← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ménarmont

Résumé du premier tour

Les habitants de Ménarmont se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Au premier tour des élections municipales, 94,34 % des électeurs ont voté. En 2014, ils étaient 93,22 %. On remarque donc une très légère hausse de 1,12 point. Le taux de participation suscité par ce scrutin au niveau départemental (Vosges), de 64,24 %, a baissé par rapport à celui enregistré lors de l'élection précédente (78,36 %).

Lorsqu'un candidat emporte au moins le quart des voix des inscrits et plus de la moitié des votes exprimés, il décroche sa place au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Ménarmont : quels sont les résultats du 1er tour ?

Ménarmont (88) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Les résidents ont élu David Lambert lors du 1er tour des municipales : il est en tête avec 72,34 % des suffrages. On observe que 63,82 % des votants soutiennent Brice Carrier. Christophe Relot s'est démarqué à l'issue du premier tour, récoltant 61,70 % des votes et remportant ainsi la troisième place. D'autre part, les citoyens ont voté pour certains candidats, dont Severine Kalsch (57,44 %), Marie-Jose Michel (57,44 %), Antonio Montes (57,44 %) et Patrick Pierillas (57,44 %).

Certains citoyens de ce hameau ont choisi de voter blanc (4 %). D'autres ont glissé un bulletin nul dans les urnes (2 %).

Les nouveaux conseillers municipaux vont désormais devoir nommer l'un d'eux maire.

Résultats du premier tour - Ménarmont

Abstention : 5.66% Participation : 94.34%

Résultats détaillés du tour 1

  • David LAMBERT, 72.34%



    David LAMBERT

    72.34 %

    34 votes

  • Brice CARRIER, 63.82%



    Brice CARRIER

    63.82 %

    30 votes

  • Christophe RELOT, 61.7%



    Christophe RELOT

    61.7 %

    29 votes

  • Severine KALSCH, 57.44%



    Severine KALSCH

    57.44 %

    27 votes

  • Marie-Jose MICHEL, 57.44%



    Marie-Jose MICHEL

    57.44 %

    27 votes

  • Antonio MONTES, 57.44%



    Antonio MONTES

    57.44 %

    27 votes

  • Patrick PIERILLAS, 57.44%



    Patrick PIERILLAS

    57.44 %

    27 votes

  • Michel RÉLOT, 42.55%



    Michel RÉLOT

    42.55 %

    20 votes

  • Pierre BOULANGER, 36.17%



    Pierre BOULANGER

    36.17 %

    17 votes

  • Jean ULY, 36.17%



    Jean ULY

    36.17 %

    17 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 55 habitants
  • 53 inscrits
  • Votants50 inscrits 94.34%
  • Abstentionnistes3 inscrits 5.66%
  • Votes blancs2 inscrits 4%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Ménarmont : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux se tiendra les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, ce n'est pas le cas pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui permet aux électeurs de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Ménarmont pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Les élections pour la mairie de Ménarmont joueront, peut-être, en faveur de Pierre Boulanger, maire en fonction, qui veut garder son poste actuel. Brice Carrier se porte candidat. Il s'était présenté aux municipales 2014 où il avait obtenu un siège au conseil municipal. Severine Kalsch, David Lambert, Marie-Jose Michel, Antonio Montes, Patrick Pierillas, Christophe Relot, Michel Rélot et Jean Uly finalisent la liste des candidats retenus.

Il est important de rappeler qu'il est indispensable, pour être élu à l'issue du premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir eu les voix de plus du quart des résidents présents sur les listes électorales. Dans l'éventualité d'un second tour, pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ménarmont ?

La municipalité de Ménarmont et ses citoyens disposeront d'un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Quelles conditions doit-on réunir pour voter à ces élections ? Il faut avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Les Municipales à venir se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent grâce à un scrutin plurinominal avec panachage pour les municipales. De fait, ils désignent plusieurs membres à la fois et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes.
Dans la commune de Ménarmont, les citoyens ont voté le 23 mars 2014 afin de choisir 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Jean Uly, Julie Ostin et Jean-Luc Bilot étaient en compagnie de Damien Fulpin, David Lambert, Brice Carrier et Pierre Boulanger. Ces derniers avaient été choisis par les habitants de la commune pour les administrer.
Point sur la participation : il a été enregistré que de nombreux électeurs s'étaient rendus aux bureaux de vote afin d'y déposer un bulletin. Effectivement, 47 votes ont été dénombrés sur un total de 59 inscrits. Une forte hausse peut ainsi être constatée, en comparaison avec les précédentes Municipales de 2008 où le taux de participation avait franchi 80,33 %.

Percevait-on déjà cette tendance au moment des derniers scrutins ?

2017 a été l'année des précédentes Présidentielles. Depuis les dernières Municipales, il y aura eu plusieurs élections. Au premier tour, les résultats à Ménarmont étaient différents de ceux recensés à l'échelle du pays.
Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 66,67 % des votes exprimés, devant François Fillon, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon (Les Républicains, La France insoumise et En marche !) qui ont collecté 9,52 % des voix. Il y a eu 64,29 % de votes en faveur de Marine Le Pen de la part des résidents de Ménarmont. Ils ont été 46 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 86,79 %, contre 85,71 % en 2012. Cette hausse est différente de l'évolution relevée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Comptabilisant 32,26 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée aux élections européennes de 2019, suivie de Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec un score de 12,9 %.

Ménarmont : les informations clefs

Avant d'aller aux bureaux de vote lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Ménarmont de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur commune.

Le profil des résidents de Ménarmont

Ménarmont est une commune des Vosges. Elle compte 76 habitants. La Communauté de Communes de la Région de Rambervillers donne la possibilité de relier à Ménarmont des villes et des villages, comme Roville-aux-Chênes, Ménil-sur-Belvitte ou Fauconcourt. La population est peu âgée dans la ville de Ménarmont. Ici, 18,75 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux parmi la population habitant à Ménarmont (2,90 % des résidents).

Portrait des habitants de Ménarmont : comment vivent-ils ?

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Ménarmont. Près de 41 habitants de la commune travaillent. Ils constituent 56,52 % des habitants. La ville comprend essentiellement des employés et agriculteurs exploitants (42,86 %). Le taux de chômage est de 17 % dans l'agglomération. D'ailleurs, une majeure partie des demandeurs d'emploi est composée de femmes.
Tout comme les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une indication indispensable sur les villes et leur dynamisme. Presque 10 % des habitants de la commune s'avèrent locataires d'appartements non HLM de 3 pièces et environ 3 % louent un appartement non HLM de 4 pièces. Qu'achètent les habitants de la commune ? Ils sont un peu moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et un peu moins du tiers d'une maison de 5 pièces.

Ménarmont et qualité de vie vont-ils de pair ?

Ménarmont est une commune où les infrastructures manquent un peu pour satisfaire les besoins de ses habitants. Il y a 11 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour le choix d'un lieu de vie. La pollution aussi. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Ménarmont, l'eau se révèle conforme à 50 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.