← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Deinvillers

Résumé du premier tour

Les électeurs de Deinvillers étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le 1er tour des élections municipales a mobilisé 75 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 73,08 % à s'être rendus aux bureaux de vote (très légère hausse de 1,92 point). Le pourcentage d'électeurs s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Vosges) a baissé par rapport au scrutin précédent : 78,36 % contre 64,24 % cette année.

Si au moins 25 % des inscrits et plus de 50 % des votants glissent un bulletin en faveur d'un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Deinvillers : quels sont les résultats du premier tour ?

À Deinvillers (88), l'ensemble des 7 sièges à remporter a donc déjà été octroyé dès le premier tour des municipales 2020. Pour ces élections municipales, Thiery Michel arrive en première position du premier tour, avec 100 % des suffrages. On note que 93,93 % des électeurs soutiennent Lucette Michel et Robin Mougeolle. En complément, ce tour a permis de dégager des personnalités favorites au sein des élus, à l'image de Franck Thiebaut (90,90 %), Jane-Mary Thiebaut (78,78 %), Jean Luc Thiebaut (69,69 %) et Nicolas Koelin (63,63 %).

L'un des membres du conseil municipal sera choisi par les autres élus pour prendre la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Deinvillers

Abstention : 25% Participation : 75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thiery MICHEL, 100%



    Thiery MICHEL

    100 %

    33 votes

  • Lucette MICHEL, 93.93%



    Lucette MICHEL

    93.93 %

    31 votes

  • Robin MOUGEOLLE, 93.93%



    Robin MOUGEOLLE

    93.93 %

    31 votes

  • Franck THIEBAUT, 90.9%



    Franck THIEBAUT

    90.9 %

    30 votes

  • Jane-Mary THIEBAUT, 78.78%



    Jane-Mary THIEBAUT

    78.78 %

    26 votes

  • Jean Luc THIEBAUT, 69.69%



    Jean Luc THIEBAUT

    69.69 %

    23 votes

  • Nicolas KOELIN, 63.63%



    Nicolas KOELIN

    63.63 %

    21 votes

  • Anne BOUCHON, 60.6%



    Anne BOUCHON

    60.6 %

    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 67 habitants
  • 44 inscrits
  • Votants33 inscrits 75%
  • Abstentionnistes11 inscrits 25%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Deinvillers : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Si votre commune comptabilise moins de 1000 habitants, vous pourrez alors directement choisir vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement reconnue.

Quels sont les candidats à Deinvillers qui prendront part aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Lucette Michel souhaite être maintenue à la tête de la mairie de Deinvillers. Anne Bouchon est également en lice. Nicolas Koelin, Thiery Michel, Robin Mougeolle, Franck Thiebaut, Jane-Mary Thiebaut et Jean Luc Thiebaut ont aussi été retenus comme candidats.

Petit rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu au premier tour dans le cas où le candidat a atteint la majorité absolue, et s'il a collecté au moins le quart des voix des citoyens inscrits sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir remporté une majorité relative.

Deinvillers : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de Deinvillers sera choisi, les 15 et 22 mars 2020. Le fait d'être majeur est un critère nécessaire pour voter lors de ces élections. On doit également être inscrit sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'Union européenne, et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité.

Zoom sur la période des Municipales 2014

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux villes de moins de 1000 habitants pour ces élections municipales ? Il s'agit d'un dispositif où les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent même élire des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les résidents de Deinvillers avaient nommé 7 membres du conseil municipal. Pour les diriger, les Deinvillarais avaient fait confiance à Jean-Luc Thiebaut et Thierry Michel. Ils étaient épaulés par Robin Mougeolle, Hassan El Ouali et Lucette Michel.
Avec une liste comptant 52 noms, d'assez nombreux votants se sont rendus aux urnes (37 d'entre eux). Cette participation était de 86,27 % au moment des élections municipales de 2008. On observe donc facilement une forte baisse.

Une tendance déjà visible aux dernières élections ?

Les précédentes Présidentielles ont eu lieu en 2017, et l'on comptabilise plusieurs votes depuis les dernières élections municipales. Les résultats dans la commune de Deinvillers peuvent être examinés au regard d'une évolution globale : leurs scores lors du premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 sont différents de ceux enregistrés au niveau du pays.
Le résultat du scrutin, à la suite du premier tour du 23 avril 2017, indique qu'Emmanuel Macron, Marine Le Pen et François Fillon sont arrivés en première place des votes ex aequo avec un résultat de 20,51 %. Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des électeurs de Deinvillers, soit à 76,32 %. 43 Deinvillarais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (89,58 %) et le taux de participation en 2012 était de 90,2 %. On note de ce fait une baisse différente de la tendance remarquée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Les élections européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se distinguer avec un résultat de 33,33 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, obtenu 14,81 % des voix.

Deinvillers : les données clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité de Deinvillers ? Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour s'intéresser à la question.

Quelques chiffres sur la population de Deinvillers

Deinvillers est une ville des Vosges abritant 61 résidents. Avec ce hameau, les communes de Domptail, Autrey ou bien Romont sont parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes de la Région de Rambervillers. Le pourcentage des résidents issus de l'immigration est peu important (1,59 %).

Comment qualifier le niveau de vie dans la commune de Deinvillers ?

Voici des statistiques sur le marché du travail à Deinvillers. Sur une population active de 47,62 % (plus de 30 Deinvillarais), 50 % des travailleurs sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et agriculteurs exploitants. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population deinvillaraise en âge de travailler sont des hommes. Les chômeurs représentent 13 % de la population.
Le marché immobilier de Deinvillers vous informera encore mieux sur le niveau de vie des Deinvillarais. Les Deinvillarais et la location : ils sont environ 11 % à être locataires d'une maison non HLM de 5 pièces et moins de 4 % d'un appartement meublé d'une pièce. Ils s'avèrent moins de 20 % à être propriétaires de maisons de 4 pièces et 33 % à avoir une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Deinvillers ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 11 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Il faut évaluer l'hypothétique pollution environnante afin de juger de la qualité de vie offerte par une commune. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.