Résumé de l'élection

Les habitants d'Ortoncourt se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation a donc baissé de -14,41 points entre le 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année où il était de 77,78 %, contre 92,19 %. On remarque que la participation départementale (Vosges) a baissé par rapport à l'élection précédente : 78,36 % contre 64,24 % cette année.

Une partie des sièges a d'ores et déjà été allouée aux candidats qui ont réalisé les scores les plus élevés au premier tour. Dans les communes de moins d'un millier d'habitants, les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont les voix qu'ils ont chacun obtenues qui sont prises en compte. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal. Si un candidat emporte au moins 50 % des votes exprimés et plus de 25 % des suffrages des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Municipales 2020 à Ortoncourt : quels sont les résultats du premier tour ?

Durant le premier tour des municipales, c'est Béatrice Pothier qui arrive en première place avec 78,57 % des suffrages. 76,78 % des votes reviennent à Daniel Lambert. 57,14 %, tel est le score effectué par Jean-Noël Voirin à ce tour, le poussant donc en troisième place.

Avec son score assez élevé, Alexandre Galland (53,57 %) fait partie des vainqueurs de ce tour. À noter que d'autres candidats réalisent un score beaucoup plus modeste dans cette municipalité. On peut par exemple mentionner les candidats Denis Vautrin (42,85 %) et Yannick Colin (35,71 %). Les candidats ayant remporté le plus de votes au second tour pourront occuper les sièges restants au conseil municipal.

L'État français a pris la décision, le 16 mars 2020, de reporter le scrutin du deuxième tour dans les communes comme Ortoncourt, estimant les risques liés à la pandémie de coronavirus trop importants.

Résultats Ortoncourt

Abstention : 22.22% Participation : 77.78%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Béatrice POTHIER, , 78.57%, 44 votes

    Élu·e



    Béatrice POTHIER

    78.57 %

    44 votes

  • 2, Daniel LAMBERT, , 76.78%, 43 votes

    Élu·e



    Daniel LAMBERT

    76.78 %

    43 votes

  • 3, Jean-Noël VOIRIN, , 57.14%, 32 votes

    Élu·e



    Jean-Noël VOIRIN

    57.14 %

    32 votes

  • 4, Alexandre GALLAND, , 53.57%, 30 votes

    Élu·e



    Alexandre GALLAND

    53.57 %

    30 votes

  • 5, Denis VAUTRIN, , 42.85%, 24 votes



    Denis VAUTRIN

    42.85 %

    24 votes

  • 6, Yannick COLIN, , 35.71%, 20 votes



    Yannick COLIN

    35.71 %

    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 84 habitants
  • 72 inscrits
  • Votants56 inscrits 77.78%
  • Abstentionnistes16 inscrits 22.22%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ortoncourt : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Si vous résidez dans une commune dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, notez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans cette situation.

Qui, à Ortoncourt, se présente pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Yannick Colin espère être maintenu à la tête de la mairie d'Ortoncourt. Alexandre Galland se présente aux élections municipales 2020. Daniel Lambert, Béatrice Pothier, Denis Vautrin et Jean-Noël Voirin ont également validé leur candidature.

Pour rappel : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant obtenu la majorité absolue, dans le cas où un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. S'il y a second tour, les candidats devront atteindre la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ortoncourt ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les résidents d'Ortoncourt éliront leur nouveau conseil municipal. Comme dans le cas de toutes les élections en France, il faut être majeur pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. On doit payer ses impôts ou habiter dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

En 2014 avaient lieu les précédentes Municipales : qu'en retenir ?

Lors des municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Par conséquent, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et désigner des candidats de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal d'Ortoncourt avaient été choisis. Denis Vautrin, Didier Belin, Yannick Colin, Jean-Noël Voirin et Mickaël Pothier avaient épaulé Vanessa Bachelet et Pascal Kern. Ces derniers avaient reçu, de la part des habitants de la commune, la mission d'administrer la ville.
De très nombreux citoyens sont partis voter (59 d'entre eux pour 64 inscrits). En confrontant ce taux de participation à celui des Municipales de 2008, qui a atteint 80,28 %, on remarque une forte hausse.

Percevait-on déjà cette évolution lors des dernières élections ?

Plusieurs scrutins se sont tenus suite aux Municipales, mais il n'y a pas eu de Présidentielles depuis 2017. Lors du premier tour des dernières élections présidentielles, les résultats sur la municipalité d'Ortoncourt s'avéraient différents de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays.
L'issue du premier tour place dans les meilleurs scores Marine Le Pen (Front national, 35,71 % des voix) mais également Emmanuel Macron (En marche !, 26,79 % des votes), et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), derrière, avec 16,07 % des suffrages. Marine Le Pen a été choisie par les citoyens d'Ortoncourt qui l'ont élue à 60 %. 55 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (83,33 %) alors que la participation en 2012 était de 82,67 %. On remarque de ce fait une hausse différente de la tendance observée au niveau national (-5,8 points).
En 2019, les Européennes ont prouvé la préférence des habitants de la commune pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 55,26 % des votes. Quant à la liste La France Insoumise, les habitants d'Ortoncourt étaient 10,53 % à déposer un bulletin à son nom.

Quelques informations sur Ortoncourt

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens d'Ortoncourt de désigner leurs futurs membres du conseil municipal. Généralement, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la commune et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Comment peut-on définir les habitants d'Ortoncourt ?

Ortoncourt est un hameau des Vosges. Ses résidents sont au nombre de 89. Ortoncourt fait partie de la Communauté de Communes de la Région de Rambervillers, qui est également constituée de Saint-Benoît-la-Chipotte, Saint-Maurice-sur-Mortagne ou également Ménil-sur-Belvitte. Les habitants de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des habitants de la commune ont entre 25 et 54 ans et 19,61 % se trouvent entre 15 et 24 ans. La part de l'immigration s'avère peu élevée à Ortoncourt, avec 1,15 % des habitants.

Un aperçu du niveau de vie des résidents d'Ortoncourt

Les statistiques suivantes font état du marché de l'emploi à Ortoncourt. Les agriculteurs exploitants et employés sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Ortoncourt (50 % des actifs). La population active est formée de 40 individus, soit 44,83 % des habitants de la commune. Les chômeurs représentent environ 10 % des résidents. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des allocations sont des femmes.

Ortoncourt : y vit-on bien ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) implantés dans celle-ci. On peut dire qu'ils manquent un peu à Ortoncourt. Avec 18 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune d'Ortoncourt comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Outre les aménagements de la ville, il est bon de savoir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. La qualité de l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.