Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les résidents de Mattexey sont allés voter pour les élections municipales. 98 % des citoyens ont voté lors du 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 93,10 %, ce qui équivaut à une hausse de 4,90 points. La participation dans le département de la Meurthe-et-Moselle a baissé par rapport au scrutin précédent. Elle était de 75,11 %, contre 60,61 % cette année.

Afin qu'un candidat puisse devenir membre du conseil municipal, il doit tenir compte des deux conditions qui suivent : avoir obtenu plus de la moitié des suffrages et avoir rassemblé au moins 25 % des inscrits.

Mattexey : quels sont les scores du 1er tour des municipales 2020 ?

L'identité des 7 conseillers municipaux de Mattexey (54) est donc à présent connue dès le premier tour des élections municipales 2020. Avec 97,95 % des voix, Frédéric Jacquot arrive en première place du 1er tour des municipales. Marilyn Marguerite Reine Sitte a pu tabler sur le soutien de 93,87 % des électeurs. Le résultat de Claire Ben Ameur (87,75 %) la hisse à la troisième place. Colette Rameau (81,63 %), Rémi Vuillaume (79,59 %), Jean-Luc Denis (65,30 %) et Hélène Mombazet (65,30 %) ont aussi, d'après leur score élevé, séduit les citoyens.

Le futur maire doit maintenant être élu par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats Mattexey

Abstention : 2% Participation : 98%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Frédéric JACQUOT, , 97.95%, 48 votes

    Élu·e



    Frédéric JACQUOT

    97.95 %

    48 votes

  • 2, Marilyn Marguerite Reine SITTE, , 93.87%, 46 votes

    Élu·e



    Marilyn Marguerite Reine SITTE

    93.87 %

    46 votes

  • 3, Claire BEN AMEUR, , 87.75%, 43 votes

    Élu·e



    Claire BEN AMEUR

    87.75 %

    43 votes

  • 4, Colette RAMEAU, , 81.63%, 40 votes

    Élu·e



    Colette RAMEAU

    81.63 %

    40 votes

  • 5, Rémi VUILLAUME, , 79.59%, 39 votes

    Élu·e



    Rémi VUILLAUME

    79.59 %

    39 votes

  • 6, Jean-Luc DENIS, , 65.3%, 32 votes

    Élu·e



    Jean-Luc DENIS

    65.3 %

    32 votes

  • 7, Hélène MOMBAZET, , 65.3%, 32 votes

    Élu·e



    Hélène MOMBAZET

    65.3 %

    32 votes

  • 8, Jean-Marc FLEURENCE, , 36.73%, 18 votes



    Jean-Marc FLEURENCE

    36.73 %

    18 votes

  • 9, Gabrielle LIEVRE, , 36.73%, 18 votes



    Gabrielle LIEVRE

    36.73 %

    18 votes

  • 10, Régis GOISET, , 32.65%, 16 votes



    Régis GOISET

    32.65 %

    16 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 68 habitants
  • 50 inscrits
  • Votants49 inscrits 98%
  • Abstentionnistes1 inscrits 2%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mattexey : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous pourrez donc choisir un ou plusieurs candidats et non une liste !

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Mattexey ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Candidat à sa réélection, Rémi Vuillaume est le maire actuel de Mattexey. Claire Ben Ameur sera dans la course à la mairie. Depuis les élections municipales 2014, Claire Ben Ameur a un siège au conseil municipal. Jean-Luc Denis, Jean-Marc Fleurence, Régis Goiset, Frédéric Jacquot, Gabrielle Lievre, Hélène Mombazet, Colette Rameau et Marilyn Marguerite Reine Sitte ont aussi été retenus comme candidats.
La règle des élections municipales est la suivante : les candidats peuvent être élus dès le premier tour s'ils obtiennent la majorité absolue, mais à condition qu'ils aient rassemblé les voix de plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, les candidats doivent obligatoirement atteindre une majorité relative pour être élus et ainsi pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Mattexey : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la commune de Mattexey élira les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Apparaître sur les listes électorales est requis pour prendre part à un suffrage. On doit donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et payer ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des résultats

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent via un scrutin plurinominal avec panachage pour les élections municipales. Ainsi, ils choisissent plusieurs candidats à la fois et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la ville de Mattexey avaient été désignés lors du vote qui se tenait le 23 mars 2014. Les scores étaient connus dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune pouvaient compter sur Rémi Vuillaume et Frédéric Jacquot pour gérer leur municipalité. À leurs côtés, on pouvait retrouver Jean-Luc Denis, Claire Ben Ameur, Colette Rameau Wintzinger, Maurice Simonklein et Nicolas Balland.
On comptabilise 44 électeurs pour 58 inscrits sur les listes électorales. On remarque ici une forte baisse du taux de participation lorsque l'on fait une comparaison avec celui de 2008 (94,64 %) aux précédentes Municipales.

Les dernières élections ont-elles révélé la même tendance ?

On note qu'ont eu lieu plusieurs scrutins depuis les Municipales, et que les précédentes élections présidentielles remontent à 2017. Au premier tour, les scores à Mattexey étaient différents de ceux enregistrés au niveau national.
Les deux résultats qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de François Fillon (Les Républicains) : 35,85 % et 22,64 % des suffrages. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) se situait derrière, avec 16,98 % des voix. Emmanuel Macron a au final été élu par les résidents de Mattexey, avec 61,36 % des suffrages. 47 habitants de Mattexey se sont déplacés, ce qui revient à 83,93 % de la population.

Quelques informations sur Mattexey

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un coup d'œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Tout ce qu'il y a à savoir concernant le profil des résidents de Mattexey

Mattexey (Meurthe-et-Moselle) accueille 67 habitants. Avec Mattexey, on trouve des villes comme Villacourt, Haussonville ou bien Bayon qui forment la Communauté de Communes Meurthe, Mortagne, Moselle. Si 19,05 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés. Les habitants immigrés sont peu présents à Mattexey, on y répertorie 1,49 % de la population.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Mattexey ?

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Mattexey, les données suivantes sont primordiales. Voici les statuts professionnels prédominants à Mattexey : 85,71 % des actifs sont des professions intermédiaires et employés. 47,76 % des résidents travaillent (c'est-à-dire environ 32 personnes). 12 % des habitants en âge de travailler sont à la recherche d'un travail, parmi eux une majeure partie sont des femmes.
Enfin, le marché immobilier reste un très bon indicateur de l'attractivité d'une commune : les habitants de la commune sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Les résidents sont 4 % à s'avérer locataires d'appartement non HLM de 5 pièces et 4 % à louer une maison non HLM de 5 pièces. 56 % des habitants sont propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont 20 % à posséder une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Mattexey ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la ville : en satisfaisant les attentes des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur commune. On peut noter qu'à Mattexey les infrastructures manquent un peu. Avec un total global de 12 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Mattexey si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Pour votre bien-être et celui des membres de votre famille, il est important de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Mattexey, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.