Résumé de l'élection

Les élections municipales ont eu lieu à Jeanménil, où les habitants étaient attendus ce 15 mars 2020. La commune fait état d'un taux de participation d'à peine 41,54 %, un chiffre très faible qui interroge sur l'impact hypothétique du coronavirus sur ces élections. La participation suscitée par ce scrutin au niveau départemental (Vosges), de 64,24 %, a baissé par rapport à celle déclarée à l'élection précédente (78,36 %).

L'attribution des sièges au premier tour est décidée, pour la moitié d'entre eux, proportionnellement : ils sont distribués entre les listes au score supérieur à 5 %. En outre, la liste ayant emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des places.

Élections municipales 2020 à Jeanménil : quels sont les résultats du 1er tour ?

L'identité des 15 membres du conseil municipal de Jeanménil (88) est donc maintenant connue dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Dominique Georgé qui, fort de 100 % des votes, arrive en première place, lors du premier tour des élections municipales. Le conseil municipal intègrera donc 15 de ses candidats.

Si, dans cette commune, on a compté des votes blancs (2,32 %), il y avait également des bulletins invalides (12,63 %).

L'heure est maintenant à la nomination du maire par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats Jeanménil

Abstention : 58.46% Participation : 41.54%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Dominique Georgé, , 100%, 330 votes

    15 élu·e·s

    Dominique Georgé

    NOTRE RURALITE : UNE AMBITION A PARTAGER

    100 %

    330 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1101 habitants
  • 934 inscrits
  • Votants388 inscrits 41.54%
  • Abstentionnistes546 inscrits 58.46%
  • Votes blancs9 inscrits 2.32%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Jeanménil : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Jeanménil sont à découvrir dans cet article.

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à Jeanménil

À Jeanménil, une unique liste est en lice aux Municipales 2020 : Dominique Georgé se porte candidat, en qualité de leader de NOTRE RURALITE : UNE AMBITION A PARTAGER.

Jeanménil : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la ville de Jeanménil seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la commune. Seuls les individus français ou ressortissants de l'Union européenne seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra aussi payer ses impôts ou habiter dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut être majeur.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières élections municipales (2014) ?

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Jeanménil avaient été élus par les résidents de la ville.
C'est comme dans la majeure partie des municipalités françaises que la droite prédominait, dans la commune de Jeanménil. La liste de la Droite, nommée CONTINUONS ENSEMBLE L'EXPANSION DE JEANMENIL-FRAISPERTUIS, avait remporté le premier tour, avec un résultat de 56,65 %. Elle avait donc décroché 12 sièges au conseil, sur les 15 disponibles. Le climat du moment était peu favorable à la liste JEANMENIL AUTREMENT. Nuançant la tendance, celle-ci terminait le scrutin deuxième et gagnait 3 sièges au conseil.
Le taux de participation aux précédentes élections atteignait 78,02 %, en baisse en regard de celui de 2008, où il était de 78,18 %. La participation aux Municipales est en général assez élevée.

D'autres scrutins ont-ils exprimé la même tendance ?

Entre aujourd'hui et les élections présidentielles de 2017, les tendances politiques se révèlent identiques. Le premier tour a fait ressortir des disparités, notamment entre les résultats d'Emmanuel Macron (En marche !, 19,27 % des votes), derrière Marine Le Pen (Front national, 30,32 % des suffrages) et François Fillon (Républicains, 22,78 % des voix). Le deuxième tour a entraîné un choix majoritaire des habitants de Jeanménil pour Emmanuel Macron, qui a récolté 50,62 % des votes. Les habitants de Jeanménil ont été 739 à venir voter pour le second tour.
Il y aura eu 27,29 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des Européennes de 2019, et 21,03 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).
L'évolution de cette tendance est à attester aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Jeanménil

Élections municipales : les résidents de Jeanménil devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en apprendre plus sur la situation socio-économique de la commune.

Plusieurs données concernant la population de Jeanménil

La ville de Jeanménil est une commune des Vosges. 1 113 personnes résident dans cette ville. Aux côtés de Jeanménil, on retrouve Autrey, Brû ou également Clézentaine. Ces dernières comptent parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes de la Région de Rambervillers. La population de Jeanménil est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 23,40 % des Jeanménilois ont entre 55 et 64 ans. À Jeanménil, les chiffres officiels font état d'une part de l'immigration peu importante, à hauteur de 1,53 % des habitants.

Jeanménil : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Jeanménil, les données qui suivent sont essentielles. 61,80 % des Jeanménilois sont des ouvriers et employés. La ville connaît un taux d'emploi de 45,41 %, répertoriant plus de 498 actifs. Les chômeurs représentent 12 % de la population jeanméniloise. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des prestations sont des femmes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à 20 000 € en 2014 en France. À Jeanménil, les résidents ont justifié d'un revenu moyen de 20 267 € en 2016.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. La location de maison non HLM de 4 pièces constitue 6 % du marché immobilier de la commune. Environ 5 % des locataires habitent, pour leur part, dans une maison non HLM de 5 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont environ 21 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Jeanménil vont-ils ensemble ?

Les infrastructures manquent un peu à Jeanménil pour répondre aux besoins de ses résidents. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 197 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution ambiante dans une ville. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 50 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.