← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Gerbéviller

Résumé du premier tour

Les citoyens de Gerbéviller étaient appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le taux de participation particulièrement peu élevé qu'a enregistré la commune (44,01 %) montre que les électeurs se sont peu déplacés pour aller voter. La pandémie de coronavirus pourrait notamment être l'une des facteurs à l'origine de ce nombre peu élevé. La participation déclarée au niveau de la Meurthe-et-Moselle pour cette élection a baissé par rapport à la précédente (75,11 % contre 60,61 % cette année).

D'après la loi de la prime majoritaire, la moitié des sièges au conseil municipal sont attribués à la liste ayant obtenu le plus de suffrages au premier tour, si elle a en outre remporté la majorité absolue. Les places restantes sont de plus réparties à la proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté un résultat de plus de 5 %.

1er tour des élections municipales 2020 à Gerbéviller : quels sont les scores ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Gerbéviller (54) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Noël Marquis arrive en tête avec 100 % des votes. 15, c'est le nombre de places que la liste a gagnées.

Il faut aussi souligner que ce village a enregistré 1,93 % de votes blancs et 9,40 % de votes invalides.

L'un des membres du conseil municipal sera choisi par les autres élus pour prendre la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Gerbéviller

Abstention : 55.99% Participation : 44.01%

Résultats détaillés du tour 1

  • Noël Marquis, 100%

    Noël Marquis

    UNIS POUR CONTINUER

    100 %

    368 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1369 habitants
  • 943 inscrits
  • Votants415 inscrits 44.01%
  • Abstentionnistes528 inscrits 55.99%
  • Votes blancs8 inscrits 1.93%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Et maintenant. Vers un revenu universel ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Gerbéviller : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises se fera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Cette page vous renseignera sur les candidats de la ville de Gerbéviller.

Qui sont les candidats à Gerbéviller pour les élections municipales 2020 ?

À l'issue de la date butoir pour avoir fait enregistrer sa candidature, le 27 février, seule une liste sera dans la course : Le maire en fonction de Gerbéviller, Noël Marquis, est candidat à sa réélection avec la liste "UNIS POUR CONTINUER".

Gerbéviller : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Gerbéviller ? Réponse au terme des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'Union européenne. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la ville correspondante.

Comment ont évolué les tendances depuis les précédentes élections municipales (2014) ?

Les électeurs de Gerbéviller choisissaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
À cette époque, c'est une tendance politique diverse qui avait les faveurs des électeurs de Gerbéviller, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. La liste améliorons demain avait récolté 59,91 % des votes durant le premier tour. Elle avait donc décroché 13 sièges sur les 15 à pourvoir. À la deuxième place du scrutin, on trouvait la liste GERBEVILLER conjugué au futur, nuançant la tendance antérieure. La liste avait à cette occasion obtenu 1 siège.
La participation était à 73,91 %. Lors de ce type d'élection, le taux de participation est en général assez élevé.

Cette évolution est-elle apparue lors des précédents scrutins ?

Les élections présidentielles de 2017 dévoilent une tendance inverse à la précédente. Dans les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 32,72 % des voix), mais également Emmanuel Macron (En marche !, 19,66 % des suffrages), puis, derrière, François Fillon (Les Républicains, 16,36 % des voix). Emmanuel Macron a été désigné par une majorité des résidents de Gerbéviller, soit à 51,08 %. Au second tour, il y a eu 780 votants, ce qui constitue 79,27 % des habitants de Gerbéviller. En 2012, ils étaient 84,94 % à se déplacer, soit une tendance assez similaire à celle constatée dans le pays (-5,8 points).
En 2019, les élections européennes ont prouvé la préférence des Gerbévillois pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 35 % des voix. Quant à la liste La République en Marche avec Renaissance, les citoyens de Gerbéviller étaient 16,48 % à déposer un bulletin à son nom.
Les élections municipales 2020 viendront donc confirmer ou infirmer cette évolution.

Gerbéviller : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands objectifs socio-économiques à Gerbéviller pour les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Que pourrait-on retenir des citoyens de la commune de Gerbéviller ?

Gerbéviller (Meurthe-et-Moselle) compte 1 342 habitants. Gerbéviller fait partie de la Communauté de Communes Meurthe, Mortagne, Moselle dont le but est de garantir la liaison entre les communes voisines, telles que Villacourt, Einvaux ou bien Moriviller. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans représentent 23,06 % de la population. Les habitants sont ainsi peu âgés. Gerbéviller est une ville peu concernée par l'immigration avec 0,82 % d'immigrés au sein de ses habitants.

Revenus, travail et immobilier : comment définir le niveau de vie à Gerbéviller ?

Un survol des domaines qui suivent permet de mieux cerner l'emploi à Gerbéviller. Les Gerbévillois sont en majorité des employés et professions intermédiaires (56,12 % de la population). Les travailleurs sont au nombre de 579 et constituent 43,30 % des habitants. Presque 15 % des résidents gerbévillois en âge de travailler sont en demande d'emploi, dont une majeure partie sont des hommes.
En 2016, le revenu médian des Gerbévillois était similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 19 745 € par an à Gerbéviller, contre environ 20 000 € par an en France en 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants reflètent bien le niveau de vie des habitants de Gerbéviller. Question location, les Gerbévillois cherchent plus souvent les appartements non HLM d'une pièce (moins de 5 %) ainsi que les appartements non HLM de 4 pièces qui correspondent à moins de 5 % de la demande. Les propriétaires sont environ 21 % à investir dans une maison de 5 pièces et un peu moins de 30 % dans une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Gerbéviller ?

La qualité de vie dans une commune s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ceux-ci sont assez nombreux à Gerbéviller. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (249 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune. Ces derniers bénéficient de 1 crèche et les plus grands ont accès à 2 établissements scolaires.
Outre les infrastructures, notez que le niveau de pollution est parfois estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Gerbéviller, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.