcourt devront ainsi aborder l'état socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que pourrait-on apprendre sur les résidents de la ville de Fauconcourt ?

Fauconcourt se situe dans les Vosges. 132 individus habitent dans ce petit village. Fauconcourt bénéficie de la Communauté de Communes de la Région de Rambervillers qui lui garantit la liaison avec les communes voisines, comme Ortoncourt, Autrey ou également Bult. La commune reste peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25 % ont entre 55 et 64 ans.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Fauconcourt

Les données qui suivent font état du marché du travail dans la ville de Fauconcourt. Les citoyens de la commune sont en majeure partie des employés et ouvriers. On estime qu'ils représentent 87,50 % des 57 habitants de la commune en activité (les actifs constituent pour leur part 43,94 % de la population). Dans la commune, environ 10 % de la population active sont sans emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
La ville de Fauconcourt est similaire à la France concernant le niveau de vie. Les habitants de la commune ont en moyenne perçu 19 982 € par an en 2016 et la moyenne française était de 20 000 € en 2014.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Fauconcourt ? Les logements les plus loués à Fauconcourt ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 3 pièces (5 %) ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces (moins de 2 %). Les propriétaires sont respectivement environ 25 % à choisir une maison de 6 pièces et presque 28 % à acheter une maison de 5 pièces.

Fauconcourt : y vit-on bien ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'évalue, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures mis à disposition de la population. Ces derniers manquent un peu à Fauconcourt. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 27 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une information importante concernant la qualité de vie sur place. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle est 100 % conforme.

Les candidats aux élections municipales 2020 devaient déposer leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département avant la date butoir du 2 juin. La ville de Fauconcourt s'avère cependant sans candidat.