Résumé de l'élection

Les municipales se sont tenues à Saint-Maurice-sur-Mortagne, où les résidents étaient attendus ce 15 mars 2020. Au 1er tour des élections municipales, 67,97 % des électeurs s'étaient rendus aux bureaux de vote. Un chiffre en baisse (-16,58 points) par rapport à 2014, où ils étaient 84,55 % à avoir voté. Plus généralement, le taux de participation dans le département des Vosges a baissé en comparaison de la dernière élection (78,36 % contre 64,24 % cette année).

Une partie des sièges a déjà été allouée aux candidats qui ont réalisé les scores les plus élevés au premier tour. Il est important de rappeler que pour les personnes qui demeurent dans une municipalité de moins de 1000 habitants, le scrutin est plurinominal. Des listes de candidats sont présentées mais ce sont les résultats individuels de chacun qui sont comptabilisés. Quand un candidat obtient au moins le quart des suffrages des inscrits et plus de 50 % des voix exprimées, il accède à sa place au conseil municipal.

Saint-Maurice-sur-Mortagne : qui est en tête suite au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Avec 92,85 % des votes, Michel Herbe se retrouve en tête du 1er tour des élections municipales. 85,71 % des votants ont affiché leur préférence pour Pierre Davril et Simon Hellé.

Par ailleurs, les citoyens ont voté en faveur de certains candidats, dont Laëtitia Didier (72,61 %), Norbert Morhain (69,04 %), Eric Bailly (64,28 %) et Anne Marquis-Palombo (64,28 %). On note des scores plus bas pour les autres candidats dans cette ville. Le candidat Gérard Mangenot (39,28 %) est de bons exemple de cette tendance. Le deuxième tour permet de compléter le conseil municipal, en octroyant les sièges libres aux candidats ayant emporté les meilleurs résultats.

Nous vous rappelons que le Président de la République a annoncé le 16 mars 2020 que le second tour des élections municipales serait reporté dans les villes comme Saint-Maurice-sur-Mortagne à une date indéfinie, citant bien évidemment les risques sanitaires liés à la pandémie de coronavirus.

Résultats Saint-Maurice-sur-Mortagne

Abstention : 32.03% Participation : 67.97%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Michel HERBE, , 92.85%, 78 votes

    Élu·e



    Michel HERBE

    92.85 %

    78 votes

  • 2, Pierre DAVRIL, , 85.71%, 72 votes

    Élu·e



    Pierre DAVRIL

    85.71 %

    72 votes

  • 3, Simon HELLÉ, , 85.71%, 72 votes

    Élu·e



    Simon HELLÉ

    85.71 %

    72 votes

  • 4, Laëtitia DIDIER, , 72.61%, 61 votes

    Élu·e



    Laëtitia DIDIER

    72.61 %

    61 votes

  • 5, Norbert MORHAIN, , 69.04%, 58 votes

    Élu·e



    Norbert MORHAIN

    69.04 %

    58 votes

  • 6, Eric BAILLY, , 64.28%, 54 votes

    Élu·e



    Eric BAILLY

    64.28 %

    54 votes

  • 7, Anne MARQUIS-PALOMBO, , 64.28%, 54 votes

    Élu·e



    Anne MARQUIS-PALOMBO

    64.28 %

    54 votes

  • 8, Gérard MANGENOT, , 39.28%, 33 votes



    Gérard MANGENOT

    39.28 %

    33 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 183 habitants
  • 128 inscrits
  • Votants87 inscrits 67.97%
  • Abstentionnistes41 inscrits 32.03%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Maurice-sur-Mortagne : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Les communes de moins de 1 000 habitants sont soumises à un mode de scrutin spécifique, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont officialisé leur candidature.

Qui se présentera à Saint-Maurice-Sur-Mortagne pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Eric Bailly a validé sa candidature. Pierre Davril, Laëtitia Didier, Simon Hellé, Michel Herbe, Gérard Mangenot, Anne Marquis-Palombo et Norbert Morhain seront aussi candidats.
Pour information : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant atteint la majorité absolue, si un quart des habitants inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. En cas de second tour, les candidats auront l'obligation de remporter la majorité relative pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Saint-Maurice-sur-Mortagne : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Saint-Maurice-sur-Mortagne sera choisi, lors des élections municipales 2020. Le fait d'être majeur est une condition nécessaire pour voter à ces élections. On doit aussi être présent sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'Union européenne, et payer ses impôts ou habiter dans la commune.

2014 : quelles étaient les tendances des élections municipales ?

Dans les communes de moins de 1000 habitants, les municipales prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. En d'autres termes, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
Point sur le 23 mars 2014 : les habitants de Saint-Maurice-sur-Mortagne avaient choisi 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune s'étaient fiés à André Helle, Nathalie Davrainville et Andrée Trouy pour gérer leur municipalité. Ils étaient accompagnés par Michel Thiriat, Michel Herbe, Michel Kasidis, Olivier Rossi mais aussi Dominique Begin et Maurice Bernard.
On compte 104 votants pour 123 inscrits sur les listes électorales. On constate ici une forte baisse du taux de participation lorsque l'on effectue un comparatif avec celui de 2008 (89,15 %) aux précédentes élections municipales.

Les autres élections ont-elles connu des votes identiques ?

Depuis les dernières Municipales, il y a eu plusieurs votes. Dans cet intervalle, les Présidentielles se sont déroulées en 2017. Les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 recensés dans la ville de Saint-Maurice-sur-Mortagne étaient différents de ceux du reste de la France.
Marine Le Pen (Front national) est arrivée en tête avec 41,18 % des voix, suivie par Emmanuel Macron (En marche !, 18,63 % des votes). Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 10,78 % au suffrage. Marine Le Pen a été élue par une majorité des résidents de Saint-Maurice-sur-Mortagne, soit à 55,45 %. 91,8 % (soit 112 votants) : telle était la participation des habitants de Saint-Maurice-sur-Mortagne au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 87,1 % à faire le déplacement en 2012.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) aura obtenu 17,72 % des suffrages à l'issue des Européennes de 2019, par rapport à 48,1 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Saint-Maurice-sur-Mortagne

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Saint-Maurice-sur-Mortagne de désigner leurs futurs membres du conseil municipal. Souvent, ce vote très local sert à prendre le pouls de la municipalité et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Qui sont les habitants de Saint-Maurice-sur-Mortagne ?

Saint-Maurice-sur-Mortagne est une commune des Vosges, elle abrite 181 résidents. On notera qu'aux côtés de ce hameau, Brû, Ménil-sur-Belvitte ou également Housseras comptent parmi les communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes de la Région de Rambervillers. Les résidents sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 17,82 % ont entre 55 et 64 ans. 0,54 %, c'est la proportion d'immigrés résidant à Saint-Maurice-sur-Mortagne. Un taux peu significatif.

Quels sont les revenus moyens à Saint-Maurice-sur-Mortagne ?   

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données suivantes. 51,88 % des habitants de la commune exercent un travail (94 individus). Parmi ces derniers, 74,97 % sont des ouvriers et employés. Dans la commune, moins de 20 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
Les habitants de la commune perçoivent un revenu similaire à la moyenne nationale (environ 20 000 € par an en France en 2014, contre 21 159 € par an à Saint-Maurice-sur-Mortagne en 2016).
Le marché immobilier d'une commune est également un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. Côté location dans la ville de Saint-Maurice-sur-Mortagne, on peut constater que les résidents portent leur choix sur la location des appartements non HLM de 3 pièces à environ 4 % et à moins de 3 % sur des appartements non HLM de 4 pièces. Presque 28 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 5 pièces et 32 % dans une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Saint-Maurice-sur-Mortagne ?

Les équipements manquent un peu à Saint-Maurice-sur-Mortagne pour satisfaire les besoins de ses résidents. Il y a 41 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Saint-Maurice-sur-Mortagne, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent.
Un environnement de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 50 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.