← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bazien

Résumé du premier tour

Les habitants de la commune se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui ont eu lieu à Bazien le 15 mars 2020. 60 % des citoyens ont voté au premier tour des élections municipales, par rapport à 90,41 % en 2014. On remarque donc une baisse de -30,41 points de la participation. Le taux de participation dans le département des Vosges a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 78,36 %, contre 64,24 % cette année.

Est désigné au conseil municipal tout candidat ayant obtenu au moins 50 % des votes exprimés et 25 % des voix des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Bazien : quels sont les scores ?

À Bazien (88), l'ensemble des sièges du conseil - soit 7 au total - a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des municipales 2020. Serge Didierjean et Yannick Renard récoltent 97,72 % des suffrages à l'issue du premier tour des élections municipales. Côté chiffres, avec un résultat de 95,45 %, Patrick Baïz se retrouve en troisième position. Le chiffre élevé atteint par Yvan Bilot (88,63 %), Maïté Eve (88,63 %), Mireille Rosier (88,63 %) et Michel Toussaint (81,81 %) témoigne de leur popularité.

Désormais, les conseillers municipaux vont eux-mêmes élire le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Bazien

Abstention : 40% Participation : 60%

Résultats détaillés du tour 1

  • Serge DIDIERJEAN, 97.72%



    Serge DIDIERJEAN

    97.72 %

    43 votes

  • Yannick RENARD, 97.72%



    Yannick RENARD

    97.72 %

    43 votes

  • Patrick BAÏZ, 95.45%



    Patrick BAÏZ

    95.45 %

    42 votes

  • Yvan BILOT, 88.63%



    Yvan BILOT

    88.63 %

    39 votes

  • Maïté EVE, 88.63%



    Maïté EVE

    88.63 %

    39 votes

  • Mireille ROSIER, 88.63%



    Mireille ROSIER

    88.63 %

    39 votes

  • Michel TOUSSAINT, 81.81%



    Michel TOUSSAINT

    81.81 %

    36 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 93 habitants
  • 75 inscrits
  • Votants45 inscrits 60%
  • Abstentionnistes30 inscrits 40%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bazien : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Dans le cas des communes de moins de 1 000 habitants, et contrairement à celles qui dépassent ce chiffre, les citoyens voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à la condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Qui allons-nous retrouver à Bazien, pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Le maire en fonction de Bazien, Michel Toussaint, est candidat à sa réélection. Patrick Baïz, qui avait obtenu un siège au conseil municipal après les élections municipales de 2014, se porte également candidat. Yvan Bilot, Serge Didierjean, Maïté Eve, Yannick Renard et Mireille Rosier ont aussi déclaré leur candidature.

Il faut rappeler qu'il est nécessaire, pour être élu au premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir remporté les votes de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Dans l'hypothèse d'un second tour, pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Bazien : quels sont les enjeux des Municipales ?

La ville de Bazien désignera un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour pouvoir se rendre au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'Union européenne, ainsi que demeurer ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question.

En 2014, à quoi ressemblaient ces Municipales ?

Les municipales prennent un aspect particulier dans les municipalités de moins de 1000 habitants. Il s'agit d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes.
Le conseil municipal était formé le 23 mars 2014 : les électeurs de la commune de Bazien avaient choisi dès le soir du premier tour 7 membres de celui-ci. Les Bariziens avaient offert à Nathalie Euriat et Yvan Bilot le soin d'administrer leur ville. Yannick Renard, Michel Toussaint, Alain Antoine, Patrick Baïz et Jennifer Sagard étaient chargés, en parallèle, de les épauler.
Les bureaux de vote ont recueilli de très nombreux votes (66, par rapport à un total de 73 inscrits). Une forte hausse s'est fait sentir, en comparaison avec le taux de participation de 82,26 % des Municipales, en 2008.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Il y a eu plusieurs votes depuis les précédentes Municipales. Concernant les dernières élections présidentielles, elles se sont déroulées en 2017. En 2017, au premier tour des dernières Présidentielles, les habitants de Bazien ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu se dégager à l'échelle du pays.
L'écart s'est creusé entre Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) qui a obtenu 13,56 % des voix au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part, qui ont emporté 45,76 % et 20,34 % des suffrages. Les scores du second tour ont plébiscité Marine Le Pen : 67,92 % au scrutin de la part des citoyens de Bazien. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national lors du second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Bazien, cette tendance a été assez différente : ils ont été 59 résidents à s'être déplacés (78,67 %) contre 88,24 % en 2012.
Les scores des Européennes de 2019 sont les suivants : 20,51 % des votes pour Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" et 43,59 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Bazien : les données clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Bazien ? Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour étudier le sujet.

Quelques informations sur le profil des habitants de Bazien

C'est un petit village des Vosges où habitent 78 citoyens. Aux côtés de Bazien, on retrouve Doncières, Autrey ou également Deinvillers. Ces dernières comptent parmi les communes qui forment la Communauté de Communes de la Région de Rambervillers. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 22,92 % ont entre 55 et 64 ans.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Bazien ?

Voici quelques statistiques sur le marché de l'emploi à Bazien. Les Bariziens sont en majeure partie des employés et professions intermédiaires (87,50 % de la population). Les travailleurs sont au nombre de 33 et représentent 44,44 % des habitants. Les femmes sont plus affectées par le chômage dans la commune barizienne. En effet, sur environ 11 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Pour en savoir plus sur le marché immobilier barizien, consultez les chiffres qui suivent, ils devraient vous éclairer. Sur le marché de l'immobilier barizien, les habitations les plus louées sont les maisons non HLM de 5 pièces (environ 3 %) ainsi que les appartements non HLM de 4 pièces (environ 3 %). Les propriétaires sont respectivement 33 % à acheter une maison de 6 pièces et 33 % à choisir une maison de 5 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Bazien

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut s'intéresser au nombre d'installations rapporté à la densité de population. Ainsi, à Bazien, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 16 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une ville. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Bazien, l'eau est à 50 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.