← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Nonzeville

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues à Nonzeville, où les résidents étaient attendus ce 15 mars 2020. Lors du premier tour des élections municipales, les citoyens ont été 86,05 % à aller aux urnes, contre 82,22 % en 2014. On note ainsi une hausse de 3,83 points de la participation. Dans le département des Vosges, le taux de participation a baissé par rapport au scrutin précédent (78,36 % contre 64,24 % cette année).

Pour être en mesure d'entrer au conseil municipal, un candidat doit avoir emporté au moins 50 % des voix exprimées et 25 % des suffrages des inscrits.

Nonzeville : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les municipales 2020 se concluent donc à Nonzeville (88). Avec 97,22 % des votes, Emmanuel Leonard arrive en tête du premier tour des municipales. 94,44 % des électeurs ont choisi de soutenir Ludovic Didierjean. D'après les scores, forte de 91,66 % des suffrages, Hélène Denis se révèle en troisième position. Nicolas Marquis (86,11 %), Denis Bernard (75 %), Bernard Hertement (75 %) et Céline Colin (72,22 %) ont réussi à fédérer les électeurs, comme en atteste leur score élevé.

La démarche suivante est l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Nonzeville

Abstention : 13.95% Participation : 86.05%

Résultats détaillés du tour 1

  • Emmanuel LEONARD, 97.22%



    Emmanuel LEONARD

    97.22 %

    35 votes

  • Ludovic DIDIERJEAN, 94.44%



    Ludovic DIDIERJEAN

    94.44 %

    34 votes

  • Hélène DENIS, 91.66%



    Hélène DENIS

    91.66 %

    33 votes

  • Nicolas MARQUIS, 86.11%



    Nicolas MARQUIS

    86.11 %

    31 votes

  • Denis BERNARD, 75%



    Denis BERNARD

    75 %

    27 votes

  • Bernard HERTEMENT, 75%



    Bernard HERTEMENT

    75 %

    27 votes

  • Céline COLIN, 72.22%



    Céline COLIN

    72.22 %

    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 43 habitants
  • 43 inscrits
  • Votants37 inscrits 86.05%
  • Abstentionnistes6 inscrits 13.95%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Elections municipales 2020 : la justice annule une élection dans une commune de Loire-Atlantique en raison d'une trop forte abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Nonzeville : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles de l'élection sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Nonzeville ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Denis Bernard est le maire actuel et se représente. La candidature de Céline Colin a été validée. À noter qu'en 2014, cette dernière avait décroché un siège au conseil municipal. Hélène Denis, Ludovic Didierjean, Bernard Hertement, Emmanuel Leonard et Nicolas Marquis seront aussi candidats.

Précisons que les candidats sont élus dès le premier tour dès lors qu'ils atteignent la majorité absolue des voix des électeurs, mais sous réserve que plus du quart des inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est requis, la majorité relative leur est nécessaire pour être élus et pour pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Nonzeville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pour élire un nouveau conseil municipal, les habitants de Nonzeville iront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. Il faut avoir plus de 18 ans, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, apparaître sur les listes électorales, et être français ou membre de l'UE pour prendre part à ces élections.

Zoom sur la période des élections municipales 2014

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un type de scrutin particulier s'applique pour les élections municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs désignent plusieurs candidats à la fois et, d'autre part, sont libres de choisir des membres de deux listes différentes.
Point sur le 23 mars 2014 : les résidents de Nonzeville avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Emmanuel Leonard et Pierre Beaujard ont été chargés par les Nonzevillois de les administrer. Ils étaient accompagnés de Céline Colin, Stéphane Thiery, Hélène Marquis, Nicolas Marquis et Denis Bernard.
Aux dernières élections, 37 personnes ont donné leur avis, pour 45 inscrits : on recense ainsi de nombreux votants. En comparaison, en 2008, la participation aux Municipales a pu atteindre 82,61 % : une baisse s'est donc fait sentir.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les précédentes élections municipales. Les dernières élections présidentielles, elles, remontent à 2017. Les citoyens de Nonzeville ont produit des scores différents de ce qui a été enregistré à l'échelle nationale pour le premier tour des Présidentielles, en 2017.
Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon et François Fillon (Républicains et France insoumise) ont réalisé de bons scores au premier tour, avec 27,5 % et 20 % des voix. Les électeurs de Nonzeville ont tranché : 54,84 % des votes vers Emmanuel Macron au second tour. Le taux de participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points au niveau de la France par rapport à 2012. À Nonzeville, la tendance est assez différente : ils ont été 40 résidents à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 88,89 % contre 87,8 % en 2012.

Nonzeville : les informations clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la municipalité de Nonzeville ? Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour se pencher sur la question.

Quelles sont les caractéristiques des résidents de la ville de Nonzeville ?

Avec 51 résidents, Nonzeville est un petit village des Vosges. Avec cette commune, Viménil, Belmont-sur-Buttant ou Faucompierre figurent parmi les villes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes Bruyères-Vallons des Vosges. Les habitants sont peu âgés : la majorité des Nonzevillois a entre 25 et 54 ans même si 32,35 % des habitants ont entre 55 et 64 ans.

Travail, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Nonzeville ?

Voici des données essentielles pour comprendre l'état de l'emploi dans Nonzeville. 57,14 % des Nonzevillois sont actifs (ce qui équivaut à plus de 29 habitants). Les agriculteurs exploitants et ouvriers représentent 60 % des actifs. La commune nonzevilloise est affectée par le chômage (moins de 4 % de la population active). Une majeure partie des habitants en demande d'emploi sont des femmes.
Pour évaluer l'attractivité d'une ville, il est toujours utile de s'intéresser aux chiffres du marché immobilier. Lorsqu'ils louent, les Nonzevillois prennent pour presque 10 % un appartement non HLM de 2 pièces et pour environ 5 % un appartement non HLM de 3 pièces. Votre ville enregistre un taux de propriétaires d'un peu moins de 30 % pour les maisons de 6 pièces contre 42 % possédant des maisons de 5 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Nonzeville ?

Nonzeville est une ville où les infrastructures manquent un peu pour répondre aux demandes de ses résidents. Avec 8 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Nonzeville comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Savoir à quel point un territoire est pollué donne un renseignement important concernant la qualité de vie sur place. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​et physico-chimique ​.