← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Hardancourt

Résumé du premier tour

Les habitants de Hardancourt sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Le 1er tour des élections municipales a mobilisé 100 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 100 % à s'être rendus aux urnes (très légère hausse de 0 point). On remarque que le taux de participation dans le département des Vosges a baissé, en comparaison avec la précédente élection (78,36 % contre 64,24 % cette année).

Lors de cette élection, dans le cas où un candidat obtient au moins 50 % des votes et 25 % des suffrages des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Quels candidats arrivent favoris au 1er tour des élections municipales 2020 à Hardancourt ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Hardancourt (88). Durant le 1er tour des élections municipales, Marion Haas et Sébastien Sagard récoltent 100 % des voix. Hervé Bertrand et Michel Villiere ont réalisé un score qui les situe en troisième position (96,55 %). Etienne Maire (93,10 %), Félix Thomas (93,10 %) et Bernard Monchablon (89,65 %) remportent également leur place au conseil municipal grâce à un résultat élevé.

L'un des conseillers municipaux sera désigné par les autres élus pour prendre la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Hardancourt

Abstention : 0% Participation : 100%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marion HAAS, 100%



    Marion HAAS

    100 %

    29 votes

  • Sébastien SAGARD, 100%



    Sébastien SAGARD

    100 %

    29 votes

  • Hervé BERTRAND, 96.55%



    Hervé BERTRAND

    96.55 %

    28 votes

  • Michel VILLIERE, 96.55%



    Michel VILLIERE

    96.55 %

    28 votes

  • Etienne MAIRE, 93.1%



    Etienne MAIRE

    93.1 %

    27 votes

  • Félix THOMAS, 93.1%



    Félix THOMAS

    93.1 %

    27 votes

  • Bernard MONCHABLON, 89.65%



    Bernard MONCHABLON

    89.65 %

    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 41 habitants
  • 29 inscrits
  • Votants29 inscrits 100%
  • Abstentionnistes0 inscrits 0%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Hardancourt : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les citoyens qui vivent dans ces villes peuvent directement choisir leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Voici les candidats annoncés à Hardancourt pour les Municipales 2020

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Hervé Bertrand, maire actuel, est candidat à sa réélection. Marion Haas, qui s'était d'ores et déjà présentée au moment des municipales 2014 et avait accédé à un siège au conseil municipal, est candidate également. Etienne Maire, Bernard Monchablon, Sébastien Sagard, Félix Thomas et Michel Villiere ont aussi validé leur candidature.

Pour rappel : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant atteint la majorité absolue, dans le cas où un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. En cas de second tour, les candidats devront obtenir la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Hardancourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Hardancourt se rendront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, afin de désigner le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Les électeurs français ou membres de l'UE, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

2014, les dernières Municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui s'applique aux élections municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
Point sur le 23 mars 2014 : les électeurs de Hardancourt avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Avec Gilles Thomas, Michel Villière, Hervé Bertrand et Etienne Maire, Marion Haas, Bernard Monchablon et Sébastien Sagard ont eu les faveurs des habitants de la commune pour les diriger.
Les listes électorales de Hardancourt en 2014 comprenaient 28 inscrits, qui se sont tous exprimés pour les élections municipales de cette même année.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

On compte plusieurs votes depuis les élections municipales, sachant que les Présidentielles se sont tenues en 2017. En étudiant les résultats de Hardancourt en 2017 au premier tour des élections présidentielles, on note qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré au niveau national.
La fin du premier tour place dans les meilleurs scores François Fillon (Les Républicains, 36,36 % des voix) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 27,27 % des suffrages), et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), derrière, avec 13,64 % des voix. Pour le deuxième tour, les résidents de Hardancourt ont fait leur choix et voté à 90 % en faveur d'Emmanuel Macron. Le taux de participation des habitants de Hardancourt au second tour était de 96,55 %, soit 28 habitants. À titre comparatif, ils étaient 100 % en 2012.
L'Union de la Droite et du Centre avait obtenu 41,67 % des voix lors des élections européennes de 2019. Toutefois, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée avec 16,67 % des suffrages.

Hardancourt : les informations clefs

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les résidents de Hardancourt d'en apprendre plus concernant la situation socio-économique de leur municipalité.

Pour mieux cerner le profil des résidents de Hardancourt

Côté démographie, Hardancourt, un petit village des Vosges, compte 41 résidents. Hardancourt fait partie de la Communauté de Communes de la Région de Rambervillers dont l'objectif est de garantir la liaison entre les communes voisines, telles que Brû, Deinvillers ou également Saint-Benoît-la-Chipotte. Si 17,39 % des habitants de la commune ont entre 15 et 24 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans).

Emploi, immobilier, revenus... Comment vit-on à Hardancourt ?

Les chiffres de l'immobilier sont assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. 6 % des habitants de la commune s'avèrent locataires de maisons non HLM de 3 pièces et 6 % louent un appartement non HLM de 5 pièces. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à un peu moins de 20 % de la population, alors qu'ils sont 62 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Hardancourt est-elle en sa faveur ?

Les infrastructures du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Hardancourt. Avec 9 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Un cadre de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Hardancourt, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.